nouvelles13 - Prolongement Autoroute 73

5 SEPTEMBRE 2009

Un pas de plus pour la 73

L’Éclaireur-Progrès

Après un an de démarches auprès du ministère des Transports, le maire Michel Cliche de Saint-Joseph a finalement reçu une réponse relativement à l’élargissement sur quatre voies de l’autoroute 73 entre Saint-Joseph et Sainte-Marie. Malgré des demandes répétées et constantes auprès des autorités compétentes, le maire Cliche soutient que rien ne bougeait. En bout de ligne, il a fait intervenir le ministre Laurent Lessard, responsable de la région Chaudière- Appalaches, dans le dossier. La semaine dernière, le maire de Ville Saint-Joseph a finalement reçu une lettre de la direction du ministère des Transports comportant un échéancier des travaux à exécuter sur l’autoroute Robert-Cliche. Dans la missive qu’il a adressée à M. Cliche, le directeur Richard Charpentier indique que l’élargissement sur quatre voies se ferait par phases.

En principe, ajoute-t-il, les travaux devraient débuter en 2010 et s’étaleraient du sud vers le nord. En d’autres termes, c’est la section comprise entre la Calway et la route 276 à Saint-Joseph qui serait la première à bénéficier de deux voies supplémentaires. Au Ministère, on invoque que cette séquence est privilégiée en raison des études techniques plus récentes pour la partie sud de la 73. L’autre tronçon devra être soumis à de nouvelles analyses afin de répondre à toutes les normes. Dans sa missive, M. Carpentier confirme que les 75 $ millions du gouvernement fédéral demeurent réservés pour le doublement de la chaussée entre Sainte-Marie et Saint-Joseph comme l’avait déjà annoncé le député Maxime Bernier.

Satisfait

Le maire Michel Cliche se dit soulagé d’avoir enfin reçu une réponse. Il avoue aussi : «Je me suis pratiquement battu tout seul dans ce dossier et pour moi, il est important qu’on sécurise cette route.

10 SEPTEMBRE 2009

A-73: le Maire Carette demande une fois de plus au Gouvernement d'agir

EnBeauce.com

Alors que les travaux de l’autoroute 73 vont bon train sur le territoire de Saint-Georges, rien ne bouge dans la saga judiciaire du tronçon de Beauceville et Saint-Simon. Le maire Roger Carette nous a appris hier que le Tribunal administratif du Québec prévoit une première rencontre au 2 décembre. Il demande une fois de plus des actions du gouvernement pour ne pas retarder le projet une fois de plus.

Cette audience du TAQ a seulement pour but de fixer un calendrier d’audiences pour l’année 2010. « Le temps est venu que le gouvernement agisse. Il a les moyens d’agir, soit le décret ou la loi spéciale. On va demander au gouvernement, aux noms des contribuables d’ici, qu’il accorde une juste compensation aux gens lésés et que l’on avance. Trop, c’est trop », a mentionné le maire Carette.

« Bien que ce soit réglé chez nous, nous aurons pleine justice seulement quand le lien sera complet de la route 204 à la route du golf à Beauceville », a-t-il ajouté.

Évolution du dossier

Tous les six mois, le maire fait état de la situation du prolongement de la 73 aux entreprises qui ont appuyé la demande de Ville Saint-Georges en 2006 auprès de la CPTAQ. Le dernier résumé de la situation souligne que les travaux préparatoires sont presque exécutés.

C’est le cas notamment de la section du carrefour giratoire et de l’élargissement de la route 204 (127e Rue). Les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Quatre résidences sur sept ont été acquises. Deux sont à vendre et les deux autres ont été démolies. Six terrains (6) au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville. Les plans sont également achevés pour la Route 204 à la 90e Rue, et ce, incluant le pont de la Famine.

Dans les deux cas, du déboisement aura lieu à l’automne. Les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain. L’acquisition par négociation ou expropriation est en cours grâce à un décret.

Pour les travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation. L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour la Route 173 et la 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été. Pareillement pour la 25e Avenue qui sera réalisée par Ville de Saint-Georges. La Ville est en attente d’une autorisation de la CPTAQ.

