LIVRET D'ACTIVITES N°3 . COMPETENCES TRAVAILLEES :
-Schématiser un phénomène biologique.
-Extraire l'information d'une vidéo.
-Proposer une hypothèse simple
- Rédiger une explication d'un phénomène
biologique simple
1-L'ANIMAL VIVANT ET SON FOSSILE.
Les fossiles sont les restes ou les traces des êtres qui vivaient dans des paysages anciens. Les parties dures ou les empreintes se sont fossilisées au cours de la formation des roches. Le fossile a donc le même âge que la roche qui l'entoure.
2-La paléontologie : une étude de la vie passée
L'étude de des fossiles dans les roches par des paléontologues, révèle que les espèces n’ont pas toujours été les mêmes sur Terre. Au cours de l'histoire de la vie, des espèces ont disparu et de nouvelles espèces se sont développées.En étudiant les fossiles, leur répartition et leur âge, les spécialistes reconstruisent les paysages anciens et les populations qui existaient dans le passé.Ils ont ainsi pu montrer que de nombreuses espèces se sont succédées sur Terre. L’ensemble des espèces disparues et des espèces actuelles ont des caractères en commun ce qui démontre qu’elles ont donc des liens de parenté entre elles.
3-Quelques repères chronologiques
La Terre s'est formée il y a 4.6 milliards d'années. La vie y est apparue il y a au moins 3.5 milliards d'années. L'espèce humaine (homo sapiens) s'est formée il y a seulement 300 000 ans, c'est à dire très récemment comparé à la longue histoire de la vie. Au cours de cette histoire, de nombreux évènements se sont produit ce qui explique l'apparition de nouvelles espèces ou la disparition d'autres espèces. C'est ce qu'on appelle l'évolution biologique.
Il y a 4 milliards d'années, Mars été recouverte d'océans et d'une atmosphère épaisse. Aujourd'hui, la faible présence d'eau liquide et de matière organique détectée ainsi que la faible épaisseur de son atmosphère, semblent indiquer que si de la vie est apparue sur Mars par le passé, elle a très probablement disparue. Toutefois, de nombreuses misions tentent de mettre en évidence des preuves de l'existence présente ou passée de la vie du Mars.