nouvelles19 - Prolongement Autoroute 73

17 SEPTEMBRE 2012

D'autres appels d'offres pour le prolongement de l'Autoroute 73

Portail Constructo

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera cet automne deux nouveaux appels d’offres dans le cadre du prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (A73) entre Beauceville et Saint-Georges-de-Beauce. Ces appels d’offres concernent la portion d’autoroute comprise entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins, un tronçon qui inclut la construction de 8 kilomètres d’autoroute et de 2,8 kilomètres de voie de raccordement. Le MTQ a prévu y injecter 9,8 millions $ cette année.

On se souviendra qu’une portion de ce tracé, divisé en trois segments, a fait l’objet d’un litige de la part de résidents qui en contestaient le dézonage devant la Cour supérieure. « Depuis l’adoption du projet de loi 2, le 8 juin dernier, le Ministère est autorisé à poursuivre ses acquisitions, signale Audrey Gauvin, conseillère en communication pour la direction Chaudière-Appalaches du MTQ. Pour les deux autres segments d’autoroute, les activités de conception sont en cours et les entrepreneurs seront bientôt appelés à déposer leur offre. »

Plusieurs structures d'importance à construire

Outre la construction d’une chaussée à deux voies de circulation dans chaque direction, le nouveau tronçon de 8 kilomètres comporte la construction de neuf structures d’importance, soit deux viaducs pour le raccordement Sud, un pont au-dessus du ruisseau Bolduc, deux viaducs à hauteur du rang Saint-Charles, deux ponts d’étagement au-dessus de la route Fraser ainsi que deux autres pour la future 181e Rue, qui sera également construite par le ministère. (SUITE)

15 OCTOBRE 2012

Doublement de l'Autoroute 73: les Beaucerons pourront rouler sur une nouvelle section bientôt

EnBeauce.com

Le projet de doublement des voies de l’autoroute 73 avance considérablement. Près de 60 % des travaux, soit 17,7 des 28 kilomètres, sont en cours de réalisation. D’ici quelques semaines, les usagers pourront même rouler sur une nouvelle portion de l’autoroute Robert-Cliche.

En effet, d’après le calendrier de réalisation soumis au ministère des Transports, il sera possible de rouler normalement sur le segment de 7,1 kilomètres d’ici décembre. Celui-ci s’étend de la route Maheux à Saint-Joseph jusqu'à deux kilomètres au nord de la sortie de Saints-Anges. SUITE

15 OCTOBRE 2012

Autoroute 73: déjà plus de 55% des travaux sont en cours

EnBeauce.com

Alors que l’automne cède tranquillement sa place à l’hiver, d’importants travaux routiers sur l’autoroute 73 ont été réalisés jusqu’à présent. En fait, le MTQ estime que 55 % des travaux du prolongement sont soit réalisés ou en cours de réalisation.

Une portion de 9,7 km du tronçon de 17,7 km est soit terminé ou en cours de réalisation. De plus, 6,6 km des 9,4 km de voies de raccordement sont en cours de chantier. « Le projet progresse au rythme planifié », mentionne Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ. SUITE

25 Novembre 2012

Autoroute 73: bilan des travaux en cours à Saint-Georges

Le chantier entrepris par Roxboro Excavation il y a un peu plus d'un an est déjà fort avancé. Alors qu'on s'apprête à fermer celui-ci pour l'hiver voici donc un bilan des travaux achevés:

  • Les voies d'autoroute entre le chantier BML et la 57e Rue sont aménagées et le terrassement est pratiquement terminé. Il ne manquera que du gravier supplémentaire et le pavage à faire l'an prochain.
  • Les viaducs de l'autoroute au dessus de l'autoroute sont complétés à l'exception d'éléments de finition et du pavage.
  • Les bretelles de sortie/entrée sont aussi aménagées à l'exception de la surface qui requerra gravier supplémentaire et pavage en 2013.
  • Dans la 35e avenue, un nouveau viaduc chevauchant la 74e rue est maintenant ouvert à la circulation.
  • La 57e Rue est refaite et repavée dans le secteur de l'autoroute. La rue passe maintenant sous 2 viaducs de l'autoroute. En 2013 il ne restera qu'à faire les raccordements finaux au Rang St-Charles et à la 74e Rue vers l'est.
  • La nouvelle 74e Rue est presque terminée entre la 57e Rue et la 25e avenue. Le gros de l'excavation est complété et la rue a déjà ses terre-pleins, bordures de béton, garde-fous et bases de lampadaires dans cette portion. L'an prochain restera la finition et le pavage.
  • La 74e Rue plus vers l'ouest entre la 25e Avenue et la Route 173 est toujours en travaux. Il semble y avoir encore passablement d'excavation à faire sur cette portion. Le tout sera achevé en 2013 de même que le raccordement avec la Route 173 qui sera élargie à 4 voies.
Autoroute 73

