Ils doivent être en capacité d'analyser une filière et d'identifier les facteurs pouvant agir sur cette dernière.
Dans un premier temps , ils décrivent et analysent la filière d'un point de vue des productions et consommations , et cela au niveau mondial, européen, français et local.
Dans un second temps, ils essaient d'analyser les flux : importations exportations et leurs conséquences
Dans un troisième temps, ils doivent être en capacité d'imaginer les répercussions d'une modification de la filière sur une entreprise locale et donc de déterminer les causes et les conséquences
Dans un quatrième temps, ils doivent être en capacité de hiérarchiser les risques pour prioriser les actions de traitements
Et dans un dernier temps , ils doivent proposer et imaginer des traitements de prévention et de protection. Sachant que ces derniers devront être adaptés au contexte et aux choix du chef d'entreprise et/ou de la société.
L'analyse d'une filière doit vous permettre d'avoir une approche globale d'une filière et d'être en capacité de faire des recherches documentaires et de monter votre argumentaire.
Une production locale est rarement innovatrice sauf si vous avez inventé un produit : exemple le caviar d'escargot.
Dans votre futur métier de conseiller, vous risquez d'être confronté à des idées innovantes . Ces dernières peuvent perturber votre analyse de production et vous devez être en capacité de vous forger vos propres idées.
Imaginer qu'un agriculteur vienne vous parler de son projet de produire du coton en France , ou vous expose l'idée de produire de lavande dans le Cher ?
Comment allez-vous réagir ?
Dans un premier temps, il convient de collecter le maximum d’informations pour déterminer:
les producteurs existants
les consommateurs et leurs attentes
les importateurs
les exportateurs
les flux et éventuellement les contractualisations qui existent entre les différents pays
Attention : le 1er producteur peut être aussi le 1er consommateur : la Chine doit être le 1er producteur de porcs mais aussi le 1er consommateur et elle en importe
L'Inde doit être le pays qui a l'effectif le plus important en bovin, mais sûrement pas le premier consommateur de bovin!
Un des éléments essentiels est d'essayer d'approcher la consommation et les attentes du consommateur. A cela il convient aussi d'imaginer les produits qui peuvent concurrencer le votre . Il faut aussi imaginer l'effet de la réglementation sur votre produit : ex la proposition "anti huile de palme! " Depuis, les entreprises agroalimentaires ont su "adapter" leur communication et leurs produits à ce risque potentiel.
Dans la gestion des risques , une première étape consiste à identifier les protagonistes: c'est-à-dire les cibles , les dangers et donc la rencontre entre les uns et les autres c'est-à-dire les risques.
À cela il convient d’identifier les impacts et de les évaluer
Les cibles :exemples
le consommateur
le producteur
le produit
Les dangers : ex
la réglementation
le mode de consommation
la société
Les risques ex
les médias prônent le véganisme
la réglementation vous interdit d'utiliser certains pesticides
les impacts ex
baisse de la consommation de viande
Augmentation des adventices
Ce tableau récapitulatif permet de mieux analyser la grille de criticité et l'évolution de cette dernière avec la mise en place des traitements imaginés . (Ps les cases bleues permettent de noter le critère et les pictogrammes permettent de caractériser l'évolution).
Chaque risque identifié au niveau de la filière est indiqué (numéro) dans la grille de criticité . Ainsi on peut s'imaginer s'ils sont acceptables ou pas
La position du risque dépend donc de sa "note" de fréquence et de sa note de gravité.
Dans un second temps il convient d'appliquer les traitements , et de refaire le bilan : Logiquement la criticité résiduelle a diminué.
Soit l'exemple de l'accident de travail
Pour un optimiste c'est un risque à la limite de l'acceptable !!
Pour limiter le risque accident , on peut dans un premier temps identifier les zones accidentogènes : c'est à dire faire le document unique ( qui est obligatoire depuis 2001! ) , cela devrait limiter la fréquence d'apparition si nous considérons que la personne sait qu'elle arrive dans une zone à risque et doit donc faire attention !
Dans un second temps, on peut limiter la gravité des accidents en mettant en place des moyens de protection ....
Cette décomposition du risque permet d'optimiser l'effort de traitement et d'augmenter l'efficience du système.
il doit permettre de vérifier votre capacité à analyser : il ne se veut pas exclusivement descriptif .
Vous devez démontrer que;
Vous avez compris les interactions possibles entre consommation/production/importation et exportation .
Vous avez envisagé les risques : pour cela vous avez identifié les cibles et vous avez su imaginer les dangers et vous avez évalué leur criticité
La forme :
Un dossier paginé, le plus synthétique possible ( pas de nombre de pages mini ni maxi) qui sera expédié sous format PDF. (filiere xxxx.PDF)
La page de couverture indiquera le nom et prénom de chaque étudiant
Il y aura une webographie, bibliographie
La date d’expédition étant 24 heures avant le jour de l'oral
Un agriculteur n'est jamais le seul producteur dans le monde
Il peut avoir des spécificités, mais .... le produit commercialisé va dépendre du consommateur!
On doit comprendre les interactions qui existent entre les producteurs , les importateurs, les consommateurs et les exportateurs et les stocks éventuellement
Un autre élément peut intervenir sur le prix ou l'attractivité du produit , ce sont les ersatz, les copies , les "remplaçants"
La première étape est d'identifier les dangers , les cibles et donc les risques.
Il conviendra d'imaginer les échelles de fréquences et de gravités sachant que nous pouvons imaginer le risque au niveau de l'agriculteur, au niveau de la filière , au niveau du consommateur, etc..
Le ou les traitements doivent être abordés soit en prévention soit en protection sachant que dans ce cas l'apprenant a " tous les pouvoirs" !
Cette étape permet de comprendre si le futur conseiller est en capacité de réduire les effets du risque