1-Le volcanisme d’Auvergne .
Objectif cognitif : identifier les deux types de volcanisme qui existe dans la chaines puys et leur caractéristiques (nom des roches et des formes ...).
Objectif méthode : Exploiter des données sous différentes formes .
Contexte: Lors de ses vacances à Clermont-Ferrand, Hannah randonne dans la chaine des Puys. Avant de se rendre sur place, sa mère lui apprend qu’il s’agit d’anciens volcans qui ne sont plus actifs. Mais comment peut-on le savoir s’ils ne sont pas en éruption ?
-Trouver les trois arguments (roches, formes du volcan, type de magma) qui permettent aux scientifiques de dire que le Puy-de-Dôme et le Puy Pariou sont deux types de volcans éteints.
Indicateurs de réussites :
*J’ai identifié les roches ramassées par Hannah dans la chaine des Puys (doc 1, 3 et 4).
* J’ai identifié la forme des édifices volcaniques de la chaine des Puys (doc 2, 3 et 4).
*J’ai associé chaque édifice (roches, formes) de chaine des puys à des volcans actifs actuels.
* J’ai identifié le type de magma de chaque volcan en lien avec son type d'éruption (doc 3 et 4)
Le volcanisme effusif du bébé volcan Fagradalsfjall en Islande. Le volcanisme effusif est caractérisé par un magma fluide. Celui-ci s’écoule le long des flancs du volcans en formant des coulées de lave ou est projeté dans les airs au niveau du cratère sous la forme de petites gouttelettes.
Le volcanisme explosif est caractérisé par un magma visqueux. Les gaz contenus dans le magma ne peuvent pas être évacués. Le magma forme alors un dôme de lave dont la taille augmente avec le temps. Lorsque la pression exercée par les gaz est trop forte, ou lorsque le dôme s’effondre, celui-ci explose en formant un panache de cendre.
Ce panache peut retomber en surface et former des nuées ardentes et/ou rester en altitude et retomber sous la forme d’une pluie de cendres. En refroidissant, le reste du dôme forme des roches claires et friables appelées trachytes.
En refroidissant les coulées de lave forment des roches sombres, lourdes et rigides appelées basaltes alors que les gouttelettes de lave forment des petits fragments de roches léger et riche en trous appelées scories.
Argument n°2 :Les volcans éteints peuvent être identifiés grâce à leur roches .
Argument n°3 :Type de magma :Visqueux ou Fluide .
Une éruption volcanique désigne une arrivée de magma à la surface de la Terre. Il existe deux grands types d’éruption :
- Les éruptions effusives qui sont caractérisées par une lave fluide qui s’écoule à la base du cône de scories (basalte) ou qui est projetée au niveau du cratère (scorie).
- Les éruptions explosives qui sont caractérisées par une lave visqueuse formant un dôme de lave (trachyte) dont l’explosion provoque un panache de cendre.
2-Le fonctionnement d’une éruption volcanique.
La première étape d’une éruption volcanique est la formation du magma. Elle est provoquée par la fusion de roches en profondeur. Cette fusion est la conséquence d’une baisse rapide de la pression (ou décompression) qui s’exerce sur les roches suite à leur remontée vers la surface.
La deuxième étape d’une éruption volcanique est la remontée du magma chaud (et donc plus léger que les roches alentours) en direction de la surface.
TP : Modélisation d'une éruption volcanique .
La dernière étape d’une éruption volcanique est l’expulsion de la lave en surface. La remontée du magma provoque son dégazage et la formation de lave. Ces bulles de gaz provoquent l’expulsion de la lave en dehors du cône (éruption effusive) ou l’explosion du dôme (éruption explosive).
Vocabulaire :
Lave : Matière minérale en fusion émise à la surface du globe à près de 1000°C.
Magma : Matière minérale issue de la fusion partielle des roches en profondeur. Il est composé de liquides, d’éléments solides et de gaz dissous.
Nuée ardente : Nuage de gaz, de cendres et de blocs très chauds.
Chambre magmatique : poche plus ou moins superficiel situé sous le volcan où est stocké le magma.