L'EBE est un indicateur qui ne tient pas compte du mode de financement de l'entreprise, on n'inclut pas les charges et les produits financiers
Pour exploitation agricole , l'EBE n'intègre pas la rémunération du ou des chefs d'entreprise
L'EBE ne tient pas compte des produits et charges exceptionnelles
Le résultat courant tient compte des amortissements .
Ces derniers peuvent être des leviers fiscaux, le résultat courant est donc fortement influencé par la politique d'investissement et la politique fiscale de l'entreprise.
Ces biais sont trop discriminants.
Le Revenu disponible : un indicateur à privilégier . Le RD laisse libre au chef d'entreprise d'utiliser les excédents de son système d'exploitation.
Il peut se rémunérer , se protéger, investir. A lui de faire le bon choix !
L'EBE reste un ratio comptable élémentaire pour analyser une entreprise . Mais son interprétation doit être relative et ne pas considérer ce ratio comme la règle absolue. .
Les entreprises agricoles travaillent avec du vivant , sont soumises aux fluctuations climatiques et surtout ne fixent pas leur prix de vente dans la majorité des cas et en plus elles commercialisent des produits périssables.
Cette particularité induit un raisonnement particulier , car dans les autres entreprises, le prix de vente tient compte des différentes charges et de la rémunération du chef d'entreprise.
Aussi interpréter un EBE d'une entreprise agricole induit à connaître l'entreprise agricole , le chef d'exploitation, la cellule familiale.
Cela subodore également que vous connaissiez les grandes règles du monde agricole et des productions (sans être un spécialiste ) .
Un autre élément à prendre en considération, mais qui est commun à tout chef d'entreprise : la confusion entre patrimoine et outil de production .
La création d'un patrimoine est une volonté à titre personnel, dégager des bénéfices est la volonté du chef d'entreprise. (le bénéfice pourra éventuellement acquérir du patrimoine, mais c'est un choix qui appartient à chacun) .
Il convient aussi de faire attention à vos références : exemple un hectare doit dégager 400€ d'EBE pour être rentable !
oui et non : imaginons une exploitation de 100ha , cela donne 40 000€ cela peut paraître suffisant
Mais si le système doit faire vivre deux familles ?
Maintenant si nous analysons une exploitation moyenne française (58 ha) : elle doit dégager un EBE par hectare de combien ?
Aussi dans un premier temps; il convient de cerner les besoins du chef d'entreprise et de la cellule familiale