Parlons-en :

 le trio infernal 

Nous essayons en licence professionnelle management des  entreprises agricoles et gestion des risques  d'initier les apprenants à une approche particulière . Nous essayons de leur faire comprendre qu'un fait  a  une ou des causes et a une ou des conséquences .  Traiter le fait sans prendre en considération ces deux éléments ne permet pas  de gérer correctement  le risque. 

Nous les incitons donc  à analyser ces deux composantes . Et ils doivent être  en capacité de mettre en place des éléments barrières pour limiter l'ampleur du risque. 

Ici, dans la thématique de cette année, ils ont essayé de créer une carte de causalité . Trois éléments ont  retenu leur attention : le surendettement, la fatigue et la solitude .  Il convenait donc d'identifier les raisons de ces états  et de remonter le système pour déterminer les racines du mal . 

En outre,  il convient de hiérarchiser le risque : un risque se définit comme la rencontre d'un danger avec sa cible . Aussi, nous avons privilégié 3 cibles potentielles : la ou les productions, l'entreprise , et enfin le chef d'entreprise .  Ces trois webinaires  se répartissent de façon concentrique : les facteurs externes, les facteurs internes et enfin la cible centrale :l'être humain (et sa famille). L'objectif des étudiants est de limiter les impacts des  trois principaux dangers identifiés sur les cibles . Ils présenteront des traitements  de prévention ou de protection  pour  limiter les effets sur  l’agrégat représenté par les ou les productions , l'entreprise et l'homme.

Pour cela , il convient d'analyser les composantes du risque : il est caractérisé par sa fréquence ( d'apparition ) et sa gravité . Un risque grave et très fréquent demande un traitement prioritaire, un risque fréquent, mais sans gravité peut attendre ! Cette caractérisation ( la criticité d'un risque) doit permettre de faire des choix judicieux de processus de traitements . 

Notre analyse, nous fait ressortir que des choix induits par des facteurs externes  ont poussé à un surendettement. Ce dernier a induit une obligation de travailler plus pour faire face aux charges. Et  cette obligation de travailler a déconnecté le travailleur de son entourage,  de sa famille,  de sa profession et peut-être des raisons de son existence . 

  Cette trilogie infernale  doit être anticiper .  

Nous pensons que trois dangers  sont  prépondérants :

le surendettement 

la fatigue 

la solitude 


Si ces trois dangers atteignent en même temps 

 l'agriculteur ( la cible) 

le risque  "suicide" devient fort 

Les risques psychosociaux  en agriculture  sont  des risques très rarement  exposés,  mais ils sont sournois et poussent parfois à des gestes  tragiques . 


Être un chef d'entreprise en agriculture , hériter un patrimoine familial qui ce doit d'être transmis , assurer la gestion de productions qui dépendent du "ciel" , ne pas connaître son prix de vente ,  respecter  l'environnement , les attentes de la société, etc. sont des éléments qui  sont peu maîtrisables par l'agriculteur. 

L'agriculteur reste un HOMME, mais il doit être chef d'orchestre de lui-même : il doit tout maîtriser. Le moindre petit grain de sable dans ces engrenages de la vie , peut induire  , un simple blocage , mais aussi une destruction  du système qui repose que sur un homme dans bien des exploitations. 

Cet homme agit par sa force physique, mais aussi par sa force mentale . Il est au cœur du système  et sa capacité à encaisser les chocs peut avoir des limites, surtout quand il déploie son inertie pour se protéger et protéger son entourage . 

Cette pression non exprimée , non partagée peut se traduire hélas pas des gestes tragiques . 

Nous allons essayer de comprendre comment un chef d'exploitation peut arriver à cette situation et essayer de proposer des solutions ou des voies à explorer pour éviter d'arriver à la situation dramatique. 

Nous vous proposons d'aborder cela en 3 séquences : 

1 Le premier webinaire traitera  des aléas  qui peuvent atteindre l'entreprise agricole et nous essaierons  de proposer des moyens pour limiter les impacts sur l'entreprise et sur l'homme. 

