nouvelles9

10 JUIN 2008

Roger Carette satisfait d’un nouveau décret pour la 73

EnBeauce.com

Le maire Carette de Saint-Georges a informé le 10 juin les membres de son conseil municipal et toute la communauté georgienne des progrès du dossier du prolongement de l’autoroute 73.

Un décret délivré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs le 28 mai recommande le « certificat d’autorisation » pour le prolongement de l’autoroute de la Beauce (autoroute 73) sur le territoire de la Ville de Saint-Georges (limite nord / 127e Rue). (SUITE de l'article)

24 JUILLET 2008

La CPTAQ renvoyée compléter ses devoirs par le TAQ

Le Soleil

Le Tribunal administratif du Québec (TAQ) a remis son rapport concernant la plainte de la Ferme Bertnor, de Josée Bilodeau et de Pascal Veilleux dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73, secteur de Beauceville.

Les juges Jean Proteau et Yvan Rouleau, du TAQ, ont indiqué ne pas pouvoir prendre de décision relativement au tracé Est ou au tracé Ouest puisque l’autorisation sollicitée ne visait que le tracé Est.(suite de l'article)

12 AOUT 2008

Autoroute 73: Les travaux pourraient reprendre

Radio-Canada / CFIN FM

Le gouvernement du Québec pourrait aller de l'avant avec l'adoption d'un décret qui autoriserait la reprise des travaux de prolongement de l'autoroute 73.

La reprise des travaux de prolongement de l'autoroute 73 pourrait s'effectuer dès cet automne. Selon le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, le gouvernement du Québec pourrait adopter, dès la mi-octobre, un décret qui autoriserait la reprise des travaux entre Beauceville et Saint-Georges. La décision pourrait d'ailleurs être prise mardi prochain à la suite d'une rencontre entre le ministère des Transports et les représentants de la municipalité de Beauceville.

Selon M. Bolduc, le ministère des Transports pourrait demander à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de se conformer au jugement du Tribunal administratif du Québec et de reprendre les négociations avec les opposants au projet.

Rappelons que le Tribunal avait rejeté en juillet dernier la décision de la CPTAQ d'approuver conditionnellement le tracé choisi. Ce tracé était contesté par deux propriétaires d'une ferme et d'un boisé où l'autoroute devait passer. Le Tribunal avait retenu certains arguments des propriétaires, dont celui que la Commission avait outrepassé sa compétence, que sa décision comportait des imprécisions et qu'elle avait été rendue pendant qu'elle n'avait pas tous les renseignements nécessaires pour porter un jugement éclairé.

Le gouvernement du Québec laisserait donc le temps à la CPTAQ de conclure de nouvelles négociations avec les opposants au projet soumis par le ministère des Transports. Si les discussions échouent, un décret gouvernemental pourrait être adopté, explique M. Bolduc. « Je pense que ça va aller carrément au décret, comme ils ont fait avec Rabaska », affirme-t-il.

Des opposants étonnés

Josée Bilodeau, une des opposantes au projet, ne s'inquiète pas outre mesure de l'adoption d'un décret gouvernemental. Mme Bilodeau s'attendait toutefois à ce que ce décret soit adopté un peu plus tard, c'est-à-dire en 2009. « Ça m'étonne un peu que ce soit si tôt. J'avais mis un délai de quatre à six mois pour que le ministère des Transports complète son dossier. Il y avait quand même des éléments importants à compléter. Je doute que ça puisse se faire dans un tel délai », explique-t-elle.

Mme Bilodeau souhaite néanmoins que la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec soit respectée. Elle espère également que les opposants au projet pourront à nouveau se faire entendre.

22 AOÛT 2008

Les municipalités concernées par l'autoroute ne veulent plus de retards

L'Éclaireur-Progrès

Les 4 municipalités et les deux MRC concernées par le prolongement de l'autoroute de la Beauce entre Beauceville et St-Georges sont prêts à accorder une dernière chance à la négociation, mais si la prochaine décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTA) devait être contestée, ils demandent à la Ministre d'intervenir pour éviter des délais supplémentaires. (suite)

3 SEPTEMBRE 2008

4 G$ pour des travaux d'infrastructures

TVA-Québec

Le Super-PEPS et l'élargissement de la 175 et le prolongement de la 73 en font partie.

Québec- Le ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, Lawrence Cannon, a confirmé l'investissement au Québec de 4 milliards $ par le gouvernement fédéral dans le programme d'infrastructures Chantiers Canada.

Dans la région, Ottawa va notamment contribuer au financement du projet du Super-PEPS de l'Université Laval, de l'élargissement de la route 175, dans la réserve faunique des Laurentides, et du prolongement de l'autoroute 73, dans la Beauce. (Autoroute 73 / route 173 ) $75 M.

4 SEPTEMBRE 2008

Maxime Bernier sème de l’argent pour l’autoroute 73

ÉditionBeauce

Après son passage à Saint-Georges, où il a annoncé la participation du gouvernement fédéral aux infrastructures de Saint-Georges, le député de Beauce, M. Maxime Bernier, s’est rendu au Musée Marius-Barbeau où il a annoncé que le gouvernement de Stephen Harper injectait 75 millions de dollars pour permettre à l’autoroute 73 de porter son véritablement nom d’autoroute en construisant une deuxième voie entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, une distance approximative de 23 kilomètres. SUITE

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13