nouvelles5

19 JANVIER 2007

L'argent de l'autoroute est encore là!

Éclaireur Progrès

Lors de son passage à Saint-Georges jeudi dernier, le député de Beauce et Ministre de l'Industrie Maxime Bernier a confirmé que les sommes annoncées par le fédéral pour l'Autoroute Robert-Cliche étaient "réservées dans le budget et indexées." C'est lors d'un dîner de la Chambre de commerce où il était conférencier et dans le point de presse qui a suivi que le ministre a fait ces affirmations.

Quant à savoir si on pourrait ajouter de l'argent advenant que le projet soit plus dispendieux que prévu: "En temps et lieu nous allons agir", répond-il. Il affirme avoir "très hâte" que le gouvernement provincial ait fini d'analyser la situation et "confirme le tout avec nous".

26 JANVIER 2007

Autoroute 73 : l’étude d’impact entre les mains du Ministre Béchard

La section "Prolongement de l'Autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges" du site Internet du BAPE a été mise à jour et on y apprends que le rapport du BAPE a été déposé au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le 26 janvier 2007.

Celui-ci dispose de 60 jours pour le rendre public. On se rappellera que le BAPE avait jusqu'au 2 février pour remettre son rapport. Le mandat du BAPE prend donc fin en ce qui concerne le prolongement entre Beauceville et Saint-Georges (74e rue). Cela veux dire que le Ministre a jusqu'au 27 mars 2007 pour rendre public le rapport.

Entre temps, le BAPE va entamer une période d'information et de consultations publiques pour le projet de prolongement entre la 74e rue et la Route 204.

22 FÉVRIER 2007

Séance d'information sur le prolongement l’autoroute à Saint-Georges

Il y avait tout près de 140 personnes présentes hier en soirée à la Salle Paroissiale de Saint-Georges pour assister à une séance d’information tenue par le BAPE au sujet du prolongement de l'Autoroute Robert-cliche vers Saint-Georges.

Image provenant du document obtenu à la séance d'information du 21 février 2007: Vue vers le nord du carrefour giratoire à l'intersection de la Route 204 et de la fin de l'Autoroute 73. St-Prosper est vers la droite et Saint-Georges vers la gauche de l'image.

11 MARS 2006

Les candidats et leurs propositions concernant l'autoroute 73

Nous sommes à mi-campagne électorale et la plupart des candidats qui se présentent dans Beauce-Nord et Beauce-Sud s'engagent à faire avancer le projet de prolongement de l'Autoroute Robert-Cliche s'ils sont élus. Bien que ce genre de promesse n'a rien de nouveau en Beauce, il faut tout de même se réjouir que peu importe le candidat, il semble que ce projet attendu depuis des décennies sera dans les priorités du candidat élu. Voici donc quelques extraits faisant mention de l'Autoroute 73:

André Côté (PQ):

Il a demandé à Diane Leblanc quand arriverait l’autoroute 73 à Saint-Georges avec un gouvernement libéral, puisque les délais 2010, 2011 et 2015 ont été mentionnés cet automne. Il affirme également que c’est l’échéancier fait par les Péquistes qui prévoyait l’arrivée de la 73 à Beauceville. M. Côté affirme qu’avec un gouvernement du PQ l’autoroute se rendrait à Saint-Georges en 2010. M. Côté a affirmé que les Libéraux feraient peut-être «encore deux ou trois élections avec l’autoroute». Parmi ses priorités personnelles: "travailler avec énergie et acharnement au parachèvement de l’Autoroute 73."

