nouvelles4

13 OCTOBRE 2006

Hebdo Régional

24 OCTOBRE 2006

Autoroute 73: Diane Leblanc rencontre le comité socioéconomique

EnBeauce.com

La vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc, s’est dite satisfaite de la rencontre tenue aujourd’hui entre le comité socioéconomique Beauce-Sartigan, le ministre des Transports, monsieur Michel Despés. Lors d’un point de presse tenu immédiatement après la rencontre, madame Leblanc a voulu souligner la volonté commune de tous les intervenants de voir l’autoroute Robert-Cliche rendue à Saint-Georges le plus rapidement possible. (suite)

27 OCTOBRE 2006

On envisagerait plusieurs chantiers : tronçon Beauceville/Saint-Georges

Éclaireur-Progrès - Simon Busque

Le ministère des Transports étudie la possibilité de débuter les travaux du tronçon Beauceville/Saint-Georges de l’autoroute en plusieurs points différents.

Cette possibilité a été évoquée lors de la rencontre du Comité socioéconomique Beauce-Sartigan avec le ministre des Transports Michel Després, mardi dernier. Présidé par Martial Drouin, le comité comprend diverses personnes reliées à la chambre de commerce, au monde municipal, etc.

La rencontre a en outre été l’occasion pour le ministre de réaffirmer son intention de voir arriver l’autoroute à Saint-Georges «le plus rapidement possible», sans pour autant s’avancer sur une date, «compte tenu des procédures présentement en cours devant le BAPE», explique le communiqué émis par le Comité socioéconomique. Selon le ministre, l’échéancier ne serait pas remis en question à cause de la décision de faire ce tronçon immédiatement à quatre voies.

Comité de suivi

On a par ailleurs convenu qu’un comité de suivi surveillera les différentes étapes du projet, le sous-ministre adjoint Jean-Louis Loranger et la députée Diane Leblanc ayant été mandatés pour informer régulièrement le comité. Selon Mme Leblanc, un tel comité devrait permettre «d’impliquer plus de gens, qui vont comprendre mieux les enjeux», et faciliter ainsi les étapes à venir. Quant au maire Carette, qui est membre du comité, il affirme qu’il se rendait surtout à Québec pour remercier le ministre Després d’avoir affirmé que le respect de l’échéancier de 2010 était encore possible.

Quant à la réalisation des travaux en plusieurs points, cela était déjà sur la table, mais c’était la première fois qu’on en discutait «devant plusieurs témoins», notait M. Carette.

Audiences publiques

Le comité veut inciter les gens et les organismes qui veulent avoir l’autoroute en 2010 de se faire entendre lors des audiences du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), qui auront lieu le 7 novembre à Saint-Georges (19h, salle paroissiale).

7 NOVEMBRE 2006

Reprise des audiences sur l'autoroute 73

Le président de la comission Monsieur Louis Deriger ainsi que la commissaire Claudette Journault à l'écoute des mémoires présentés lors de l'audience du 7 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges (Ouest). Plusieurs dizaines de citoyens étaient présents et attentifs aux présentations faites au cours de la soirée.

8 NOVEMBRE 2006

Le prolongement souhaité pour 2010

Radio-Canada

Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges se sont poursuivies mardi soir.

Plusieurs intervenants pressent Transports Québec de compléter le prolongement d'ici 2010, plutôt que 2015 comme l'avait laissé entendre un représentant du ministère. Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, suggère au ministre Michel Després de commencer les travaux à plusieurs endroits simultanément afin de parvenir à respecter l'échéancier.

Pas moins de 42 mémoires seront présentés à Saint-Georges pendant la deuxième partie des audiences du BAPE sur le prolongement de l'autoroute 73.

12 DÉCEMBRE 2006

Ville Saint-Georges adresse trois demandes conçernant les projets routiers

C'est à la séance du conseil du 13 novembre dernier que Ville de Saint-Georges à adopté trois résolutions qui sont en fait des demandes à différentes instances gouvernementales à l'effet d'emboîter le pas dans les dossiers du prolongement de l'Autoroute 73 jusqu'à la route 204 ainsi qu'au projets découlants de l'entente Fédérale-Provinciale du 29 avril 2005 au sujet de la 173.

La première résolution est une demande envoyée au Ministre des Transports à l'effet qu'il presse le Ministre Claude Béchard d'émettre le certificat de recevabilité requis aux étapes à venir pour la section 74e rue/Route 204. On lui demande également de prendre action pour lancer le chantier entre le sud de Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges. Enfin, on lui demande de prendre des mesures pour intégrer tout le segment manquant de l'autoroute en une seule planification puisque la section 74e rue/Route 204 n'est qu'une alternative au projet initial de 2002.

La deuxième résolution est une requête adressée au ministre Claude Béchard à l’effet d’émettre sans délai le « certificat de recevabilité » qui permettra de franchir les étapes subséquentes de la construction de la section « 74e Rue de Ville de Saint-Georges / Route 204 » selon un calendrier conforme aux engagements gouvernementaux.

Enfin, la troisième demande est adressée au ministre des Transports du Canada d’émettre les lettres d’accord administratif consécutif à l’entente du 29 avril 2005 pour la Route 173 et préalables à la mise en chantier des travaux concernés sur le territoire à Ville de Saint-Georges dans les plus brefs délais.

Lors de la séance du conseil du 11 décembre, on a appris que la ville avait reçu un accusé de réception de la part du bureau du Ministre Claude Béchard concernant la lettre envoyée en novembre. Cela veut donc dire que la demande faite au Ministre risque de ne pas être mise en oeuvre d'ici à Noël.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12