Nouveau porte de douanes de Jackman

* * CE SITE N'EST PAS AFFILIÉ AUX DOUANES CANADIENNES OU AMÉRICAINES * *

Vue en direction nord - vers le Canada

L’ancien poste de douanes de Jackman était vraiment trop petit et avait grandement besoin d'une mise à jour. Ces installations avaient été construites aux lendemains de l'assassinat de John F. Kennedy. Les services douaniers Américains ont donc aussi effectué un investissement majeur pour remplacer l'ancien poste de douanes de Jackman. Le 29 septembre 2007, l'agence des douanes américaines a confirmé que l'investissement pour ce nouveau complexe allait s'élever à au moins 30 millions $US.

Les travaux ont débuté en 2008 pour rendre les nouvelles installations opérationnelles 24 mois plus tard. Le nouveau poste est plus grand et moderne avec 28 000 pieds carrés de bâtiments. Par ailleurs, ces travaux ont été faits parallèlement au réaménagement de la Route 173 du côté canadien pour justement mieux diriger les véhicules en fonction des nouveaux aménagements.

Le nouveau poste douanier a maintenant trois voies d'entrée plutôt que deux ainsi que deux voies séparées dédiées exclusivement aux camions lourds. Les installations possèdent les plus récentes technologies incluant la détection de sources de radiations qui peuvent êtres associées à des armes de terroristes. Il y a aussi plus de personnel à la nouvelle station qui employait auparavant une trentaine d'agents. Avant les évènements du 11 septembre, il n'y avait que 5 agents en poste à Jackman.

(Croquis du nouveau poste)

Vue du nouveau poste de Jackman

* * * Ce site n'est pas affilié a l'Agence des services frontaliers du Canada, à Passeport Canada ou aux Douanes Américaines. * * *