nouvelles2

14 MAI 2004

Tracé de l’autoroute Beauceville/Saint-Georges: Deux choix majeurs restent à faire

Par Jacques Légaré

Sorties de Beauceville

Les tracés proposés pour Beauceville comportent tous deux des sorties sur la Route du golf, et un peu au sud du manège militaire, entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. L’ancien projet de faire une sortie à la route Fraser a été abandonné, principalement à cause de la trop grosse pente, qui la rendrait non sécuritaire pour les poids lourds. On prend pour acquis que les gens qui circulent entre Beauceville et Saint-Georges vont continuer à le faire par la 173.

Pour la sortie près du manège militaire, on se trouve à détourner le bas de la rue Veilleux (celle qui mène à Saint-Simon), à partir du rang Saint-Charles jusqu’à la 173. Le bas de la route actuelle a en effet une pente trop abrupte. L’actuelle rue Veilleux deviendrait un cul-de-sac, puisqu’on ne construirait pas de pont pour passer sous l’autoroute. Une solution qui ne plait pas au maire de Notre-Dame M. Viateur Boucher, comme il l’a signalé durant la période de questions/commentaires.

Près de la ville?

À l’origine, on prévoyait une autoroute qui passe relativement près de Beauceville (tracé Ouest), mais l’abandon de la sortie par la route Fraser a permis d’envisager un deuxième tracé (Est), qui passerait plus haut et relierait plus directement les deux sorties de Beauceville.

Le tracé Ouest (près de la ville) est le favori de l’UPA, parce qu’il touche moins de terres agricoles, et de la Ville, parce qu’on y prévoit l’aménagement d’une voie de desserte le long de l’autoroute, entre les deux sorties beaucevilloises. Il sera cependant vraisemblablement plus coûteux puisqu’il est plus long de 800 m que le tracé Ouest (8,9 km vs 9,7 km) et implique la construction de davantage de voies de desserte (13,3 KM vs 9,2 KM). Le tracé Est implique cependant la construction de 4 ponts, plutôt que trois.

Notons aussi que le tracé Est touche directement moins de bâtiments (7 vs 2). On y trouve par contre sensiblement plus de résidences dans un rayon de 300 mètres (33 vs 8). Le tracé Ouest étant situé dans la pente menant à la rivière, le drainage de l’eau est aussi plus susceptible de poser des problèmes, en cas de pluies importantes.

Saint-Georges

L’arrivée à Saint-Georges pourrait se faire ce deux façons. Soit par la 57e rue (route Cumberland, près de Cabano Transports), ou encore par la 74e rue, une rue à venir qui arriverait un peu au nord du Carrefour.

La solution de la route Cumberland pose des problèmes à cause de la nécessité de construire un échangeur en plaine inondable, pour la sortie vers la 204. Cette sortie touche aussi davantage d’immeubles (6 vs 1) qu’une sortie par la 74e rue. La sortie de la 74e rue serait par contre à 300 mètres du quartier résidentiel situé non loin du Carrefour.

Une optimisation du tracé en fonction de l’utilisation du sol (en particulier l’agriculture) favorise le choix de la 74e rue, nous a-t-on indiqué. Signalons aussi que l’arrivée par cette voie faciliterait l’accès à un éventuel pont sur la Chaudière, que l’on prévoit «à long terme».

Route 204

Les gens qui arriveront auront aussi l’occasion d’aller rejoindre la route 204 (vers St-Prosper), un peu plus haut que la jonction avec la 127e rue. Un échangeur leur permettra de prendre une voie sans accès latéraux qui traversera la Famine, et ira rejoindre la 204. La municipalité pourrait construire un boulevard urbain (35e avenue), qui prendrait la relève au sud de la 204.

Les Amis de l’autoroute auraient préféré une sortie plus haut, qui aurait rendu plus facile la poursuite de l’autoroute vers les États-Unis. Selon les représentants du ministère et de Tecsult, on doit cependant considérer Saint-Georges comme la destination de l’autoroute, la circulation de transit ne constituant que 8 % du flot de véhicules sur la 173. On estime que la construction d’un pont sur la Famine à l’endroit prévu permettra de réduire la circulation sur le pont actuel de 35 600 véhicules par jour à 25 600. En 2031, elle sera revenue à 39 800, même avec un nouveau pont sur la Famine, estime-t-on.

28 MAI 2004

Claude Drouin promet 40 M$ pour prolonger l'autoroute

Maintenant que l’autoroute 73 est reconnue dans le programme stratégique, le candidat libéral Claude Drouin est convaincu qu’il est en mesure d’aller chercher une somme de 40 M $ pour le prolongement de l’autoroute jusqu’à Saint-Georges.