Diane Leblanc (PLQ):

La candidate libérale souhaite l’arrivée de l’autoroute à Saint-Georges le plus tôt possible, croyant toutefois que 2011 est peut-être plus réaliste. Un de ses engagements est le parachèvement de l’autoroute 73 et l’amélioration de la route 173 jusqu’aux frontières américaines. Elle a affirmé qu’elle veillerait au respect du calendrier prévu pour l’ouverture du tronçon Saint-Joseph/ Beauceville, aux environs d’octobre 2007. Elle ajoute qu’une fois les autorisations environnementales obtenues, elle travaillerait à «la réalisation du segment Beauceville/ Saint-Georges selon le calendrier Després» et en favorisant «un chantier multipoints» afin que les travaux se fassent plus rapidement. Mme Leblanc a souligné que l’autoroute est «un moteur de développement économique régional» et a rappelé qu’elle a consacré beaucoup d’énergie à ce dossier durant le premier mandat du gouvernement libéral.

Claude Morin (ADQ):

Il déplore le fait que «sa rivale s’en remette au prolongement de l’autoroute 73 et au dossier de la santé pour compter se faire élire le 26 mars prochain». «L’autoroute est en construction au moment où l’on se parle et personne ne va freiner le dossier c’est bien évident», selon M. Morin. Pour ce qui est du dossier de l’autoroute 73, Mario Dumont a rappelé qu’un échéancier avait déjà été fixé et qu’un gouvernement adéquiste s’assurerait qu’il soit respecté. «Mais la meilleure garantie pour que l’échéancier soit respecté est d’élire des députés de l’ADQ».

Claude Drouin (PLQ): Beauce-Nord

Il a parlé de l’autoroute qu’il souhaiterait voir à quatre voies, sur toute sa longueur au cours des prochaines années. C'est-à-dire ajouter les voies manquantes entre Ste-Marie et Beauceville.

Janvier Grondin (ADQ) Beauce-Nord:

«Je n’ai pas fait de promesses à l’élection de 2003, et je ne commencerai pas maintenant à promettre des autoroutes pour me faire élire. Nous ne sommes plus à l’époque de Duplessis!», a déclaré Janvier Grondin. Le député sortant dans Beauce-Nord ne met pas la priorité à faire de la 73 une autoroute à quatre voies, contrairement à M. Drouin: «Qu’elle soit à deux ou à quatre voies, l’important c’est qu’on la poursuive jusqu’à Saint-Georges», lance-t-il.

21 MARS 2007

Pas d’audiences du BAPE pour le tronçon de Saint-Georges

EditionbeauceSelon les informations dont il disposait ce matin, le maire Carette a indiqué qu’il lui apparaît qu’il n’y aurait pas d’audiences publiques du BAPE pour la reconnaissance du tracé que le MTQ a proposé pour la « section 74e Rue/Route 204 » de l’Autoroute de la Beauce sur le territoire de Saint-Georges. (SUITE)

27 MARS 2007

Le rapport du BAPE pour le tronçon Beauceville-St-Georges rendu public

LIEN VERS LE RAPPORT

À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs , M. Claude Béchard , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 2 octobre dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Louis Dériger, secondé par Mme Claudette Journault , commissaire.

À l’issue de ses travaux, la commission conclut que le prolongement est justifié en raison des problèmes de sécurité et de fluidité sur la route 173. Le transfert des véhicules en transit vers l’autoroute 73 faciliterait en effet les déplacements et améliorerait la sécurité des usagers. Par ailleurs, le parachèvement de ce segment autoroutier dans les meilleurs délais fait consensus dans la région.

Pour la commission, le tracé proposé entre le raccordement sud à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue projetée à Saint-Georges apparaît acceptable. Cependant, entre la route du Golf à Beauceville et le raccordement sud, le tracé est que privilégie le ministère des Transports aurait des impacts significatifs sur le milieu agricole. Afin d’assurer la pérennité de l’agriculture dans ce secteur, la commission est d’avis que le Ministère doit rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées. Cette recherche doit se faire en concertation avec tous les intervenants concernés. À défaut de répondre à cette condition de base, le ministère des Transports devra revoir le tronçon autoroutier compris entre la route du Golf et le raccordement sud.

