Pommes, jus de pomme SCOP Marcotte

Monsieur Georges Toutain a pris sa retraite et cédé son beau verger à la SCOP Marcotte qui va en prendre soin et continuer à produire de délicieuses pommes, du jus et du cidre.

Tout d'abord, quelques mots sur l'homme, trouvés sur Wikipédia :

Georges Toutain est un ingénieur agronome (il se définit lui-même comme agro-écologiste). Militant contre les pesticides, il est co-fondateur, président puis président d’honneur du mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).

Après ses études à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), il passe 23 ans au Maghreb. Il rentre ensuite à Fontaine-Lavaganne pour développer son pré-verger en privilégiant la biodiversité (94 variétés de pommiers et 30 variétés de poirier) et sans pesticides1. Dans un but informatif et éducatif, il y organise des portes ouvertes deux fois par an2.

Il est aussi diplômé du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM) de Paris, Fondation nationale des sciences politiques, et docteur en développement économique et social.

Bibliographie[modifier]

Ouvrages[modifier]

Autres publications[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Puis, un beau récit d'une visite chez lui, trouvé sur le site "chemin faisant"

Nous arrivons chez Georges Toutain le 5 avril. Il habite tout près de chez François Dreumont que nous venons de quitter. Georges nous accueille donc, après 10 km de route, dans sa ferme à Fontaine Lavaganne. Après un court échange sur nos attentes, il nous invite à faire entrer le camion dans son jardin afin que nous puissions nous raccorder à une prise électrique, alimentation de base de nos matériels électroniques…

Georges est né sous les pommiers, en Picardie verte. Il étudie l’Agronomie dans le pays de la betterave à sucre et part finalement en coopération en Afrique saharienne.

Il passe 6 ans dans les palmeraies du sud Algérien puis dirige une opération d’agronomie oasienne au Maroc, durant 17 ans, pour résoudre un problème phytosanitaire sur les palmiers dattiers dont il devient un spécialiste.

En 1978, il est mandaté par le service relations internationales de l’INRA pour réaliser une expertise internationale dans toutes les zones arides du globe, pendant 10 ans.

Durant toutes ces années, Georges s’inspire des savoir-faire des agriculteurs locaux. Il met ainsi au point des techniques de culture respectueuses des écosystèmes et de leur diversité.

Il revient enfin en France, sur ces terres familiales, à Fontaine Lavaganne, où il continue à travailler en lien avec l’INRA de Paris. Lorsqu’il revient, le paysage à changer… Le bocage a laissé la place aux grandes cultures, les haies ont disparu, les sols servent de support aux produits phytosanitaires…

Il décide de reprendre une activité horticole et travaille depuis lors sur un pré-verger*, un domaine horticole dans lequel il pratique avec méthode une agroécologie**.

Son principal outil ? Le climat. Aujourd’hui, et depuis une vingtaine d’année dans son verger aux nombreuses variétés de pommiers, il cherche les moyens de restaurer des climats équilibrés (gestion des eaux, brouillards, vents, soleil…) garants de l’autonomie des milieux naturels.

On retrouve dans son verger 50 variétés de pommes à couteau, 44 variétés de pommes à cidre et 30 variétés de poirier.

Georges nous fait visiter sa ferme et nous présente sa démarche, en accord avec l’homme et son environnement. Pour lui, l’agriculture et l’alimentation sont des facteurs d’émancipation et de dignité pour tout individu et également de réinsertion sociale par la responsabilité et le regain de dignité qu’entraîne la culture d’un potager et d’un verger.

Il nous explique l'histoire de sa ferme et de son travail de recherche en agroécologie depuis plusieurs décennies. A l'origine, le terrain était géré chimiquement par un agriculteur intensif et le premier travail de Georges fut de ramener la vie dans ce sol maltraité qui était devenu dur et stérile. Peu à peu, à force d'apport organique (compost et pâturage de ruminant), et d'attention, le sol s'est assoupli et la vie y a repris ses droits. Vers de terre, trèfles, symboles de bonne santé des sols, y sont maintenant légions et chaque bêchée de terre regorge de vie (champignons, insectes, bactéries, micro-organismes, vers de terre), tous concourant par des synergies à la fertilité du sol, à sa reproductibilité, à la bonne santé et à la bonne irrigation des plantes qui y poussent.

