Comment s’effectue la commande de nos mouvements volontaires ?
1- La transmission du message nerveux (rappel 5ème)
Les organes récepteurs (5 sens) envoient les informations de notre environnement par les nerfs sensitifs. L’information est traitée dans le cerveau puis renvoyée dans la moelle épinière jusqu’aux nerfs moteurs, reliés aux organes moteurs, les muscles.
2-Le circuit de l’information dans le cerveau :TP IRM VIRTUELLE
Les informations de notre environnement sont traitées dans notre cerveau. Il est composé de
différentes zones cérébrales qui communiquent entre-elles telles que :
• aire visuelle
• aire auditive
• aire du langage
• aire motrice...
Les différentes informations sont traitées en parallèle : le cerveau réalise une intégration de l'ensemble des informations perçues. Ainsi, nous pouvons percevoir notre environnement et réagir en conséquence.
Quelles sont les cellules qui composent notre cerveau ?
A/ Observation de neurones
Les centres nerveux sont constitués de plusieurs milliards de cellules nerveuses appelées neurones. Les neurones sont en contact les uns avec les autres grâce à leurs fibres nerveuses.
3-La communication entre les neurones
Expérience de Galvani (1737-1798)
Luigi Galvani , professeur d'anatomie à Bologne s’intéresse à l'influence de l'électricité sur les nerfs. Il stimule donc directement le nerf sciatique d’une grenouille à l’électricité.
Dans un nerf, le message nerveux circule à très grande vitesse. Pour atteindre cette vitesse, le message est de type bioélectrique : le corps fabrique de l’électricité. Le cerveau possède environ 100 milliards (1011) de neurones. Chaque cellule nerveuse possède environ 7000 prolongements qui atteignent d’autres neurones : cet ensemble forme un gigantesque réseau.
-> en forme de toile d’araignée de 1080 connections : 1 avec 80 zéros
Le message nerveux arrive à l’extrémité du neurone au niveau d’une synapse qui n’est pas en contact avec l’autre neurone. Cela entraîne la libération de molécules chimiques dans l’espace synaptique qui se fixe sur l’autre neurone : un nouveau message est créé dans le deuxième neurone.
3-Les perturbations du système nerveux