 2 Le second webinaire  essaiera de faire le point sur les approches entrepreneuriales mises en place  et nous exposerons  de nouvelles approches  pour redonner de l'espoir. 


3 Le troisième webinaire est centré sur le chef d'orchestre représenté par le chef d'exploitation : sa force morale, l'image de soi,  le regard des autres , de sa famille, de ses voisins, de la profession sont des facteurs de risques qu'il convient de conscientiser. 

Ce dernier webinaire aura aussi la lourde charge de  présenter les dispositifs mis en place pour les agriculteurs en difficultés . 

Ces dispositifs qui sont souvent méconnus ou ignorés,  car les accepter c'est reconnaître que l'on aurait failli ! Mais ils sont là pour redonner de l'espoir et accompagner  vers un nouvel avenir. 

Solliciter ces dispositifs , n'est pas un signe d'échec , mais au contraire,   c'est démontrer sa capacité à s'adapter, à gérer ,à anticiper : à être un chef d'entreprise responsable de ses actes

La vie nous réserves bien des écueils qui sont plus ou moins facile à surmonter , mais rester en se monde c'est aussi procurer de la joie à ses proches 

Une entreprise c'est fait pour naître et disparaître, ce n'est qu'un cumul d’éléments matériels qui n'ont pas de conscience :  certes l'être humain  est l'âme de cette entreprise , mais la force de l'homme est de ce détacher de ces biens matériels   et de vivre sa vie .

 La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

 Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

             Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

Webinaire  1 :  Mercredi 17 de  9h à 11 h  : Les facteurs  externes 

La video du webinanire 

Le climat, les cours , les attentes de la société , les modes sont des dangers qui peuvent malmener l'entreprise agricole et le chef d'entreprise

Ce premier temps est consacré aux risques externes  qui peuvent avoir des impacts sur l'entreprise . Et, être conscient de ces dangers permet d' envisager  de mettre en place des moyens de prévention ou de protection  pour limiter les dégâts .

 La résilience de l'entreprise risque d'être  fortement éprouvée,  mais anticiper permet de limiter les impacts .  

Le point de départ de l'agriculteur est aussi un facteur à prendre en considération : l'HOMME a choisi de s'installer coûte que coûte,  mais était-ce   un bon choix ? 


La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.


Les thèmes abordés : 

Webinaire 2 :  du 18 juin 2020 de 18h à 20 h  : les facteurs intrinsèques à l'entreprise

Webinaire : épisode 2 

Cette deuxième étape est centrée sur l'entreprise et les outils de production mis en place .  Ces derniers doivent être "rentables"   ou il conviendra de les rentabiliser . Ils doivent être en adéquation avec le système sous peine de déstabiliser la structure ou d'induire un temps de travail plus important. 

Augmenter la valeur ajoutée devient la règle dorénavant  mais pour cela il convient d'approcher ses coûts de production .  Après il conviendra de rationaliser le système pour le rendre le plus productif . Mais il y a une limite qu'il convient de respecter : la résistance physique du chef d'entreprise . 


Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.


Les thèmes abordés : 


Webinaire 3 :  du 19 juin 2020 de 11h à 13h : l'homme et les traitements de dernières chances 

Dans ce webinaire , l'homme sera au cœur de cette présentation .  Une entreprise agricole est généralement portée et supportée  par un seul homme . Ce dernier est la force du système mais aussi sa faiblesse . Connaitre ses limites et les reconnaître  sont des pas décisifs . Demander de l'aide, reste délicat. Faire admettre qu'il y a nécessité de passer dans une stratégie de conservation de l'outil et du moral du chef d'orchestre  reste l'étape impérative. 

La société a mis à disposition des dispositifs permettant d'aider , mais il faut les connaitre et les mettre en oeuvre.   

On peut obtenir 15 ans de répit pour refaire surface ! 


Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

Les thèmes abordés :