Baies sauvages et Cie

extrait de leur site :

bsc regroupe des producteurs à l’approche durable, responsable, respectueuse, renommés pour la qualité des produits, qui cherchent à nouer des liens avec ceux qu’ils participent à nourrir, qui confrontés à des interrogations sur l’alimentation sont en recherche de produits bons, sains et équilibrés.

bsc s’inscrit dans un « modèle » de :

production biologique ou d’une agriculture responsable, dans le respect du vivant

filière de proximité (minimisation de l’impact environnemental, transparence / relations interpersonnelles, connaissance mutuelle)

commerce « éthique » et « équitable » (rémunération viable / rapport qualité/prix intéressant).

bsc propose ainsi de :

 découvrir un terroir : le réseau se construit à partir du Massif Central en Haute-Loire, Ardèche et Puy-de-Dôme. Les produits de montagne y sont variés, certains typiques : Lentille Verte du Puy, Verveine du Velay, Châtaigne d’Ardèche, salaisons, fromages…

rencontrer des producteurs : ils ont l’amour du travail bien fait, comme celui de leur « pays », qu’ils sont heureux de faire connaître et partager

s’engager en participant à la construction de la filière : l’avis de ceux qui les dégustent participent à l’élaboration du catalogue ; le prix est fixé par le producteur plus les frais de logistique.

bsc a un fonctionnement lié à ses valeurs :

saisonnalité des produits : les saveurs et disponibilités varient selon les saisons et années (l’hydrométrie et le vent pour la lentille, l’alimentation des bêtes pour le fromage…)

quantités limitées des productions : soutenir une agriculture paysanne c’est soutenir des producteurs aux capacités productives réduites … et qui veulent le rester !

implication et valorisation de chacun (participation et transparence, échanges et rencontres).

Les produits présentés évoluent en fonction des saisons, des disponibilités et des producteurs qui rejoignent et font vivre le groupe.

Nous contacter