Afin que le projet s’insère le plus harmonieusement possible dans son milieu d’accueil, la commission propose que soient mises en œuvre certaines mesures, notamment en ce qui concerne le maintien des activités agricoles et forestières, le développement urbain et économique, la protection des puits d’eau potable ainsi que la réduction de la nuisance associée au bruit routier. Au sujet du milieu naturel, des mesures sont également proposées pour préserver le Cerf de Virginie, la faune aquatique et avienne ainsi que les milieux humides. Enfin, la commission est d’avis que le ministère des Transports doit former dès maintenant un comité de concertation et de suivi afin de tenir compte des attentes et des suggestions de la population.

30 MARS 2007

Le BAPE a des réserves sur le tracé à Beauceville

Éclaireur-Progrès - Jacques Légaré

Le Bureau d’audiences publiques sur l ‘environnement (BAPE) a émis ses recommandations au ministre des Transports, à la suite des audiences qui ont eu lieu sur le prolongement de l’autoroute entre Beauceville et Saint-Georges. Le BAPE estime que dans l’ensemble le projet est justifié, et que le tracé «apparaît acceptable» entre le raccordement de Notre-Dame-des-Pins et l’arrivée à Saint-Georges (74e Rue).

Impacts agricoles

Il en va cependant autrement entre la Route du golf de Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. «Le tracé que privilégie le ministère des Transports aurait des impacts significatifs sur le milieu agricole. La commission est d’avis que dans le but d’assurer la pérennité de l’agriculture dans ce secteur, le Ministère doit rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées. Cette recherche doit se faire en concertation avec tous les intervenants concernés. À défaut de répondre à cette condition de base, le ministère des Transports devra revoir le tronçon autoroutier compris entre la route du Golf et le raccordement sud», affirme le président du BAPE William. J. Cosgrove, dans la lettre de présentation du rapport.

À l’intérieur du rapport, on précise que le ministère des Transports «doit assurer un accès adéquat à tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités agricoles et forestières». On parle ici de voies de desserte, et même de passages sous l’autoroute. Notons par ailleurs que le BAPE est en désaccord avec l’idée émise par le conseil de Beauceville, de réaménager le rang Saint-Charles entre les routes du Golf et Fraser, pour desservir le parc industriel. «Cette situation amplifierait l’impact du tracé Est sur le milieu agricole», estime-t-on

Extrêmement perplexe

Le maire de Saint-Georges Roger Carette se dit «extrêmement perplexe» face à la recommandation de tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées. «Comment tu fais ça? Où tu veux que l’autoroute passe?» se demande le maire. Il note que dans les faits, l’autoroute touche peu de terres agricoles dans ce secteur, et que l’empiètement le plus important est celui de la sortie de la route du Golf. «On peut le réaménager. On ne change pas le tracé de l’autoroute pour ça!», soutient-il. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas impressionné par les recommandations du BAPE. «C’est épouvantable d’avoir été payé pour écrire quelque chose comme ça», lance-t-il

Même longueur d’onde

Le maire de Beauceville Jean-Guy Bolduc affirmait pour sa part être «sur la même longueur d’onde» que son confrère de Saint-Georges, ainsi que ceux de Saint-Simon et Notre-Dame-des-Pins. Les quatre rencontreront d’ailleurs des représentants du ministère des Transports le 5 avril, ainsi que la Commission de protection du territoire agricole le 10. Comme M. Carette, M. Bolduc ne croit pas que le ministère des Transports envisage un retour au tracé Ouest. «C’est des accommodements autour du tracé Est qu’il faut décider», affirme-t-il.

Conseil du trésor

Le ministre étudiera le rapport, et fera ensuite son propre rapport au Conseil du Trésor, qui prendra la décision. Aucune date butoir n’existe dans ces cas. Le ministre Michel Després ayant perdu ses élections, il faudra attendre son successeur avant que le dossier ne progresse. M. Carette regrette qu’on ait perdu un partenaire avec qui il avait établi de bonnes relations. Il a par ailleurs repris contact avec une trentaine d’organismes, et leur a demandé de se tenir prêts, au cas où il serait nécessaire de faire des pressions.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12