15 FÉVRIER 2013

Le Ministre Sylvain Gaudrault ne s'engage pas sur un échéancier précis

EnBeauce.com

Le député de Beauce-Sud et leader parlementaire de l’opposition officielle, Robert Dutil croit que le ministre des Transports du Québec soit la cause de retards pour le prolongement de l’autoroute 73. « Sylvain Gaudreault dit comprendre l'importance de l'autoroute 73, répète qu'il respecte ce qui était prévu, mais ne s'engage pas sur une échéance précise pour le prochain contrat », a commenté ce midi le député de Beauce-Sud.

M. Dutil a questionné à ce sujet le ministre Sylvain Gaudreault, lors de l’étude des crédits du ministère des Transports plus tôt ce matin, sans toutefois obtenir une réponse claire.

Le député de Beauce-Sud s'est montré particulièrement inquiet que le processus d'appel d'offres n’est toujours pas enclenché pour le premier des trois contrats visant à compléter le prolongement entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville. Selon M. Dutil, l’échéancier initial prévoyait le lancement de l'appel d’offres en décembre. (SUITE)

27 MARS 2013

Investissements routiers 2013-2015: 654 Millions pour la Chaudière-Appalaches

EnBeauce.com

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault a dévoilé des investissements de 5,6 milliards $ sur deux ans. De cette somme, un montant de 654 M$ sera affecté aux projets de la Chaudière-Appalaches dont l’autoroute 73 en Beauce et la construction d’une nouvelle route 112 à Black Lake.

(...)

«La poursuite du projet de prolongement de l’autoroute 73 dans la Beauce fera l’objet de travaux significatifs. Ce projet, faut-il le rappeler, est grandement souhaité par les gens de la région de la Chaudière-Appalaches», a-t-il mentionné lors de son allocution.

D’après les documents du gouvernement, il prévoit des investissements de plus de 150 M$ sur deux ans pour la 73. (suite)

19 AVRIL 2013

Le MTQ lance un premier appel d'offres pour le prolongement de la 73 à Beauceville

Le ministère des Transports de Québec a lancé hier le premier appel d'offres d'une série de trois chantiers du prolongement de l'autoroute 73 à Beauceville.

Le premier contrat consiste à réaliser la construction de chaussées,de ponts, de ponceaux, de l'éclairage routier et des structures latérales de supersignalisation sur l'autoroute 73, dans les villes de Notre-Dame-des-Pins, Beauceville et Saint-Simon-les-Mines. Le tronçon en question sera d'une longueur de 2,4 km. (SUITE)

3 MAI 2013

L’autoroute 73 sera complétée d’ici 2015 promet la ministre Agnès Maltais

EnBeauce.com

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais promet que les projets de prolongement et de doublement des voies de l’autoroute 73 seront achevés d’ici 2015. « C’est officiel », a-t-elle lancé ce matin à Saints-Anges. La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la Condition féminine a effectué cette annonce ce matin à l’occasion du dévoilement des investissements routiers 2013-2015 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Le projet de la 73 prendra une portion importante des 654 509 000 $ qui seront injectés pour cette période. (SUITE)

28 MAI 2013

Prolongement de la 73 à Beauceville : Sept soumissionnaires sous les estimations du MTQ

EnBeauce.com

Pas moins de neuf entreprises ont déposé des appels d’offres pour la réalisation de la première phase des travaux de prolongement de l’autoroute 73 à Beauceville. Sept d’entre elles ont présenté des soumissions sous les estimations du ministère des Transports du Québec. La plus basse est même 6,1M$ inférieure aux prévisions de celui-ci. (SUITE)

27 JUILLET 2013

Autoroute 73 : La CPTAQ accepte la demande de lotissement du MTQ

À la mi-juillet, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a accepté le lotissement du ministère des Transports pour assurer la poursuite du projet de l’autoroute 73. Trois parcelles de terrains avaient été oubliées lors de la rédaction de la loi spéciale forçant le dézonage de terres agricoles pour construire la future autoroute.

La décision du commissaire Ghislain Girard est tombée officiellement le 17 juillet dernier. Puisque la Commission avait déjà autorisé le projet de prolongement de l'autoroute 73 dans son ensemble, mais qu'elle avait omis les parcelles visées, la CPTAQ juge qu’il y a lieu de corriger cette situation qui n'engendrera pas d'impact additionnel aux autorisations déjà accordées. SUITE

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21