AMAP : prix et diversité

8 04 2011

Extrait d'un courrier de producteur à des Amapiens, en 2008 - mais l'info n'a pas vieillie ! 

Les prix

…l’Amap se doit d’être un lieu de solidarité et d’échange entre l’agriculteur, dont le métier est de nourrir l’Homme, et une partie de la société qui fait le choix de soutenir l’agriculture de proximité. C’est en quelque sorte un pacte pour - n’ayons pas peur des mots – s’offrir un autre choix de société en s’assurant l’autonomie alimentaire avec une réduction d’émissions de CO2 en évitant des transports de longues distances pour apporter sur notre table une pomme, bio ou non, de Patagonie, des haricots verts du Kenya ou des clémentines et des melons du Maroc par exemple.

L'industrialisation du Bio = une mer de plastique

Pas chers bien sûr. Et pour cause !

Le SMAG (salaire minimum agricole) au Maroc est de 6 euros pour 8 heures de travail (voire de 5 euros pour 12 heures, hors SMAG) (source chambre d’agriculture de Marrakech).

Sur mon exploitation spécialisée en légumes, le salaire de base pour un ouvrier, compétent ou non, est de 12 euros de l’heure, charges patronales comprises.

Le coût d’une journée de 8 heures (96 euros) chez nous, équivaut à seize journées de travail effectives pour un salarié agricole au Maroc !

Cet exemple rapide, et peu approfondi, montre aisément le décalage de prix qu’il peut y avoir entre les prix des grandes surfaces et les prix du panier.

 Car il est clair que si certains d’entre nous sont encore présents sur les gondoles des « hydres » de la distribution – et s’alignent sur les prix des produits d’importations qui sont la règle - c’est au prix d’une gymnastique socio technico-économique où l’agronomie et la taille humaine de l’entreprise cède la place à la chimie, à l’optimisation de la production et de ses coûts, du hors sol sous serre jusqu’à la délocalisation pure et simple de l’entreprise agricole sous d’autres cieux. Et pour revenir au Maroc, les entreprises agricoles délocalisées que j’ai pu visiter font peu de cas du devenir des sols – nourriciers - qu’elles mettent en cultures. Ainsi, en cas de problème sanitaire irréversible pour le sol, la terre sera abandonnée. Une autre louée et remise en culture et ainsi de suite.

Tant qu’il y aura de la terre …des affaires seront à faire …pour inonder les marchés solvables de l’Europe du Nord.

Merci donc de ne pas nous comparer à l’incomparable…

La diversité

La diversité engendre des coûts supplémentaires.

Quand on mène 40 cultures différentes tout au long de l’année pour satisfaire une demande, l’optimisation des coûts de productions est irréalisable. Tant au niveau de la mécanisation que de la main-d’œuvre et de son savoir faire qui s’érode depuis que l’agriculture ne représente plus que 4% de la population active nationale.

Cueillette à la main des haricots verts

Ainsi, quand un salarié cueille péniblement 1 kg de haricot vert par heure, le prix de vente de ce dernier ne saurait être inférieur à 12 euros pour au moins couvrir les frais de cueillette. N’est-ce pas ? Alors que le cueilli machine est abordable. Mais là, ce n’est pas une Amap qu’il nous faut, c’est « BONDU*** » !

Pourtant vous en avez eu… Très peu, c’est vrai, les fourmis sont passées par là… Perte sèche pour l’agriculteur.

Les tomates plantées pour la conserve en septembre sont perdues à cause du mildiou.

Nous avons ressemé. Il faudra à nouveau préparer une autre parcelle et planter encore une fois pour le même résultat et …au même prix…et nous les cueillerons plus tard. Pour des gens qui nous comprennent ça passe. Mais pour une mise en marché « conventionnelle » on rate en plus la vente !

Ensuite pour une culture et un légume donné, compte tenu de son caractère périssable, quand la récolte commence pour une saison donnée on ne saurait déroger à la production du moment. A moins de jeter.

Mais l’agriculteur ne cultive pas pour jeter…

La diversité se fait au fil des saisons…

 Marc et Laëtitia

DOMAINE AGRICOLE DE VALLE

(Corse)

Merci à CREAMAP et à bientôt !

Annie

 

 

Cueillette industrielle des haricots verts
CREAMAP