Présentation : Unité d’enseignement essentiellement orientée vers la mise en pratique des outils de gestion des risques, outils de détection, outils de gestion prévisionnelle, outils spécifiques.
* - M51 : Diagnostic d’entreprise. (50 h) (Coef: 3)
Approche systémique : Diagnostic économique, financier et fiscal.
Diagnostic de durabilité.
Impact de la gestion du risque sur le fonctionnement de l’entreprise.
* - M52 : Gestion prévisionnelle. (50 h) (Coef: 3)
Comptabilité analytique.
Simulation économique, financière, sociale et fiscale. Contrôle de gestion. et performances de l’entreprise.
Gestion des risques en pratique.
* - M53 : Outils spécifiques de gestion des risques dans l’entreprise. (50 h) (Coef: 2)
Modification des processus de production.
Stratégie globale. Marketing ; communication ; fiscalité ; normalisation. (ISO, HACCP…) ; sensibilisation et formation du personnel :
Assurances. Couverture des risques professionnels, financiers et commerciaux.
L'objectif de cette unité de formation est de former des candidats aptes à analyser globalement une entreprise et particulièrement une entreprise agricole.
Ils sont des généralistes et non des spécialistes. Ils doivent être en capacité d’analyser les risques pouvant impacter l'entreprise.
Ils sont capables de réaliser un arbre des causes permettant d'identifier la chronologie des faits et l’imbrication et la combinaison de ces derniers. Mais ils se doivent d'élaborer un arbre des conséquences immédiates et à plus long terme.
Cette capacité d’analyse doit leur permettre d'envisager des traitements pour minimiser le risque.
Ces traitements peuvent être préventifs : les apprenants essaient de limiter les effets des causes. Ils doivent être en capacité d'analyser les différentes causes et d'imaginer des solutions de traitements. Ils se doivent d'être intéressés par tous les éléments intervenants dans l'organisation et la conduite d'une entreprise.
Aussi cela les oblige à être au point sur les différentes techniques existantes ou émergentes pour être en capacité de conseiller.
Ils peuvent aussi proposer des traitements limitant les conséquences des impacts du risque sur l'entreprise. Ces moyens de protection ne doivent pas non plus étouffer le développement de l'entreprise
Car entreprendre, c'est prendre des risques !
D'une façon ou d'une autre le candidat ne pas proposer des recettes, il doit être force de propositions et savoir s'adapter à la situation, aux attentes du chef d'entreprise et évaluer le coût de sa solution par rapport aux impacts.
Si nous lisons "manager une entreprise agricole durable" de Gilles Cavalli : il distingue trois postures de chefs d'entreprise agricole selon Raymond Levallois :
Les entrepreneurs : ils sont créatifs, ils aiment les changements, ils sont centrés sur leur projet avec une prise de risque importante
Les gestionnaires : ils maîtrisent la globalité de leur entreprise, Ils sont centrés sur les résultats financiers avec une prise de risque modérée
Les producteurs: ils sont centrés sur la technique de production et souvent inconscient des risques
L'agripreneur : c'est la combinaison d'un producteur innovant qui sait gérer
Dans cette UE, votre objectif est d'identifier la part des ces trois composantes chez le "chef d'exploitation" :
est il plutôt entrepreneur,
est il plutôt gestionnaire,
ou est il plutôt producteur ?
A vous de constituer un scoring permettant d'évaluer ces trois éléments !
Cette première qualification du chef d'entreprise vous permettra de comprendre son système de pensées et éventuellement de le coacher .
Pour aller plus loin : un site agriculteur-entrepreneur et une conférence à télécharger
Classez les différentes charges d'une entreprise agricole par ordre décroisant
Puis appliquez la loi de Pareto pour optimiser ces charges !
Trouvez des solutions et classez les , en évaluant leurs coûts !
Charges opérationnelles
Engrais
Semences
Produits phyto
Aliments
etc ...
Charges de structure ( affecter les amortissements aux différentes charges ...)
Mécanisation
Bâtiments
Salaires / mains d'oeuvre
Assurances
etc
Le coût du traitement ne doit pas être supérieur aux impacts du risque traité !
Le projet doit se justifier sous plusieurs angles :
il doit s'inscrire dans les finalités du chef d'entreprise et être en accord avec le contexte de l'entreprise, de la demande sociétale (si nous réalisons un projet qui sera bloqué par le consommateur, le législateur, le voisinage .... quel est l’intérêt de réfléchir à un tel projet?
Il doit être techniquement possible de le réaliser et humainement supportable
Un plan de financement est indispensable et les répercussions sur les équilibres financier de l'entreprise doit être étudié
Un projet doit être apprécié d'un point de vu des risques: et il convient éventuellement envisager les traitements nécessaires pour limiter les risques .
Et enfin , un conseiller propose et un chef d'entreprise dispose : les conseilles doivent permettre au chef d'entreprise de prendre la bonne décision!
les aspects techniques : le futur conseiller se doit d'être en capacité d'analyser globalement le système : il doit comprendre la philosophie de vie du client , doit déterminer qu'il y a adéquation entre l'entreprise et son environnement et donner un avis sur la technicité évaluée principalement par les marges
l'économique et le financier : grâce à divers ratios qu'il choisit, il doit pouvoir faire un diagnostic à court terme et long terme : un budget de trésorerie est devenu incontournable
Pour rester dans le développement durable, l'analyse temps de travail devient un élément essentiel de la vie ou survie de l'entreprise. L'entreprise agricole doit être viable et vivable (et équitable)
Le plus important est l'argumentation construite par les apprenants (on ne peut pas appliquer de recettes ...mais une logique de raisonnements)
Suite à l'état des lieux, il convient de comprendre comment se créer la valeur ajoutée , le revenu ... , quels sont les besoins incontournable de la structure, du chef d'entreprise et de sa cellule familiale
En fonction de ce contexte, il convient d'envisager des stratégies qui limitent les menaces , qui font disparaître les points faibles ou qui profitent des opportunité ou qui exploitent les points forts
Chaque stratégie potentielle doit être approchée en estimant les risques !
Le dossier du M53 est un dossier individuel : il y aura un "risque" à traiter par apprenant.
Un site pour avoir des références et des fiches techniques pour apprécier les entreprises : https://www.okeleveur.com/