À PROPOS

D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai entendu parler de l'autoroute 73. Ça toujours été le sujet de rumeurs interminables sur son prolongement futur, vers Beauceville, Saint-Georges et le Maine.  Les gouvernements se sont succédés et les promesses aussi. Les ministres, premiers ministres et députés ont tous promis l'autoroute.  Promettre un "bout de route" a toujours été populaire pour gagner des votes et c'est une routine qui revient tous les 4 ans et à quelques occasions entre les mandats des gouvernements et ministres des transports.

Au cours des 25 dernières années, à force d'efforts et de pression de la population et du milieu des affaires, les investissements sont finalement venus et la construction de cette autoroute s'est enfin enclenchée. On a également ajouté un prolongement jusqu'à la Route 204, procédé au doublement des voies en plus d'améliorer la Route 173 à plusieurs endroits. Après tous les délais, les longs processus, les multiples phases de travaux, l'autoroute 73 a enfin pu atteindre la ville de Saint-Georges en Septembre 2016.

Il aura donc fallu 46 ans entre l'inauguration du Pont Pierre-Laporte et l'arrivée de la 73 à Saint-Georges après des décennies avec une autoroute incomplète où il fallait sortir à Beauceville et rouler sur une route sinueuse, tracée il y a des lustres, bordée de résidences et de pentes, qui a trop longtemps compromit la sécurité et ralentit toute une région.

Pourquoi donc a-t-il fallu attendre si longtemps pour obtenir un simple tronçon d'autoroute de quelques kilomètres. Le tout aurait dû être construit il y a 25 ans! Et que s'est-il passé à partir de 1992 pour que rien ne soit réalisé en 14 ans partant de St-Joseph?

Ce site fut au départ une initiative personnelle d'appui au prolongement de l'Autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges. Maintenant que c'est chose faite, le site est dorénavant la source #1 d'information en ligne sur l'historique de cette autoroute et bien qu'il y aura moins de nouveautés prochainement, le dossier de l'autoroute restera actif. En effet le site continuera de vous tenir au courant des nouvelles sur le futur prolongement au delà de Saint-Georges et sur les diverses alternatives actuellement évoquées dont certaines vont même jusqu'à atteindre le Maine.  

Merci de votre visite et n'hésitez pas à nous contacter!