Tronçon jusqu'à la Route 204 / 2009-2013

Pendant plusieurs années, les différentes études et cartes du projet de prolongement de l'autoroute 73 montraient que le MTQ voulait terminer l'autoroute 73 vers la Rivière Chaudière sous forme d'un échangeur la reliant à la route 173. Cette dernière aurait ensuite été élargie jusqu'au secteur du Carrefour Saint-Georges pour agir comme extension de l'autoroute jusque dans la ville. L'autoroute aurait eu une sortie située avant cet échangeur à la hauteur de la 35e Avenue. Cette option a été écartée. On peut voir un aperçu de cette proposition ci-dessous:

Au printemps 2003, la Ville de Saint-Georges demandait au Ministère de déplacer le rabattement proposé par la 57e Rue vers la future 74e Rue et d’utiliser les économies pour aller rejoindre la Route 204. Cette option s'alignerait également avec le schéma d'aménagement de la MRC qui prévoit une possible route de contournement de la ville. Cette idée permet aussi d'éviter la construction d'un énorme échangeur en terres inondables.

En Mai 2004, le MTQ présente le tracé alternatif avec une jonction à la Route 173 via la future 74e Rue, le tout permettant également d'ajouter un lien éventuel à la Route 204. Cette option a également été configurée en vue de construire un deuxième pont sur la Rivière Chaudière à plus long terme. Ce pont créerait un lien avec la Route 271 et le secteur Ouest, bref un accès facile à l'autoroute 73 pour le secteur ouest de Saint-Georges et les municipalités environnantes comme Saint-Benoit-Labre, Saint-Éphrem et Saint-Honoré.

En Novembre 2004, le MTQ présente le tracé d'autoroute menant à la Route 204. Deux variantes sont proposées, la variante 1 située plus à l’ouest à proximité du centre urbain et la variante 2 située plus à l’est et plus éloignée de la ville. La variante 1 sera finalement retenue:

Description du projet retenu:

Le projet de prolongement de l’Autoroute 73 jusqu’à la Route 204 Est à Saint-Georges par le MTQ s’inscrit dans l’aménagement d’un lien autoroutier entre Québec et Saint-Georges entrepris au début des années 1970. Le principal objectif du projet est d’améliorer la fluidité de la circulation sur la Route 173, particulièrement dans le secteur du pont de la rivière Famine, en détournant une partie de la circulation et en créant un second passage de part et d’autre de la rivière.

Ce prolongement s’étend sur une distance de 4,3 km entre la 74e Rue à l’entrée nord de Saint-Georges et la route 204 Est. Il incluait originalement la construction d’un pont ferroviaire, d’un pont d’étagement au croisement de la 90e Rue, d’un pont traversant la Rivière Famine et d’un carrefour giratoire pour le raccordement à la Route 204 Est. La 90e Rue sera réaménagée sur une longueur de 0,3 km et la Route 204 Est, sur une longueur de 1,8 km. Des voies de dessertes seraient également aménagées si requises. Pour tous les détails et informations officielles, consultez l'étude d'impact sur le site du BAPE.

http://www.projetsmajeurs.mtq.gouv.qc.ca/projets-routiers/autoroute73/Cartes/vue_3d_a73.JPG

Ci-dessus: image simulée de l'autoroute 73 à sa jonction avec la Route 204 en regardant vers le sud. On y voit les voies de la 73 qui arrivent au carrefour giratoire aménagé sur la Route 204 qui est élargie à 4 voies séparées. Cette image provient du document obtenu à la séance d'information du BAPE tenue le 21 février 2007 à Saint-Georges. CLIQUEZ POUR UNE IMAGE HAUTE RÉSOLUTION DU PROJET

ÉTAPES DES TRAVAUX de 2009 à 2013:

Ce projet a été scindé en 3 phases:

  • Phase 1: Réaménagement de la route 204, carrefour giratoire, voies d'autoroute et Pont de la Rivière Famine (Exécuté par BML/Sintra)

  • Phase 2: Voies d'autoroute à partir de la rivière Famine vers le nord et viaduc de la 90e Rue (Exécuté par BML/Sintra)

  • Phase 3: Échangeur, voies d'autoroute, 74e Rue, viaduc 35e avenue et réaménagement de la Route 173 (Exécuté par Roxboro Excavation)

  • Les travaux d'arpentage de ce projet ont débuté en Décembre 2007 à Saint-Georges à proximité de la Route 204.

  • En 2009, du déboisement a été fait entre la Rivière Famine et la Route 204. Le tracé a été déboisé jusqu'à la 90e Rue.

  • En 2010, les travaux de 42M$ ont débuté en fin Juin à la Route 204 qui a été élargie. On a débuté la construction du pont de l'autoroute sur la Rivière Famine et la construction des voies entre le pont et la Route 204. Ville de Saint-Georges a procédé au prolongement de la 25e Avenue jusqu'à la future 74e Rue. PHOTOS

  • En 2011, le tablier du Pont de la Rivière Famine a été complété. On a construit les voies à partir du Pont vers la 90e Rue et jusqu'à la future 74e Rue. Un viaduc a été construit pour faire passer la 90e Rue au dessus des voies de l'Autoroute. Le réaménagement de la Route 204 ainsi que le carrefour giratoire ont été complétés et sont en fonction. Les voies de l'autoroute du rond-point jusqu'au Pont de la Famine sont partiellement complétées avec une couche de pavage et le muret central en béton prêts. Le 3e et dernier contrat de ce projet est accordé et les travaux sont débutés à la 74e Rue. PHOTOS

  • En 2012, la Phase 1 a été complétée par BML autour de Juillet: finition et aménagements des voies entre le carrefour giratoire et le Pont de la Rivière Famine. La phase 2 s'est achevé en Septembre 2012 avec l'aménagement et la finition des voies d'autoroute entre la 90e rue et la 74e Rue. La phase 3 est continuée par Roxboro avec l'aménagement d'un échangeur complet, de viaducs et de la nouvelle 74e Rue. PHOTOS

  • En 2013, la phase 3 a été complétée par Roxboro avec la finalisation des différents aspects du projet. Le 21 Novembre, le projet complet "74e Rue vers Route 204" a été ouvert à la circulation.