Compétences travaillées . LIVRET D'ACTIVITES
Compléter un graphique en plaçant les points, les noms des axes et le titre
• Compléter un tableau à partir de divers documents
• Analyser des résultats d'expérience avec les étapes "je vois que..", "je déduis que", "je conclus que..."
• Compléter un schéma qui représente une succession d’évènements (schéma bilan)
Rappels : (Activité 1)
De façon naturelle, un effet de serre maintient sur Terre une température moyenne de 15 °C. Mais depuis 150 ans, les activités humaines émettent des gaz à effet de serre qui s'accumulent dans l'atmosphère. Les scientifiques ont montré que ces gaz contribuent à un réchauffement du climat. À cause de ce changement climatique, des phénomènes météorologiques extrêmes se produiront plus souvent. Les conséquences seront nombreuses pour les humains, l'agriculture et la biodiversité.
I.Des phénomènes qui traduisent une activité externe ( TP tournant / Activité 2)
Une tornade se déplace au sol sur plusieurs kilomètres, créant un couloir de dégâts, large de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Ce phénomène météorologique ne dure que quelques minutes, et peut générer les vents les plus violents de la planète, d’une vitesse de plus de 320 km/h.
La sécheresse correspond à un manque d’eau, d’un sol ou d’un environnement, sur une longue période pendant laquelle il ne pleut pas.
Quand un cours d'eau (comme une rivière ou un fleuve) déborde au cours d'une crue, il submerge les terrains voisins : ce phénomène est appelé une inondation.
Un orage est un phénomène météorologique pendant lequel se produisent des décharges électriques, les éclairs, entre les nuages et le sol ou à l'intérieur du nuage.
Les phénomènes météorologiques (vent, pluie, etc.) sont liés à l'activité externe de la Terre. Des extrêmes (tempêtes, etc.) peuvent mettre en danger les habitations, les lieux d'activité et les vies humaines : ils présentent des risques pour les populations.
Les stations météorologiques utilisent des capteurs qui mesurent différents paramètres dans l'air : température, pression atmosphérique, etc.
Grâce aux stations météorologiques, il est possible de suivre la météo en un lieu donné.
II.Des manifestations d'une activité interne Activité 3 / TP modélisation
La Terre possède de nombreux volcans en activité. L'éruption d'un volcan provoque des coulées de lave ou bien des émissions de cendres ou de gaz. Ces phénomènes sont liés à l'activité interne de la Terre. À cause de l'activité interne de la Terre, des roches du sous-sol peuvent se fracturer brutalement. Cela provoque un tremblement de terre ou séisme.
Les séismes et les éruptions volcaniques peuvent détruire des constructions et menacer des vies humaines : ils font courir des risques aux populations.
Mots clés
Climat (le) : description du temps qu'il fait en un lieu donné sur une période longue.
Lave (une) : roche fondue produite par la chaleur interne de la Terre, qui est émise à la surface au niveau des volcans.
Météorologie (la) : description du temps qu'il fait en un lieu donné et à un instant donné.
Pression atmosphérique (la) : pression exercée par l'atmosphère sur les objets et les êtres vivants présents sur Terre.
Séisme (un) : tremblement de terre causé par la rupture des roches en profondeur.
Je retiens par l'image