Doublement des voies de la 73 (2010-2016)

L'Autoroute 73 à longtemps été connue sous le nom "Autre Route 73" entre Sainte-Marie et Saint-Joseph. C'est malheureusement parce que ce segment a été construit partiellement (à 2 voies) et n'était donc pas une vraie autoroute à 4 voies séparées. Cependant ce tronçon a enfin été doublé à 4 voies et l'ensemble des travaux s'est achevé en 2016:

Viaduc au sud de Saint-Joseph conçu pour l'ajout des voies manquantes à droite.

HISTORIQUE:

Il fut un temps où l'autoroute 73 semblait être en construction permanente! Soit elle était incomplète dans son prolongement ou bien ce sont les voies manquantes qui faisaient la manchette. En effet, lors de la construction de l'autoroute à partir de Sainte-Marie, il a été décidé de ne construire qu'une route à 2 voies à contresens par économie et par manque de débit.

Lors du prolongement vers Beauceville inauguré en 2007, on a au moins commencé à doubler à 4 voies séparées sur la moitié du nouveau tronçon. Il a ensuite été décidé que tout le prolongement restant, de la Sortie 61 jusqu'à Saint-Georges, serait à 4 voies séparées, soit une VRAIE autoroute. Dans ce cas, le terrain en place aurait nécessité qu'on construise une majorité de l'autoroute sur 3 voies pour permettre le dépassement dans les côtes. Il a donc été établi qu'il valait mieux réaliser 4 voies immédiatement pour pas beaucoup plus cher que de la faire à 3 voies sur 75% des segments.

Le gouvernement fédéral a octroyé une somme de 75 M$ pour permettre de doubler de 2 à 4 voies l’autoroute 73. Cette somme a certainement contribué à ce que ces travaux débutent plus rapidement car jusqu'à tout récemment, l'impression était que le MTQ avait ce projet bien loin dans ses priorités et ce malgré les nombreux accidents à survenir sur ce tronçon.

C'est ainsi qu'en 2010, on a commencé à déboiser le segment Route Calway-Saint-Joseph et les travaux ont commencé. Cette portion du projet a été finalisée entièrement en Juin 2010, les travaux de construction se sont déroulé en 2010-2011 et les voies ont officiellement ouvert à la circulation le 31 Octobre 2011.

D'autres travaux de déboisement ont été entamés entre Saint-Joseph et Sainte-Marie. En Juillet 2011, le gouvernement a lancé son appel d'offre pour les travaux de construction du segment de 8 KM entre La Route Baptiste-Maheux à Saint-Joseph et Vallée-Jonction. Ce segment de 8 KM a ouvert 2013. Par la suite, il ne restait que 12 KM à élargir entre là et Sainte-Marie. Le déboisement a débuté en 2013 dans le secteur Sainte-Marie/Rivière Bélair et ces travaux se sont déroulés au cours de 2014-2015.

En 2015, on complété une partie du doublement entre Vallée-Jonction et Sainte-Marie. Il ne restait que le secteur entre les 2 échangeurs à Sainte-Marie de même qu'un imposant viaduc à construire sur la Rivière Chassé. Les travaux de doublement ont été achevés en Octobre 2015 à l’exception d'un peu de finition. Le 23 Octobre 2015, le MTQ a donc ouvert les voies dans le secteur Sainte-Marie/Saints-Anges. Malgré quelques travaux de finition, de resurfaçage et de paysagement qui ont nécessité des entraves temporaires en 2016, on pouvait quand même se dire qu'à partir de ce moment, l'autoroute 73 était enfin à 4 voies séparées de Lévis à Beauceville.

Ces travaux finition et de pavage des anciennes voies se sont achevés à la fin de l'été 2016. Le 30 Septembre 2016, le dernier tronçon en construction à Beauceville a finalement été inauguré faisant donc de l'autoroute 73 une véritable autoroute à 4 voies de Québec à Saint-Georges.

Photos des travaux d'élargissement

Ci-dessous: État des travaux en Septembre 2011

Doublement des voies (Septembre 2011)

Ci-dessous: État des travaux en Septembre 2012