M. Drouin a fait cette déclaration lors du lancement officiel de sa campagne mardi soir dernier au Pub Saint-Édouard. «Je m’engage à aller chercher les 40 M $ (Québec en mettrait autant) lors du prochain mandat ainsi qu’une somme variant entre 8 et 11 M $ pour améliorer la route 173 jusqu’aux frontières américaines.

Dans un premier temps, l’objectif est de rendre l’autoroute jusqu’à Saint-Georges dans les plus brefs délais et dans un deuxième temps, on veut que les Américains puissent venir ici de façon sécuritaire. Ce n’est pas en étant dans l’opposition éternelle comme le Bloc qu’on peut faire ça», a-t-il lancé à un auditoire survolté.

FÉVRIER 2005

Les Beaucerons veulent leur autoroute pour 2008

Lise Fournier - Le Soleil (Québec)

À quelques semaines du début des grands travaux routiers, les militants pour le prolongement de l'autoroute de la Beauce mettent de la pression et réclament que tout soit terminé en 2008.

Plus tôt cette semaine, l'Association Québec-Boston, créée fin janvier, est venue ajouter sa voix à celle des Amis de l'autoroute qui se battent depuis sept ans pour faire avancer le dossier.

Joint au téléphone, le président des Amis de la 73, Hervé Pomerleau, a dit souhaiter que les élus tant à Québec qu'à Ottawa tiennent enfin leurs promesses. « L'intérêt de toute une région est en cause, dit-il. Et ça fait 30 ans qu'on attend. » Résultat, les régions de Québec-Chaudière-Appalaches stagnent pendant que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse accueillent les touristes et les gens d'affaires de la Nouvelle-Angleterre grâce à des autoroutes bien aménagées.

15 AVRIL 2005

«Près de 30 M $ de plus pour l’autoroute Robert-Cliche et la 173 »

annonce la vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc

Ville de Saint-Georges, le 15 avril 2005 - La vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc, est fière de procéder à l’annonce d’un investissement de près de 30M$ pour le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche et la réfection de 2 sections de la Route 173. L’annonce a été faite en présence du ministre des Transports, monsieur Michel Després, de la ministre déléguée aux Transports, madame Julie Boulet et de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Carole Théberge.

Pour le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville (73), une somme de 17 millions sera investie sur deux ans pour réaliser la deuxième des trois phases prévues dans ce projet de développement. La deuxième phase de l’investissement annoncé comprend la construction de quatre structures et la construction de la chaussée sur une distance de 3,3 kilomètres, de la route Calway jusqu’à la rivière des Plante.

« Je suis particulièrement heureuse de cette avancée puisqu’elle viendra mettre un terme au scepticisme de certains et qu’elle confirme la ferme volonté de notre gouvernement d’agir concrètement. C’est encore une fois la preuve que les demandes et les besoins de la population de la Grande Beauce sont entendus à Québec. Je l’ai dit et je le maintiens, l’Autoroute 73, c’est plus qu’une promesse, c’est une réalité », a souligné madame Leblanc. Mentionnons que depuis les deux dernières années c’est près de 30M$ qui ont été octroyés seulement pour le prolongement de l’Autoroute 73.

Par ailleurs, une somme de 7,2M$ sera consacrée à l’élargissement de 2 à 4 voies de la Route 173, entre la 135 e Rue et la 159 e Rue, à Saint-Georges. Ce projet est réalisé à l’intérieur d’un protocole d’entente entre le ministère des Transports du Québec et la ville de Saint-Georges.

L’élargissement permettra de rétablir une circulation de transit plus fluide. Notons que ce tronçon de la Route 173 est le seul à deux voies en ce moment dans le secteur urbain. « Pour la municipalité de Saint-Georges, cette mise en chantier vient répondre à une demande concrète de la population. Avec l’élargissement de ce tronçon, la circulation sera plus fluide, plus efficace et plus sécuritaire », disait la députée en conférence de presse.

Enfin, un montant de 4,5M$ sera investi pour la réfection du pont enjambant la rivière Famine sur la Route 173 à Saint-Georges. La réfection consiste au remplacement des deux tiers du tablier du pont. Mentionnons que le tablier du pont avait été élargi en 1994, ce qui fait qu’une partie du tablier ne nécessite pas de travaux. L’appel d’offres sera lancé prochainement par le ministère pour ce projet. Le vendredi 15 avril 2005 Carole Théberge et ses collègues annonçaient un investissement de 30 millions $ pour le prolongement de l'autoroute 73 et l'amélioration de la route 173.

