PROJETS ROUTIERS AU MAINE

Nous partageons une frontière commune avec l'état du Maine. Non seulement nous allons passer quelques jours à Old Orchard l'été, mais nos PME font beaucoup d'échanges commerciaux avec cet état et tout le Nord-Est des États-Unis. Nous sommes aux portes de Boston et New York qui sont des régions très peuplées et représentent des marchés extraordinaires pour nos entreprises. Il y a également là un énorme potentiel touristique à conquérir pour le Québec.

Grâce à des liens autoroutiers directs, Montréal et Sherbrooke sont reliés à Boston. Du côté du Maine, l'état est déjà lié à Boston par l'Interstate 95. Cependant on considère souvent le Maine comme le cul-de-sac des États-Unis. L'état possède déjà une autoroute qui débute au sud à Kittery et qui se termine à Houlton à la frontière du Nouveau-Brunswick. Cependant, le Nord-Est Américain pourrait avoir de meilleurs liens routiers.

C'est depuis bien longtemps qu'on parle de construire une Autoroute "Est-Ouest" dans le Maine. Le tout bien sûr, en collaboration avec les États voisins et le Canada. Il a souvent été soulevé que ce lien Est-Ouest serait bénéfique aux régions du nord de la Nouvelle-Angleterre car il permettrait de désenclaver celles-ci en les reliant adéquatement aux Maritimes et ses ports de mer, en passant par le Québec, Montréal et Toronto qui sont d'énormes marchés.

Projet EST-OUEST 1944-1971:

Ce projet Est-Ouest a souvent considéré comme le projet de l'Interstate 92. Cette autoroute aurait traversé les plus belles régions panoramiques de l'est américain et aurait grandement diminué les temps de transport et favorisé le développement économique dans le nord de la Nouvelle-Angleterre.

Dès 1944, le "National Interregional Highway Committee" proposait une autoroute est-ouest en Nouvelle-Angleterre. Cette route aurait débuté à Burlington au Vermont, aurait continué vers l'est à St.Johnsbury, ensuite Berlin au New Hampshire, et rejoignant Augusta, Bangor et Calais au Maine pour se terminer à St. Stephen au Nouveau-Brunswick. Ceux qui ont proposé cette route voulaient briser les contraintes géographiques qui ralentissaient la croissance économique et réduire la dépendance aux liens Nord-Sud qui existaient depuis des décennies. Cependant, le projet a été abandonné en 1947.

À l'aube des années 50, la construction des "Turnpikes" au Maine et New Hampshire avait beaucoup progressé. En 1956, le "Federal Highway Act" proposait des tracés pour les Autoroutes 89, 91 et 93 mais toujours pas d'autoroute Est-Ouest reliant ces autoroutes ensemble entre le Massachusetts et le Québec.

En 1970, le Maine, New Hampshire, le Vermont et New York ont collaboré pour soumettre deux projets d'autoroute:

1) 174.3 miles de nouvelle autoroute entre Albany NY et Portsmouth NH.

2) 388.2 miles de nouvelle autoroute entre Glen Falls NY et Calais ME.

Un autre groupe proposa un projet de 500 miles entre Amsterdam NY et Calais ME.

La Federal Highway Administration (FHWA) rejeta ses propositions. Pendant ce temps, on s'affairait à compléter les Interstate 89, 91 et 93 au Vermont et au New Hampshire. En 1971, la coalition retravaille les plans et propose 3 alternatives soit un corridor sud, central et nord, toujours d'Ouest en Est à travers New York, le Vermont, le New Hampshire, le Maine et une arrivée au Nouveau-Brunswick.

1997: Un tracé qui connecterait à la Beauce:

En 1997, un groupe de législateurs de l'état du Maine demande de réaliser des études préliminaires sur un projet de route ainsi qu'une demande de fonds de 100 millions qui serait en partie comblée par le gouvernement fédéral américain.

Cette route aurait suivi la Route 9 entre Calais (St. Stephen NB) et Bangor. Elle aurait ensuite suivi une tangente Nord-Ouest via le tracé de l'actuelle Route 2 jusqu'à Gilead au New Hampshire.

À Skowhegan, la nouvelle route se serait séparée de la Route 2 et se poursuivrait via la Route 201 jusqu'à Jackman et à la frontière canadienne au sud de la Beauce (Route 173).

Coûts estimés (1999): 1.1 milliards $US.

1999: Le Maine ressuscite les plans:

En 1999, le Maine et le Canada élaborent les plans d'un corridor qui lierait les Maritimes au Maine puis avec Québec, Montréal et Toronto. L'étude "East-West Highway Study" de 1999 est publiée par le Maine Department of Transportation (MDOT). L'étude propose 5 alternatives, trois corridors existants et deux tout nouveaux tracés:

  • Corridor A (Tracé Trans-Maine): Cette route débuterait à la frontière Maine/Nouveau-Brunswick et se poursuivrait via la Route 6 vers Lincoln, Dover-Foxcroft et Abbot pour ensuite emprunter la Route 16 à Bingham. De là, le lien se poursuivrait vers le nord via la Route 201 jusqu'à Jackman et à la frontière au sud de la Beauce (Route 173).

Coûts estimés (1999): 152 millions $US.

  • Corridor B (Autoroute Est-Ouest): Débutant à la frontière Maine-Nouveau-Brunswick et se poursuivrait via la Route 9 vers la Route 46 à East Eddington. Le corridor continuerait au sud le long de la Route 46 jusqu'à la US-1A à East Holden, puis vers l'Ouest le long de la US-1A vers l'Interstate 395 à Brewer. De là, il y aurait connexion avec la 95 près de Bangor. La route poursuivrait le tracé existant de la 95 jusqu'à Newport où elle suivrait alors la Route 2 jusqu'à la frontière du New Hampshire près de Gilead.

