Problématique : Comment l'Homme cohabite avec les micro-organismes qui l'entourent?
L’organisme est constamment confronté à la présence de micro-organismes dans son environnement. Ces microbes, comme les bactéries, les virus, les eucaryotes (protozoaires, les champignons, etc.) sont la plupart invisible à l'oeil nu et possèdent différentes tailles. La diversité des micro-organismes présents dans notre corps à un endroit donné (peau, voies digestives, respiratoires et génitales) constitue un microbiote.
Le microbiote est nécessaire à la protection de l’organisme. Il empêche l’installation des microbes pathogènes et produit des substances antimicrobiennes qui les éliminent. Il permet aussi à notre corps de mieux se défendre en améliorant le fonctionnement du système immunitaire.
a- L'entrée des micro-organismes dans notre corps
Si les barrières naturelles sont franchies (blessure ou passage dans les cellules des muqueuses), les micro-organismes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’organisme, c’est la contamination.
L'organisme peut -être contaminé par des lésions (coupure, piqûre, altération des muqueuses), ou des rapports sexuels.
Comment éviter la contamination ? Travail de recherche
On peut éviter la contamination en suivant les principes d'asepsie et d'antisepsie. L'asepsie correspond à éliminer les microbes de l'environnement. L'antisepsie est donc définie comme l'ensemble des méthodes qui permettent de détruire les microbes sur la peau ou dans une plaie.
b- De la prolifération à l’infection
Une fois contaminé par différentes façons (aérosols, ustensiles souillés,etc.) les microbes se multiplient très rapidement dans l’organisme : c’est la prolifération. Les bactéries, profitent d'un milieu de développement favorable (nourriture, oxygène, T°C optimale) pour se multiplier dans le sang ou les tissus, tandis que les virus ou protozoaires font éclater les cellules hôtes indispensables à leur reproduction. Par leur nombre important ou grâce aux toxines qu’ils produisent, l’organisme réagit plus ou moins bien, c’est la maladie: c’est la phase d’infection.
IV-Quelle stratégie l’organisme met-il en jeu pour éliminer rapidement les agents infectieux ?
L’organisme réagit à la présence des micro-organismes grâce à un système de défense appelé système immunitaire et particulièrement les globules blancs ou leucocytes. Il en existe plusieurs sortes : les macrophages (phagocytes) et les lymphocytes .Lors d'une infection par un microorganisme, les leucocytes vont entrer en action : une réponse immunitaire .
Lors d’une blessure, on observe une rougeur, une chaleur, un gonflement, une douleur et parfois la formation de pus au niveau de la plaie. C’est la réaction inflammatoire. Les macrophages (phagocytes) sortent des vaisseaux sanguins pour aller au contact des microbes. Les macrophages sont des leucocytes qui enveloppent les microorganismes pour les digérer : c'est la phagocytose. Cette réaction immédiate suffit le plus souvent à arrêter l’infection.
Les étapes de l'élimination des micro-organismes infectant l'organisme par les macrophages
Comment faire pour limiter l'infection ?
Les antibiotiques tuent les bactéries ou certains autres microbes en les détruisant ou les empêchant de se développer. Les bactéries étant de plus en plus résistantes aux antibiotiques, les médecins demandent l’obtention d’antibiogramme, afin de prescrire l’antibiotique adapté à celui qui a entraîné la maladie.
Lecture d'un antibiogramme
Retrouver un principe d'asepsie et d'antisepsie
VOCABULAIRE :
• Pathogène : éléments responsables d’une maladie.
• Contamination : pénétration des micro-organismes dans l’organisme
• Muqueuse : couches de cellules qui tapissent les cavités de l’organisme communiquant avec l’extérieur (bouche, intestin, vagin…)
• Infection : prolifération des micro organismes dans l’organisme et l’ensemble des troubles qui en résultent.
• Asepsie : méthode préventive visant à protéger l’organisme de toute contamination microbienne.
• Antisepsie : méthode curative qui consiste à détruire les micro-organismes grâce à des antiseptiques (eau oxygénée, alcool à 70°, etc…)
• Antibiotique : substance qui à la propriété d'empêcher la prolifération des bactéries et parfois de les détruire
• Leucocytes : ou globules blancs, cellules du système immunitaire.
• Réaction immunitaire : Réaction de défenses de l’organisme contre une infection.
• Phagocytose : Mécanisme d’absorption et de digestion d’éléments étrangers par les macrophages.