Problématique : Comment subvenir à ses besoins tout en s’assurant une bonne santé ?
1- Les besoins nutritifs de notre organisme et les aliments consommés
Les aliments sont composés de lipides, protéines, glucides, eau, vitamines, fibres et sels minéraux nécessaires à notre organisme pour grandir, fonctionner et produire de l’énergie. Même au repos, le corps possède des nutriments et dépense de l’énergie : c’est le métabolisme de base. Manger équilibré signifie satisfaire les besoins en matière et en source d’énergie de l’organisme. Ce n’est possible qu’en mangeant des aliments variés.
2-La diversité des régimes alimentaires
L'alimentation en France
Divers régimes alimentaires à travers le monde sont équilibrés même si les aliments consommés sont différents. L’important est de subvenir aux besoins qualitatifs et quantitatifs de l’organisme.
3-L’influence des comportements alimentaires sur la santé
Un déséquilibre alimentaire peut se créer quand les apports énergétiques sont différents des dépenses. Par exemple, quand les besoins quantitatifs de l’organisme sont dépassés, il peut y avoir une prise de poids.
Un autre type de déséquilibre peut survenir quand il y a un manque d’un ou plusieurs nutriments essentiels, par exemple une carence en fer.
La diversité du microbiote présent dans notre tube digestif joue un rôle central dans notre alimentation. Notre régime alimentaire a des conséquences sur notre microbiote, ce qui peut engendrer des maladies ou, au contraire, réduire certains risques.
Les besoins qualitatifs : besoins variés en nutriments apportés par une alimentation variée.
Les besoins quantitatifs : besoins en aliments couvrant les dépenses énergétiques de l’organisme.
Une carence : absence ou manque d’un nutriment dans l’alimentation nécessaire au fonctionnement de l’organisme.
Le métabolisme de base : dépense minimale en énergie, au repos, d’un organisme.
Le microbiote : ensemble des microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d’un organisme.