tubercules

Le topinambour :

Tubercule d’une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour fit escale au Canada, où il était cultivé par les indiens, avant d’arriver en Europe vers le 17ème siècle. Très en vogue à l’époque, il se fit voler progressivement la vedette par la pomme de terre en pleine émergence, et ce, malgré les campagnes menées par Parmentier pour plébisciter sa consommation.

Celle-ci connut toutefois une très forte hausse lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant. Le topinambour était alors l’un des légumes les plus consommés. Désormais, il souffre d’une mauvaise réputation qui lui colle à la peau : un aliment de disette, pas très goûteux (et pour cause, on le mangeait alors bouilli, sans rien de plus). Pourtant, sa saveur est fine et délicatement sucrée, comparable à celle du fond d’artichaut. Les Anglo-saxons l’appellent d’ailleurs "l’artichaut de Jérusalem". On la trouve d’octobre à mars.

Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (31 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. A condition bien sûr de ne pas le noyer dans le beurre... Ce tubercule apporte une quantité intéressante de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement neuromusculaire. Cet apport est d’autant plus important qu’elles font souvent défaut à notre alimentation.

Le topinambour présente un taux de minéraux et d’oligo-éléments très significatif. Il contribue à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe. Il est très riche en fibres (7 g/100 g). Associées à la présence d’inuline, un dérivé du fructose au fort pouvoir laxatif, elles font de ce légume un excellent stimulateur des fonctions de l’élimination.

Velouté de topinambours

 500 g de topinambours

 1 petite cuillère à soupe de miel de provence

 1 cc de curry

 2 cs d’huile d’olive

 ½ litre de bouillon de volaille (ou ½ litre d’eau + 2 tablettes)

 ¼ litre de crème fraîche liquide

 sel

 poivre

laver, gratter et éplucher grossièrement les topinambours

les couper en dés, faire suer dans une cocotte avec de l’huile d’olive

ajouter le miel pour les caraméliser légèrement puis le curry

mouiller avec le bouillon, porter à ébullition, ajouter la crème et laisser cuire 30 mn à frémissements

mixer, rectifier l’assaisonnement

au moment de servir, saupoudrer de parmesan