nouvelles16 - Prolongement Autoroute 73

24 MARS 2011

Un projet de loi spéciale pour le prolongement de l'Autoroute 73 via le tracé Est.

EnBeauce.com

Le ministre des Transports Sam Hamad et le député de Beauce-Sud Robert Dutil ont procédé au dépôt d’une loi spéciale à l’Assemblée nationale, jeudi matin, dont l’objectif est de valider le décret du 11 novembre 2009 qui prévoit que l’autoroute 73 utilisera le tracé Est à Beauceville. Devant une centaine de personnes, dont des élus et des intervenants socio-économiques du milieu, le ministre des Transports a précisé que le projet de loi devait traverser quelques étapes, mais que celui-ci devrait être adopté au cours des prochaines semaines.

(SUITE)

10 MAI 2011

Autoroute 73: La Chambre de commerce demande la collaboration de l’opposition

L'Éclaireur-Progrès

La Chambre de commerce de Saint-Georges demande la collaboration de deux partis de l’opposition, Parti Québécois (PQ) et de Québec solidaire (QS), pour l’adoption du projet de loi 2 visant le prolongement de l’autoroute 73.

On sait que le PQ et QS ont démontré leur intention de bloquer ce projet de loi. «Sans l’adoption de ce projet de loi, les beaucerons pourraient attendre encore entre 5 à 10 ans pour le prolongement de l’autoroute, une situation jugée inacceptable par l’organisation», lisait-on dans le communiqué de la Chambre de commerce.

Le président de la Chambre, Steeve Poulin, exprimait ainsi: «Nous implorons les deux partis politiques de revoir leur appui aux opposants du projet de loi 2 et ainsi mettre un terme au litige qui perdure depuis trop longtemps. En appuyant ce projet de loi, ils contribueront activement à l’avancement des travaux du parachèvement de l’autoroute, et ainsi, au développement socio-économique de la Beauce et des environs.»

SUITE

10 MAI 2011

François Fecteau demande aux représentants du PQ de la Beauce de ramener à l'ordre leurs représentants provinciaux

EnBeauce.com

Le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau estime que la position de Nicolas Girard du Parti Québécois dans le cadre de l’adoption de la loi spéciale sur l’autoroute 73, est de la pure récupération politique. M. Fecteau se dit déçu de l’attitude et de la prise de position du Parti Québécois qui entende tout faire pour retarder l’adoption du projet de loi 2 assurant le parachèvement de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges.

Le tracé de moindre impact

Pour le maire de Saint-Georges, il a été établi noir sur blanc que le tracé de moindre impact dans sa globalité est le tracé Est. « Toute intervention visant à contredire les résultats des nombreuses études et consultations publiques s’inscrit dans un contexte d’incohérence qui frise le chaos administratif », rétorque le maire de Saint-Georges. Les gens de la Beauce attendent depuis 40 ans un lien routier sécuritaire et efficace qui desservira ses entreprises et ses citoyens. Assez, c’est assez », insiste M. Fecteau.

PQ Beauce-Sud et Beauce-Nord

Le maire de Saint-Georges exhorte les membres du Parti Québécois de Beauce-Sud et Beauce-Nord à se lever et se faire entendre auprès de leur exécutif et des hautes instances de leur parti pour leur rappeler que l’intérêt commun et le développement économique de la Beauce doit primer sur le bien privé qui, de toute façon, sera justement compensé selon les normes édictées, déclare M. Fecteau.

15 MAI 2011

Solidarité Autoroute tient une manifestation à Saint-Georges

Environ 200 à 250 personnes se sont réunies au Centre Sportif Lacroix-Dutil dans le cadre de la manifestation organisée par le mouvement Solidarité Autoroute ce dimanche. Tour à tour, les organisateurs, des élus et autres intervenants du milieu sont montés sur la scène pour lancer leur message. Les citoyens avaient avec eux un grand nombre de pancartes avec divers slogans en faveur de l'Autoroute et de l'adoption de la Loi 2.

À la fin des présentations, les organisateurs ont invités les gens à se rendre à Beauceville à la fin actuelle de l'Autoroute soit la sortie 61. Un convoi de véhicules et de deux autobus fournis par le comité se donc sont rendus aux bretelles de l'autoroute à Beauceville. Sur place, les organisateurs et d'autres intervenants dont le Maire de Beauceville et le député de Beauce-Sud Robert Dutil ont brièvement pris la parole. Ce dernier en a profité pour rappeler à l'ordre Pauline Marois et le Parti Québecois qui s'opposent à la Loi 2 que le gouvernement veut adopter pour dénouer l'impasse qui subsiste à Beauceville.

On a ensuite procédé à une pelletée de terre symbolique faite par le porte-parole de Solidarité Autoroute Robert Thibodeau ainsi que par Roland Poulin, porte-parole d'un regroupement en faveur du Tracé Est. Restera à voir si cet évenement donnera des munitions au gouvernement qui tente de faire voter la Loi 2 rapidement.

29 MAI 2011

Une autoroute réclamée de toutes parts en Beauce

Rue Frontenac

SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE – «L’intérêt commun doit primer sur l’intérêt de deux citoyens, dans l’ensemble de notre société.» Tels sont les propos que le ministre du Travail, Sam Hamad, a tenu à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi annulant tous les recours juridiques entrepris contre le gouvernement dans le dossier de l’autoroute 73 en Beauce.

Son discours n’est pas sans rappeler celui des élus municipaux en Beauce qui réclament haut et fort le prolongement de l’autoroute depuis des années.

«Ça frôle le chaos administratif, déplore le maire de Saint-Georges, François Fecteau. C’est anormal dans un pays démocratique... Je retiens que les citoyens ont des droits, mais lorsqu’il y a trois citoyens qui sont lésés et qu’en contrepartie, il y a 100 000 citoyens qui sont lésés... Je pense que la collectivité doit primer sur l’individualité dans ces cas-làSUITE

1 JUIN 2011

Carambolage en Beauce

J.Jacques Samson - Journal de Québec

Les tribunaux sont de plus en plus souvent utilisés pour paralyser, au nom de droits individuels, des projets qui servent l’intérêt collectif. Et je ne parle pas aujourd’hui du nouvel amphithéâtre dont la Ville de Québec a un besoin impératif.

Les Beaucerons réclament depuis près de 40 ans le prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges-de-Beauce.

L’ex-maire de cette municipalité, Roger Carette, y a consacré une carrière politique de quinze ans. Les propriétaires de deux terres exploitées à des fins agricoles, forestières et récréatives, s’opposent depuis 2004 au tracé choisi par le ministère des Transports, pour satisfaire enfin les attentes des élus municipaux et des gens d’affaires de la Beauce et de Chaudière-Appalaches, parce que l’autoroute passerait chez eux. SUITE

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17