15 AVRIL 2005

Association Québec-Boston - Programme d'activités 2005-2008 LIEN

1.1 Autoroute 73

La première priorité de liaison physique est d’abord le prolongement du lien routier l’autoroute 73 vers la frontière américaine. L’actuel 173 n’est présentement pas assez sécuritaire, compte tenu du nombre important de victimes qu’elle occasionne annuellement.

Il s’agit là d’une ardente obligation du coté québécois où 75% du trafic lourd vers la Nouvelle Angleterre se fait dans des conditions dangereuses empêchant la cohabitation harmonieuse vers une circulation touristique nécessaire.

Les Amis de l’autoroute ont signalé qu’une tranche financière de 40 millions de dollars serait disponible en 2005 par le biais du programme d’infrastructure fédérale provinciale. À quand la participation du gouvernement du Québec? Par ailleurs, le principe d’une étude de 150 000$sur le transport des marchandises a été retenu par la Conférence régionale des élus.

Il y a urgence pour canaliser le flux des touristes de 2008 et convaincre les amis d’outre frontière de faire leur bout de route d’ici cette période, dans le but de rejoindre plus rapidement la US-95.

Échéancier : de 2005 à 2008.

29 AVRIL 2005

Le Gouvernement du Canada confirme de nouveaux investissements de 269 millions dans des infrastructures de transport au Québec

51,5 millions de dollars pour la route 173 et l'autoroute 73 en Beauce

Coût estimé : 190 millions de dollars

L'autoroute 73 et la route 173 se trouvent dans l'axe Québec - frontière du Maine. Il s'agit de la construction d'un tronçon de l'autoroute 73 situé entre Saint-Joseph et Saint-Georges d'une longueur de 34,6 km. La partie entre Saint-Georges et la frontière avec le Maine comprend des travaux d'amélioration de l'actuelle route 173. Une partie des travaux à réaliser sur l'autoroute 73 et la route 173 sera financée à même le Fonds canadien sur l'infrastructure frontalière.

27 JUIN 2005

Début des travaux de la Phase 2 du prolongement de l'Autoroute Robert-Cliche entre St-Joseph et Beauceville

Saint-Joseph-de-Beauce, le 27 juin 2005 – La vice-présidente à l’Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud, M me Diane Leblanc, a souligné le début des travaux de la phase 2 du prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (A-73) entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville par une pelletée de terre, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Michel Després.

Madame Diane Leblanc se dit fière de participer à cet événement qui concrétise l’investissement annoncé le 15 avril dernier. « C’est important pour moi de participer à chacune des étapes de réalisation de ce projet qui me tient à cœur et je suis heureuse de pouvoir également le faire au nom du ministre des Transports, monsieur Michel Després, qui a reconnu lors de son passage à Saint-Georges que ce projet est important pour le milieu et que les efforts nécessaires sont consentis pour le mener à terme dans les meilleurs délais.»

Les travaux de la phase 2 s’amorcent donc cette semaine et se poursuivront jusqu’en octobre 2006. Ils comprennent la construction de quatre structures et la construction de la chaussée sur une distance de 3,3 kilomètres, de la route Calway jusqu’à la rivière des Plantes. Rappelons qu’une somme de 17 millions sera investie sur deux ans pour réaliser la deuxième des trois phases prévues dans ce projet de développement.

Pour ce qui est des travaux de la première phase entrepris l’an dernier, ceux-ci se poursuivent comme prévus jusqu’en septembre 2005. Une visite des lieux a permis de constater l’état d’avancement des travaux et madame Leblanc s’est dite heureuse du travail accompli jusqu’à maintenant et du respect de l’échéancier annoncé par le gouvernement. Lien Nouvelle SRC

10 JUILLET 2005

En seulement un an. Le fédéral a injecté 63 M $ en Beauce

Hebdo Régional - Par Guy Dufour

Une pluie de plusieurs dizaines de millions en provenance du gouvernement canadien s’est abattue sur la Beauce au cours des quinze derniers mois, selon le député Claude Drouin.

Ces investissements totalisent ainsi près de 63 millions $ depuis le 1er avril 2004.

La majeure partie, soit 51,5 M $, a été octroyée pour le prolongement de l’autoroute 73 et l’amélioration de la route 173. Le premier de ces deux volets bénéficie à lui seul d’une contribution de 40 M $, qui a fait l’objet d’une annonce en avril dernier. Celle-ci permettra de compléter le tronçon Saint-Joseph- Beauceville et de débuter celui de Beauceville-Saint-Georges.

«Promesse faite, promesse tenue: nous avons respecté les engagements pris envers la population», s’est exclamé le député Drouin, dans une rencontre avec la presse pour dresser son bilan de la saison politique qui se termine.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18