Coûts estimés (1999): 165 millions $US.

  • Corridor C (Alternative Est-Ouest): Même route que le corridor B. Partant de la Route 2, le corridor emprunterait la Route 27 à Farmington. De là, le traçé continuerait au Nord-Ouest le long de la 27 jusqu'à la frontière du Québec à Coburn Gore (Woburn). Le tout lierait éventuellement Sherbrooke, l'Estrie et le grand Montréal via un futur prolongement de l'Autoroute 10.

Coûts estimés (1999): 208 million $US.

  • Corridor D (Nouvel axe autoroutier de Calais à Coburn Gore): Cette route serait construite sur un tout nouvel alignement qui débuterait dans les environs de Calais. Elle se poursuivrait vers l'ouest le long de la Route 9 pour rejoindre Bangor où il y aurait jonction avec la 95. Elle quitterait la 95 entre Newport et Augusta. De là, la route se dirigerait au Nord-Ouest jusqu'à la frontière du Québec près de Coburn Gore (Woburn). Le tout lierait Sherbrooke et Montréal via un prolongement de l'autoroute 10.

Coûts estimés (1999): 1.17 milliards $US.

  • Corridor E (Nouvel axe autoroutier de Calais à Gilead): Cette autoroute à quatre voies emprunterait le Corridor D jusqu'à la 95 à Bangor. Elle quitterait la 95 à Augusta pour ensuite se poursuivre vers le Nord-Ouest à la Route 2. Elle traverserait au New Hampshire à ou près de Gilead.

Coûts estimés (1999): 796 million $US.

2007: Nouvelle proposition, mais du privé:

En 2007, Peter Vigue de la compagnie de construction Cianbro a lancé la proposition de construire une autoroute Est-Ouest qui connecterait le Québec aux provinces atlantiques en traversant le Maine. Cette route serait une route privée et à péage mais offrirait une alternative attrayante en terme d'économie de temps et de coûts de transport. Le projet aurait aussi de grands bénéfices pour les régions touchées principalement par l'ajout de ce lien majeur actuellement inexistant et rendant ces régions peu attractives au niveau économique.

Le projet pourrait coûter près de 1 milliard et selon les estimations du temps, les travaux pourraient commencer en 2011 pour êtres terminés en 2014. Ce projet est très similaire à celui du Corridor D mentionné ci-haut. (PLAN: Route Calais-Coburn Gore)

En 2008, une mise à jour du projet a été présentée lors du Sommet International du Transport tenu à Halifax par l'Association du Camionnage des Provinces Atlantiques (APTA). Bien qu'on a reconnu que ce projet est semblable à de nombreux autres du passé, celui-ci est différent du fait qu'il serait entièrement privé, donc plus facilement réalisable.

Ce projet a été mis en veilleuse depuis 2008 mais en Mars 2011, l'initiateur de celui-ci était à faire une mise à jour importante débutant par des discussions avec des propriétaires de terrains dans le tracé proposé ainsi qu'avec les autorités gouvernementales des provinces liées au projet en plus de celles du Maine.

2012: Mise à jour du dossier:

En Janvier 2012, un sénateur du Maine a entamé les démarches visant à obtenir 300,000$ pour la réalisation d'une étude de faisabilité concernant le projet proposé par M.Vigue. Le projet serait sensiblement dans le même corridor proposé par Vigue et consisterait en une route privée à péage de 4 voies entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Selon le sénateur le fait que le projet soit privé accroît les chances de sa réalisation car si on attend des fonds publics, le projet ne verra jamais le jour.

L'étude de faisabilité prendrait de 6 à 12 mois. Les objectifs de cette future route sont de désenclaver le Maine qui est souvent perçu comme un cul-de-sac. On souhaite également créer un lien entre les Maritimes, le Maine, le Québec, Montréal, Toronto et par le fait même Chicago et Détroit. Le projet en tant que tel créera des emplois pour la construction et l'entretien de la route et augmentera l'accessibilité de l'état du Maine avec un nouvel axe routier. Article (en anglais)

Si ce projet voit le jour, la Beauce aurait un accès rapproché des Maritimes. Les véhicules pourraient traverser la frontière à Jackman et sur la Route 201 dès le village de West Forks, emprunter la nouvelle autoroute. Celle-ci croisera l'Interstate 95 près de Bangor pour arriver à Calais et traverser au Nouveau-Brunswick à St. Stephen. À cet endroit, le poste frontalier a été entièrement reconstruit de même qu'un segment d'autoroute de contournement.

Ce trajet par le Maine aurait sensiblement la même distance et le même ratio Routes/Autoroutes que de passer par l'Autoroute 20 et Rivière-du-Loup pour arriver au Nouveau-Brunswick. Cependant, cette future connexion par le Maine serait beaucoup plus rapprochée de l'océan Atlantique et des grands centres tels que St. John, Fredericton et Moncton.

Aperçu approximatif du projet privé - Cliquez sur la carte pour agrandir

Nouvelles sur le projet en Février 2012 provenant du Bangor Daily News et de WABI-TV: Lien 1 Lien 2 Lien 3

Articles de Cyberpresse: Lien Lien 2

http://static.bangordailynews.com/wp-content/uploads/2012/03/CIANBRO-Presentation-21-600x382.jpg

Carte du tracé proposé (Février 2012) Elle montre le lien direct créé entre Montréal et l'Atlantique.

Sources: