ROUTE 173

Avant la construction de l'Autoroute 73, la sinueuse Route 173 était la principale route d'accès nord-sud qui permettait aux citoyens de toute la Beauce d'atteindre la région de Québec. L'autoroute 73 a été développée à partir des années 70 pour lentement atteindre Saint-Joseph partir de 1992. Pendant les 14 ans suivants, tout le trafic voulant rejoindre la 73 Nord devait traverser différentes villes via la Route 173. À l'inverse tout trafic provenant de Québec devait sortir à St-Joseph et et s'engager pour une promenade de plusieurs kilomètres sur la 173 Sud pour atteindre Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Georges et les environs.

À partir de novembre 2007, l'autoroute 73 a été ouverte jusqu'au nord de Beauceville avec l'ajout de quelques KM et de la Sortie 61. Mince consolation pour les usagers de la Route 173 qui devaient quand même entièrement traverser Beauceville et Notre-Dame-des-Pins

Entre Beauceville et Saint-Georges, la Route 173 est souvent sinueuse, en pente (où les 2) et a de multiples zones de vitesse réduite, des zones variables de photo-radar et passablement de trafic lourd n'ayant aucune alternative. La fluidité n'était certainement pas au rendez-vous avec le trafic local qui tourne à gauche et à droite et le peu de zones de dépassement. De nombreux pelotons de véhicules ont tendance à se former dans ces conditions.

Ce genre de route n'était définitivement plus indiquée pour desservir la région, sa population et ses entreprises. C’est une des raisons du choix de prolonger l’Autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges confirmé et appuyé par la panoplie d'études sur le sujet depuis 1992.

Ci-dessus: Une scène typique de la Route 173 où la fluidité et la sécurité étaient affectées par la formation de convois ou pelotons de véhicules. Si l'un d'eux ralenti, ou doit freiner ou tourner subitement, ça pose un risque d'accident et ça ralenti le trafic à tout moment. Des facteurs peu enviables pour cette route, qui était jusqu'à récemment la seule voie de transit Nord-Sud en Beauce. Bref, rien pour améliorer notre compétitivité et notre sécurité.

C'est en roulant sur la 173 qu'on s'aperçoit qu'elle ne correspond plus aux standards actuels ainsi qu'au flot de véhicules qui l'emprunte chaque jour.

En plus de comporter plusieurs pentes, la route est très sinueuse. Il ne suffit qu'à regarder sur cette carte à gauche.

La Route 173 est littéralement le reflet des premiers sentiers défrichés le long de la Chaudière il y a des décennies. À cette époque, on a tracé la route en longeant la rivière et aujourd'hui, malgré quelques améliorations, le tracé de la 173 demeure un vestige d'après-guerre.

À partir de cela, mon opinion est que l'autoroute devrait au moins de rendre à St-Côme-Linière pour éviter la majorité des courbes et pentes.

Au sud de cette portion, la Route 173 est plus rectiligne et convenable pour la quantité de véhicules qui l'empruntent jusqu'au Maine.

Enfin du positif en vue

Il y a tout-de-même certains secteurs de la Route 173 qui ont été retravaillés, élargis et repavés au fil des ans. Il y a eu entre autres:

  • La modernisation de la Route 173 dans Notre-Dame-des-Pins.

  • La 173 à l'approche de la Route du Golf a été refaite entièrement en 2007 pour l'ouverture de cet accès à l'autoroute 73.

  • Le segment au sud de Saint-Joseph qui mène à la Route 276 est droit, large et en bon état.

  • L'élargissement à 4 voies de la Route 173 au sud de Saint-Georges était vraiment rendu nécessaire et le résultat est digne de mention.

  • Un autre élargissement a été effectué à Saint-Georges dans le secteur de la 175e Rue en 2008.

  • Aussi en 2008 il y a eu réfection d'une portion de la 173 au centre de Saint-Georges

  • Des travaux de réaménagement de l'intersection de la 275 avec la Route 173 à St-Côme-Linière ont été effectués.

Certaines portions de la 173 sont également en très bon état entre St-Joseph et Saint-Georges et de là à la frontière américaine. Cependant, jusqu’à récemment, ce dernier segment était par endroit un véritable champ de bataille. On se croyait à Bagdad par endroits! Un vrai sentier de cheval...

Heureusement entre 2008 et 2010, plusieurs chantiers ont été réalisés incluant des améliorations à Beauceville, à l'entrée sud de Saint-Georges, à St-Côme-Linière et à l'approche de la frontière américaine où on a amélioré la capacité de la 173. La route est donc mieux qu’auparavant mais le prolongement de l'Autoroute 73 est quand même restée incontournable. Le BAPE recommandait de prolonger l'autoroute 73 oui, mais également d'améliorer la Route 173.

Enfin, on peut souligner que la 173 à l'entrée Nord de Saint-Georges a été élargie en plus d'avoir été passablement surélevée pour sa jonction avec la nouvelle 74e Rue vers l'Autoroute 73. La 173 est donc aussi rendue à 4 voies avec terre-plein central dans ce secteur au nord du Carrefour Saint-Georges.

Sur cette photo on voit que la route 173 a un large acottement sécuritaire et qu'elle est en bon état à certains endroits.