Elle va dépendre de deux éléments du risque et de ses impacts sur l'entreprise et des fonds propres ou autres disponibles pour faire face à ce risque et se remettre en jeu !
En faîte la résilience est la capacité d'une entreprise à faire face à une ou des vulnérabilité(s) (prévue(s) ou non) et à adapter son organisation pour ne plus subir les conséquences de la prise de risque .
Si les conséquences de la survenance d’un risque sont supérieures aux fonds propres dont dispose l’entreprise pour y faire face, la pérennité de l’entreprise est menacée (par contre, la capacité d’une entreprise à supporter la survenance d’un risque grâce à ses seuls fonds propres ne lui assure pas de survivre). C'est la limite entre vulnérabilité et résilience.
Traditionnellement : pour faire face à cette vulnérabilité , l'entreprise, mais en place des moyens de préventions et/ou de protection . L'outil utilisé est généralement le panel d'assurances .
L’assurance est un système de transfert du risque vers un tiers spécialiste : l’assureur (attention ce n’est pas la solution universelle à la problématique des risques).
Le mécanisme de l’assurance s’appuie sur la compensation des risques : si tous les assurés sont soumis à un risque, la probabilité de voir celui-ci se réaliser (dans la même période de temps) pour tous les assurés est faible. Les victimes sont dédommagées grâce aux contributions versées par la collectivité des cotisants.
« La science actuarielle repose sur l’hypothèse fondamentale que la fréquence avec laquelle des événements sont survenus dans le passé peut être réutilisée pour prévoir ou mesurer la probabilité de leur réalisation dans le futur. L’actuaire établit des tables de probabilités de réalisation d’un risque à partir desquelles il détermine le montant des primes »
L'assurance : un principe basé sur des statistiques et une répétabilité qui fluctue beaucoup dans le monde agricole, surtout avec le changement climatique
L'effet '"être pris par surprise" est l'aboutissement de la résilience . Cette dernière doit atténuer l'effet surprenant et dévastateur du danger ou du risque mal géré.
Il conviendra de distinguer la résilience "matériel/matériaux ", financière et humaine surtout dans des TPE.
Résilience"matériel" :
Exemple une moissonneuse-batteuse qui prend feu en pleine moisson (l'assurance va couvrir les frais , mais sur cette période il convient de trouver une machine disponible du jour au lendemain pour réaliser sa moisson.
Le stock de foin brûle ...... mais il faut donner à manger aux animaux , demain, et avec quoi ? ... ?
Résilience financière :
un négocient qui ne paie pas le lot de 20 broutards ou qui paie à 90 jours ,
un rappel de cotisation suite à un contrôle ,
un report des paiements des primes PAC mais le paiement des annuités sont exigées
Résilience humaine :
La maladie , l'assurance va indemniser ... mais va-t-on trouver une personne pour réaliser le travail ?
La souffrance morale ? comment reprendre goût à la vie quand tout val mal
La solitude ?
Plus nous allons développer de la résilience , plus l'entreprise pour face à de l'inattendu .
Le monde agricole était habitué aux fluctuations du climat , du prix , de la qualité, de la demande, mais la combinatoire de ces différents facteurs impose de nouvelles approches, de nouvelles protections de nouvelles préventions.
Et ces moyens ne se font pas obligatoirement au niveau de l'entreprise, elle peut inclure la filière, la profession, l'état , la planète .