LIVERT D'ACTIVITES N°1 Compétences travaillées :
Compléter un tableau de données./ Savoir légender un schéma d'expérience(titre, légendes, flèches.
Expliquer le jour et la nuit et les saisons sur Terre./ Savoir rédiger une phrase simple à partir de mots clé (bilan).
Réaliser une recherche ciblée sur Internet / Utiliser l'espace de travail numérique
Optionnel : Je teste mes connaissances sur le système solaire
1 : Le système solaire .
Le système solaire est composé d'une étoile,le soleil, et de huit planètes dont la Terre.Comme les autres planètes, la Terre tourne sur elle même et se déplace autour du soleil sur une trajectoire presque circulaire. Autour de certaines planètes tournent un ou plusieurs satellite naturels. Par exemple, la lune est le satellite naturel de la Terre. Il existe deux types de planètes : celles avec une surface solide ( = tellurique ou rocheuse) et celles avec une surface gazeuse (= gazeuse) . Les planètes telluriques sont les quatre premières planètes à partir du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ces quatre planètes ont toutes un point commun, elles ont une surface solide et sont constituées de roches. Les quatre planètes les plus éloignées du soleil sont gazeuses.
La Terre tourne sur elle même en 24 heures tout en faisant le tour
du soleil en un an (365 jours : on appelle cela la révolution). Parce que
l'axe de rotation de la Terre est incliné :
*Le jour est plus long en été qu'en hivers (en France)
Les rayons du soleil apportent plus de chaleur en été ces deux phénomènes permettent d'expliquer les saisons.
Dans notre système solaire, seule la Terre présente de la vie à sa surface. La Terre est entourée d'une enveloppe d'air, l'atmosphère, qui permet de maintenir une température moyenne de +15°C. L'eau y existe sous ces trois états : solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d'eau). Les autres planètes de notre système solaire sont soit trop proches soit trop éloignées du soleil ce qui fait que l'eau à leur surface s'est soit évaporée, soit est totalement gelée.
Depuis les années 1960, l'Homme a cherché à explorer l'espace grâce à différents engins : satellites, sondes, fusée etc. En dehors des nombreux satellites qui tournent autour de la Terre, plusieurs appareils sont partis explorer notre système solaire et les planètes qui le composent.Mars, est aujourd'hui la cible de nombreuses missions visant à mieux connaitre cette planète et, pourquoi pas, permettre un jour l'établissement d'une colonie humaine. Mars est la planète tellurique (rocheuse) la deuxième plus proche de la Terre(seulement 230 millions de km en moyenne) sur laquelle la température moyenne est de -65°C. L'atmosphère, très riche en dioxyde de carbone (CO2) n'est pas respirable pour l'Homme. L'eau y est présente sous forme de glace au niveau des pôles et peut être en très petite quantité sous forme liquide.