Compétence travaillée : LIVRET D'ACTIVITES
Construire le schéma des étapes du développement d'un être vivant
Problématique : comment se développent les êtres vivants ?
I. Le développement chez les plantes à fleurs .
Chez les plantes à fleurs, le développement commence par la germination d’une graine, qui contient une plante miniature.
La plantule utilise des réserves contenues dans
les cotylédons pour grandir puis assure sa croissance grâce aux éléments prélevés dans son milieu de vie (lumière, eau, dioxyde de carbone et sels minéraux). Quand elle atteint une certaine taille, la croissance s’arrête. La plante forme des fleurs, qui contiennent les cellules reproductrices.
Les étamines produisent le pollen qui contient les cellules reproductrices mâles. Le pollen sera déposé sur l'extrémité du pistil : c'est la pollinisation. Les pétales colorés, l'odeur et le nectar servent à attirer les pollinisateurs afin qu'ils assurent le transport du pollen d'une fleur à l'autre. Le vent peut aussi assurer cette fonction. Les ovules (cellules reproductrices femelles) qui se trouvent à la base de la fleur dans l'ovaire sont alors fécondés et se transforment en graines. L'ovaire(à la base du pistil) se transforme en fruit qui protège les graines.
II-Les étapes du développement des animaux.
Les chenilles sont des larves. Elles se nourrissent de feuilles (troène par exemple) qu'il faut apporter régulièrement dans leur élevage.
Après la 4e mue, les chenilles fabriquent un cocon de soie dans lequel elles s'enferment. Elles forment une chrysalide qui ne se déplace pas et ne se nourrit pas. Pendant 60 à 200 jours, les organes et la forme de la chrysalide se modifient profondément. L'adulte qui sort du cocon est un papillon.
Bombyx adulte
L'adulte ne se nourrit pas. Lors de l'accouplement, une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et une cellule reproductrice femelle (ovule) se rencontrent dans le corps de la femelle. Cette union permet la formation d'un œuf. Les adultes meurent 10 jours après la sortie du cocon.
L'œuf du bombyx du ricin éclot et donne naissance à une larve (chenille).
La larve grandit en faisant des mues. Puis elle subit métamorphose : elle se transforme en un adulte (papillon) capable de se reproduire.
Lors de l'accouplement entre deux papillons, l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle forme un œuf.
III- Les étapes du développement chez l'Homme.
Suite à un rapport sexuel, un spermatozoïde (cellule reproductrice produite par un homme) peut s'unir à un ovule (cellule reproductrice produite par une femme). Il se forme alors une cellule-œuf.
La cellule-œuf devient un fœtus qui grandit, grossit et se développe pendant 9 mois dans le corps de la femme.
Après la naissance, le nouveau-né continue de grandir, grossir et se développer : il devient un enfant puis un adolescent.
À l'adolescence, le corps devient capable de produire des cellules reproductrices : c'est la puberté.
Pendant la puberté, le corps subit de nombreuses transformations. C'est aussi un âge où les centres d'intérêt, les relations sociales et la personnalité changent.
cellule-œuf à l'origine d'un nouvel individu.
Fœtus (un) : stade de développement d'un être humain qui va de la 8e semaine de grossesse à la naissance.
Puberté (la) : période de la vie entre l'enfance et l'adolescence durant laquelle le corps commence à produire des cellules reproductrices.