nouvelles7

16 AOÛT 2007

D’importants chantiers en vue sur le boulevard Lacroix l’an prochain

En Beauce.com

Le ministère des Transports prévoit investir 1 million $ au cour du présent exercice financier pour réaliser les études et les plans du prolongement de la 73 et l’amélioration de la route 173 (boulevard Lacroix). La Ville Saint-Georges espère toujours que l’on réalisera l’an prochain, et ce, simultanément des travaux de réfection de la 127e à la 135e Rue et puis l’élargissement de la 166e à la 193e Rue soit à l’entrée sud de la Ville. (SUITE)

26 AOÛT 2007

Les travaux du tronçon St-Joseph-Beauceville vont bon train

C'est ce qu'on a pu constater dernièrement à Beauceville où plusieurs ouvrages sont complétés ou en voie de l'être. Les viaducs surplombant la Route du Golf semblent fin prêts et la chaussée est maintenant à niveau de chaque côté de ceux-ci. L'aménagement des bretelles d'accès et de sortie est commencé et des travaux de finition comme de la pelouse ont été entamés.

Au bas de la Route du Golf, le gros de l'aménagement de l'intersection à été fait et on peut déjà visualiser comment le trafic va se diriger dans le secteur. On a également construit une voie de test de freinage pour les poids lourds semblable à celle vue à St-Joseph. À St-Joseph, les travaux ont été réalisés au tout début du chantier et les voies de l'autoroute sont prêtes depuis longtemps déjà.

Dans les prochaines semaines on va installer les feux de signalisation au carrefour de la Route du Golf et de la 173. On procédera au marquage de la nouvelle chaussée et à l'installation des panneaux de signalisation le long du tout nouveau tronçon.

Bien sûr, on va aussi retirer les panneaux existants annonçant la fin de l'autoroute à l'approche de Saint-Joseph et enfin retirer les barrières de béton pour enfin inaugurer ce nouveau segment tant attendu de la 73 qui se terminait à Saint-Joseph depuis près de 15 ans!

31 août 2007

Autoroute 73: Les travaux sont suspendus

L'Éclaireur-Progrès

(FP) Une requête émise par la Ferme Bertnor de Saint-Simon, propriété de Marc St-Hilaire et par Josée Bilodeau et Pascal Veilleux du rang Saint-Charles à Beauceville a été reçue au Tribunal du Québec (TAQ) le 13 août dernier. Cette requête qui conteste la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) autorisant le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, vient suspendre le processus de prolongement de l'Autoroute 73.

Les motifs des requérants sont que la CPTAQ aurait «erré en droit et de façon déterminante en faits, en autorisant le tracé Est alors que le tracé Ouest occasionne des impacts bien moindres que la tracé Ouest», lit-on dans la requête déposée au Tribunal administratif du Québec (TAQ). Les requérants représentés par l'avocat André Lemay estiment ainsi que la CPTAQ a confondu son mandat, «qui vise à assurer la protection du territoire et des activités agricoles, avec la recherche d'un consensus quant aux impacts du tracé sur l'agriculture».

Rejointe au téléphone, Josée Bilodeau a tenu à rappeler que l'une des conditions préalables imposées par la CPTAQ au Ministère des Transports (MTQ) pour la poursuite des travaux, qui est la mise en place d'un comité de suivi formé de huit personnes, n'a pas été respectée. Elle ajoute que sa contestation ne vise que le tracé proposé pour le secteur de Beauceville.

D'après Denis Lacasse, directeur général de l'UPA de la Beauce, le MTQ est pressé politiquement pour un début rapide des travaux, ce qui lui fait «tourner les coins ronds». D'autre part, il a rappelé que certains propriétaires du tracé Ouest de Beauceville (qui a finalement été abandonné) n'ont jamais été dédommagés pour la coupe de bois effectuée sur leurs terres lors des travaux d'arpentage. Cela pourrait justifier selon lui les craintes de certains propriétaires du tracé Est.

Les travaux gelés

Au MTQ, Guillaume Lavoie a affirmé que les travaux d'arpentage sur les terres privées n'ont pas commencé. Une date de rencontre avec les propriétaires touchés devait être fixée sous peu, mais M. Lavoie a affirmé que le MTQ ne poursuivrait ni les travaux d'arpentage, ni les rencontres, ni la création du comité de suivi durant le processus judiciaire.

Le TAQ doit fixer une audience pour entendre les requérants et il dispose ensuite de 90 jours pour rendre sa décision, à savoir si oui ou non l'autorisation de la CPTAQ d'autoriser le tracé Est sera renversée.

19 SEPTEMBRE 2007

Prolongement de l'autoroute 73: La population s'impatiente

Radio-Canada

Malgré le mécontentement populaire, les deux propriétaires fonciers qui contestent le tracé de l'autoroute entre Beauceville et Saint-Georges ne baissent pas les bras.

Les résidents de la Beauce, qui attendent depuis longtemps le prolongement de l'autoroute 73, commencent à perdre patience. C'est que les travaux sont sans cesse ajournés, eu égard à deux propriétaires fonciers de la région de Beauceville, Marc Saint-Hilaire et Josée Bilodeau, qui contestent le tracé de l'autoroute parce qu'elle passe sur leurs terres.

Le premier, exploite une ferme à Saint-Simon et la seconde possède un boisé à Beauceville. L'un et l'autre ne s'expliquent pas pourquoi le ministère des Transports en a décidé ainsi, alors qu'un autre tracé, plus à l'ouest, faisait pourtant consensus depuis des années.

Les deux propriétaires ont donc porté l'affaire devant les tribunaux administratifs.

« Il n'y a rien dans les recommandations du BAPE qui ait été respecté par le ministère des Transports », critique Mme Bilodeau.

« Nous, ce qu'on veut c'est le tracé ouest. C'est le meilleur pour le monde agricole. C'est le meilleur tracé pour la ville de Beauceville », défend M. Saint-Hilaire.

En somme, malgré le mécontentement populaire, bien qu'ils aient été chahutés lors d'assemblées publiques et malmenés sur les ondes des radios locales, ces derniers n'entendent pas baisser les bras. Ils feront tout ce qu'il est possible de faire pour sauver leur lopin de terre.

3 OCTOBRE 2007

L'autoroute entre St-Joseph et Beauceville bientôt ouverte

Cool-FM

L'ouverture du segment de l'autoroute 73 entre St-Joseph et Beauceville devrait avoir lieu à la fin du mois de novembre. Selon M. Guillaume Lavoie, de la direction du ministère des Transports pour la région Chaudière-Appalaches, aucune date n'a été fixée quant à l'ouverture mais la cible demeure la fin novembre et actuellement les entrepreneurs respectent les échéanciers, d'ajouter celui-ci.

8 DÉCEMBRE 2007

Les travaux préparatoires de la 73 en marche

EnBeauce

Le maire de Ville de Saint-Georges, Roger Carette, a accueilli les premiers travailleurs du tronçon de l’Autoroute de la Beauce, secteur 74e Rue / Route 204, ce vendredi 7 décembre. Ce dernier a partagé sa satisfaction et se disait très heureux du travail accompli dans un communiqué de presse émis hier après-midi. « Maintenant c’est parti… nous suivrons de près », a indiqué le maire. (suite)

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12