La gestion phytosanitaire du verger s’appuie sur une bonne connaissance des interrelations entre le parasitisme, les antagonismes et les essences hôtes et nourricières de ces auxiliaires. Ce qui aboutit à une composition raisonnée des haies et à l’équilibre biologique de l’ensemble de l’écosystème, lui permettant de ne jamais utiliser de produits chimiques de traitement.

On voit ici à quel point la biodiversité est indispensable à une bonne agronomie !

Georges Toutain est un athlète. Ses belles rides attestent d’un âge certain et pourtant, sa vitalité laisse rêveur. A 7h, il commence sa journée au potager, partage ensuite un petit-déjeuner en famille, puis repart aussitôt dans son verger non sans avoir pris le temps de toquer à la porte de notre camion, pour nous y déposer des œufs fraîchement pondus et une bonne bouteille de cidre de sa fabrication.

Drôle de retraite que celle de Georges… une semaine au Maroc pour y faire partager ses connaissances sur les palmiers dattiers ; une autre en Espagne pour y rencontrer des correspondants qui appliquent ses pratiques agroécologiques. Et puis enfin, le temps qu’il lui reste, chez lui, à Fontaine-Lavaganne, pour poursuivre l’entretien de son potager, son pré-verger* ainsi que son manse horticole* d’insertion sociale.

Tout un programme qui le mène, après une vie dédiée à la terre et à la compréhension des systèmes naturels, avec 47 années de pratiques agricoles sans usage de produits chimiques, à la démonstration que l’impasse de l’agriculture conventionnelle qui brûle 10 à 15 calories fossiles pour faire une calorie alimentaire, a déjà ses réponses, tout aussi productives, dans les pratiques agroécologiques.

Les résultats de ses observations sont précieusement classés et consignés afin de permettre leur diffusion. Régulièrement, il expérimente de nouveaux produits, comme en ce moment où il se prépare à dépouiller les résultats des essais de produits innovants utilisés dans ses vergers depuis 6 ans. Les témoins dans ses expérimentations sont ses méthodes de gestion agroécologiques.

Le travail de toute une vie est sur le point d’aboutir. Georges nous dit avec une pointe d’humour : « en 2007, je fais mon jubilé, 50 ans d’agriculture sans produits chimiques, ça se fête. Et puis ce sera une belle occasion de présenter les résultats de mes expérimentations et d’en finir une fois pour toute avec cette aberration d’agriculture chimique, dévastatrice pour les territoires et pour les êtres humains. »

Pour sûr, nous y serons !

NOTES :

Georges Toutain anime un réseau informel et connecte agriculteurs, jardiniers et chercheurs qui testent et expérimentent ses techniques innovantes, notamment sur un axe Hambourg – Agadir.

Il est Président d’honneur du M.D.R.G.F. (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures). Cette association, correspondant français du PAN (Pesticides Action Network), réalise un travail d’expertise sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides, utilisés massivement dans l’agriculture conventionnelle, et dont les substances actives sont particulièrement toxiques.

Plus d’infos sur le site du MDRGF : http://www.mdrgf.org

Et sur le site de l’Action Citoyenne pour des Alternatives aux Pesticides : http://www.collectif-acap.fr/

Vous pouvez découvrir les travaux de Georges Toutain à l’occasion de réunions d’information tout au long de l’année et plus particulièrement lors des journées de rencontres le 2ème week-end d’octobre, les 8 et 9. Retrouvez toutes ces informations sur le site du MDRGF.

* voir lexique

** retrouvez la fiche techique de l'agroécologie dans la rubrique "pratiques agricoles innovantes".

TRIBUNE

Retrouvez dans la rubrique "Tribunes" une lettre adressée à Georges Toutain suite à la visite de sa ferme.

Plus d’infos sur le site du MDRGF : http://www.mdrgf.org

Et sur le site de l’Action Citoyenne pour des Alternatives aux Pesticides : http://www.collectif-acap.fr/

Copyright CHEMIN FAISANT 2005 Tous droits réservés