LIVRET D'ACTIVITES Compétences travaillées :
Regrouper des espèces ayant des caractèrescommuns.
• Placer des animaux dans une classification emboitée.
• Au labo :
o Réaliser une préparation microscopique et observer au microscope
Problématique :Comment comprendre la diversité de la Vie sur Terre pour pouvoir l’adapter à la planète Mars ?
1-Appartenir ou non à la même espèce.
Pour que 2 individus appartiennent à la même espèce, il faut que :
ils se ressemblent
ils peuvent se reproduire ensemble
les petits doivent être fertiles (faire des enfants)
Remarque : La race est une création humaine qui vise à sélectionner une population en fonction de caractères physiques précis. Dans la nature les races n’existent pas et elles ne peuvent exister sans la présence de l’Homme.
2-Classer les espèces en groupes emboités.
Avant de classer, il est important d'avoir un instinct naturaliste, c'est-à-dire observer les êtres vivants dans leur milieu naturel. Chaque être vivant possède des caractères physiques appelés attributs qui permettent de les distinguer les uns des autres (bouche, squelette interne, poils, 6 pattes…).
Les attributs communs partagés entre les organismes vivants permettent de les classer dans des groupes emboîtés (bouche = boîte "animaux", poils = boîte "mammifères"). On se rend compte que tous les êtres vivants appartiennent à la même grande famille et que nous sommes tous, des cousins plus ou moins éloignés.
Les caractères partagés par beaucoup d’entre-eux (ex: bouche) sont très anciens tandis que d’autres sont apparus très récemment (ex : poils)
3-Le point commun de tous les êtres vivants : la cellule
L’observation au microscope optique d’êtres vivants montre qu’ils sont tous constitués d’une ou plusieurs cellules. Une cellule est délimitée par une membrane et contient le cytoplasme, liquide visqueux. Selon les êtres vivants, elle contient ou non un noyau. La présence de cellules chez tous les êtres vivants montre qu’ils ont des liens de parenté entre eux: ils ont une origine commune.