Nouveau poste de douanes à Armstrong

* * CE SITE N'EST PAS AFFILIÉ AUX DOUANES CANADIENNES OU AMÉRICAINES * *

Le Poste douanier de Armstrong sur la Route 173 a été entièrement refait entre 2004 et 2005. Il est passé des standards de 1949 à ceux d'aujourd'hui avec des installations plus vastes et modernes. De plus, il est adapté pour une plus grande capacité tout comme la route 173 à son approche. C'est le 4e plus fréquenté au Québec.

Investissement de 7M$ au poste frontalier d’Armstrong LIEN

"L’une des plus importantes portes d’entrée pour les États-Unis au Québec, le poste frontalier d’Armstrong, sera complètement reconstruit d’ici 2003 ", a annoncé le ministre du Revenu national, Martin Cauchon, lors d’un récent passage dans la région de la Beauce.

Cet investissement de 7 millions de dollars a pour but d’améliorer le poste et de le doter des outils nécessaires pour qu’il puisse s’adapter à l’augmentation du commerce et du tourisme. Il s’inscrit dans la réalité des accords économiques de la mondialisation. La bâtisse actuelle, construite en 1949, ne répond plus adéquatement aux exigences accrues d’aujourd’hui. Car on ne chôme pas au poste de Douanes Canada d’Armstrong. À preuve, 270 000 voyageurs et 700 autobus ont emprunté cette voie l’an dernier. Au total, c’est 194 000 véhicules de tout genre qui sont entrés au Canada par Armstrong, à leur retour du pays de l’Oncle Sam. La majorité des entreprises beauceronnes majeures l’utilise, telles que Canam-Manac et Boa-Franc, par exemple.

Plusieurs outils de haute technologie seront intégrés au nouveau poste, ainsi que de nouveaux moyens de défense, dont le bâton et des cannettes de poivre de Cayenne. En ce sens, chacun des 20 officiers et des 10 étudiants travaillant sur place recevront une formation adéquate.

HERVÉ POMERLEAU SAUTE SUR L’OCCASION

Lors de l’annonce officielle par le ministre Cauchon et le député fédéral de Beauce, Claude Drouin, à l’Auberge Bénédict-Arnold de Saint-Georges, Hervé Pomerleau, président du Groupe Pomerleau et président des Amis de l’autoroute 73, a par ailleurs profité de l’occasion pour sensibiliser les personnes présentes sur l’importance de poursuivre la construction de l’Autoroute 73 vers St-Georges.

Présentement, cette autoroute se termine à St-Joseph, au centre de la Beauce. Le ministre des Transports du Québec, Guy Chevrette, a donné son accord pour qu’un premier tronçon soit ajouté jusqu’à Beauceville. Une fois les travaux débutés, une étude d’impact sera amorcée pour un second tronçon reliant Beauceville et St-Georges.

Rappelons que le but ultime des Amis de l’autoroute 73 en plus de poursuivre la voie jusqu’à St-Georges, est de la relier à Boston via l'autoroute 95 actuelle près de Waterville Maine, à plus long terme.

14 OCTOBRE 2005

Paul Martin a inauguré le nouveau poste frontalier d'Armstrong

Radio-Canada Lien

Le premier ministre Paul Martin a inauguré vendredi matin le nouveau poste frontalier d'Armstrong, en Beauce. Le poste a été complètement rénové afin de répondre aux nouvelles normes frontalières adoptées après les attentats du 11 septembre 2001. Sa rénovation a fini en Décembre 2004 et a coûté 7 millions de dollars. Le bâtiment comporte certains facteurs innovants.

Par exemple, il fonctionne avec la géothermie, dont le principe est d'extraire l'énergie contenue dans le sol afin de faire fonctionner le système de chauffage. De plus, l'eau de pluie est récupérée pour les appareils sanitaires ou encore le système d'extincteur automatique.

L'an dernier, le poste frontalier d'Armstrong a reçu plus de 270 000 voyageurs et il est la quatrième porte d'entrée la plus importante au Canada après Lacolle, Phillipsburg et Stanstead pour les Américains qui viennent au Québec.

Le député fédéral de Beauce-Sud, Claude Drouin, a rappelé l'importance du lien entre le Maine et la région de la capitale nationale. Ainsi, il existe un protocole d'entente de 103 millions de dollars entre Ottawa et Québec qui permettra de parachever l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges de Beauce et de réparer la route 173, qui mène jusqu'au bureau d'Armstrong. Tous les travaux devraient se terminer d'ici 2010, selon le député fédéral.

Route 173

Il y a quelques années, lors de périodes d'achalandage plus élevé, de longues files d'attente se formaient sur la Route 173 à l’approche de la frontière, souvent sur près de 2 KM. Cela causait des inconvénients aux camionneurs qui devaient patienter en ligne avec les automobiles alors qu'ils ont à emprunter une voie réservée aux camions une fois rendu au poste de douanes.

En 2007, un projet d’amélioration de la route 173 a fait l'objet d'une présentation publique par le BAPE. Les travaux d'élargissement de la chaussée ont débuté le 25 août 2008. Le MTQ a aménagé une voie réservée aux camions sur quelques centaines de mètres pour améliorer la fluidité lors de périodes de pointe à la frontière.

Les automobilistes en bénéficient également puisqu’ils ont dorénavant plus d'espace en n'ayant plus de camions dans leur voie désignée.

Cette nouvelle configuration de la Route 173 aux abords du Maine permet donc de séparer le trafic lourd des automobiles à l’avance jusqu’à la Boutique Hors-taxe où les camions passent maintenant derrière le bâtiment pour entrer aux États-Unis via une section réservée au camions du nouveau poste de Douanes américaines.

Étude d'impact

Route 173 Sud à l'approche de la frontière - Aménagement terminé avec voie réservée aux camions à droite

Détails, photos et infos sur le nouveau poste Américain de Jackman: CLIQUEZ ICI

Web Cam - Armstrong

* * Ce site n'est pas affilié à l'Agence des services frontaliers du Canada, à Passeport Canada ou aux Douanes Américaines. * *