Compétences travaillées : Livret des activités .
Tracer et remplir un tableau simple à partir de documents.
Décrire par des phrases un algorithme.
Représenter sous forme d'un logigramme un algorithme.
Réaliser une programmation simple par blocs
1. Identifier la nature d'un signal.
Pour communiquer, les êtres vivants utilisent des signaux. Un signal transporte de l'information d'un émetteur jusqu'à un récepteur. Les signaux sont de différentes natures. Les signaux sont détectés par des capteurs naturels (organes sensoriels) ou techniques (bouton, détecteur infrarouge, thermostats etc.). L'objectif d'un signal peut être d'avertir, d'exécuter une action ou de communiquer.
2.Du traitement du signal à l'action
Pour être transmise de l'émetteur au récepteur, l'information doit parfois être codée. La façon la plus simple de coder une information est de donner deux valeurs au signal qui transmet cette information : la valeur 1 et la valeur 0. On dit alors qu'ils sont de nature logique ou numérique.
Par exemple, "0" peut signifier "faux" ou "non" et "1" peut signifier "vrai" ou "oui". La succession d'opérations et d'instructions aboutissant à la réalisation d'une tâche est expliquée par un algorithme. Il est schématisé par un logigramme (ou organigramme) : voir fiche méthode.
Les objets programmables sont capables d'exécuter un programme situé dans leur mémoire informatique. Ce programme informatique est construit à partir d'un algorithme décrivant le fonctionnement de l'objet programmé.
La programmation par blocs consiste à assembler des blocs pour associer des actions (bouger, faire un son, …) à des événements (clic souris, …). Le lancement du programme se fait par détection d'un événement déclenché par l'utilisateur .
Je retiens par l'image