25 OCTOBRE 2009

Élections à la mairie: les candidats présentent leurs points sur l'autoroute 73

Voici donc quelques extraits des programmes et des discours des candidats à la Mairie de Saint-Georges au sujet du prolongement de la 73:

Équipe Bérubé:

Suivre de près le dossier de l'autoroute; veiller au respect des échéanciers

Équipe Fecteau:

Poursuivre les démarches visant à accélérer la mise en œuvre par le MTQ du prolongement de l'autoroute jusqu'à Saint-Georges. Entreprendre le plus tôt possible la continuité de l'autoroute vers le Sud pour éviter le déversement incontrôlé du trafic dans nos quartiers résidentiels.

Serge Veilleux:

Veut l’assurance du gouvernement provincial que les travaux de prolongement de l’autoroute à Saint-Georges s’amorceront concrètement en 2010 pour être achevés en 2013. Il s'est également engagé à ce que l’on étudie la possibilité et les coûts de construction du prolongement de l’autoroute 73 ou d’une route de contournement de la ville ainsi que la construction d’un deuxième pont.

12 NOVEMBRE 2009

Autoroute 73 - Québec impose un décret

Radio-Canada

Après des années de polémique, le gouvernement du Québec impose un décret, qui donne le feu vert au prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges.

Cette section d'autoroute était toujours en litige devant les tribunaux. En effet, des propriétaires contestaient, pour une deuxième fois, la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), d'accepter le tracé qui traversait leurs terrains.

Quoi qu'il en soit, le décret autorise maintenant le ministère des Transports à utiliser les terres à des fins autres qu'agricoles.

La Beauce réclame depuis près de 40 ans le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, un projet de plus de 230 millions de dollars.

Ces travaux figurent en tête de liste des priorités de la région de la Beauce-Sud pour des raisons de développement économique. Le tronçon de 13 kilomètres de Beauceville vers Saint-Georges permettra de décongestionner l'entrée dans la ville où circulent des camions en transit.

9 DÉCEMBRE 2009

Autoroute 73 - une autre collision dans la section à 2 voies

Une collision est survenue mardi le 8 Décembre 2009 sur l'autoroute 73. L'accident a fait un mort et un blessé grave entre les sorties Cameron et Carter à Sainte-Marie de Beauce. Une dame de 55 ans originaire de St-Georges n'a pas survécu. Pour une raison inconnue, une camionnette a percuté la voiture qui venait en sens inverse dans cette portion à 2 voies de l'Autoroute 73.

4 JANVIER 2010

A-73: les opposants au Tracé Est s'addressent à la Cours Supérieure

EnBeauce.com

Les opposants au tracé « Est » à Beauceville se sont adressés à la Cour supérieure pour annuler le décret du gouvernement du Québec adopté le 11 novembre dernier. Il permettait à la ministre des Transports d’utiliser à des fins non agricoles 162 hectares pour réaliser le prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-des-Pins. Les demandeurs, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin de la Ferme Bertnor inc., ont donc adressé leur demande auprès de la Cour supérieure du Québec le 23 décembre dernier. Ce regroupement conteste bien évidemment la légalité de ce décret. (SUITE)

6 JANVIER 2010

Autoroute 73: les Maires demandent à Québec de bouger rapidement

L'Éclaireur-Progrès

Déçus devant le risque que les nouvelles procédures judiciaires entamées par les opposants au tracé Est de l'autoroute 73 puissent en retarder l'accomplissement, les maires de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges et Saint-Simon-les-Mines ont demandé, le mercredi 6 janvier dernier, au gouvernement du Québec «de voir à accélérer le règlement du dossier». (SUITE)

7 JANVIER 2010

Les Préfets de la Beauce veulent aussi un règlement définitif de l'Autoroute 73.

EnBeauce.com

Les préfets de la Beauce ont uni leurs voix aux maires de Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Beauceville et Saint-Simon-les-Mines dans le dossier de l’Autoroute 73. En effet, Richard Lehoux. Jean-Rock Veilleux et Luc Lemieux, respectivement préfet des MRC de Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce Sartigan ont eux aussi exigé que le gouvernement du Québec «règle une fois pour toutes ce dossier ».

(Suite de l'article)

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14