Présentation : Unité d’enseignement axée sur la présentation et sur l’approche du risque en général, sur la présentation de l’agriculture et des industries agro-alimentaires et sur l’approche des risques spécifiques aux systèmes agricoles et agro-alimentaires.
* - Module M31 : Approche du risque. (30 h) (Coef: 4)
Mesure du risque : Statistiques, probabilité,…
Typologie du risque : Les composantes du risque.
Approche systémique: Méthodologie, la méthode papillon, grilles de criticité.
Approche sociologique du risque : Dimension humaine de la notion de risque
* - Module M32 : Economie rurale et sociologie du vivant. (30 h) (Coef: 4 )
Présentation du secteur agricole
Approche des risques dans le système agricole
Présentation du secteur agro-alimentaire.
Approche des risques dans le système agro-alimentaire.
Pour les agriculteurs, les lois ne sont que des contraintes , des risques, car s'ils ne sont pas conformes il vont payer une amende. Mais si la loi ou le règlement a été publié, c'est bien pour quelque chose.
la main-d'œuvre
les méthodes
le milieu
les matières
le matériel
Ex la main-d'œuvre:
Cela se subdivise en combien de cibles ?
Au moins deux : la main-d'œuvre familiale, la main-d'œuvre salariale
Mais la main-d'œuvre familiale se décline en
Le ou la chef d'entreprise , le ou la conjointe, les aides familiaux , les amis ou voisins qui viennent donner un coup de main , les parents ou grands-parents, etc...
Si nous arrêtons simplement à ces 4 cibles, avons-nous les mêmes dangers qui peuvent les toucher ?
Le ou les dangers liés à la disponibilité au bon moment ?
le ou les dangers liés à la technicité de ladite main-d'œuvre
Le ou les dangers liés à l'efficacité de la main-d'œuvre
Si nous combinons les cibles et un danger: est-ce que le traitement sera le même ?
la disponibilité des parents pour des travaux d'astreintes
la disponibilité du ou des voisins pour des travaux saisonniers
la disponibilité de la ou le conjoint pour des travaux quotidiens
Dans le cas 1 on peut imaginer de réorganiser le travail pour limiter le travail d'astreinte : exemple un robot de traite , un DAL , un DAC, etc
Dans le cas 2, on peut imaginer d'avoir un plus gros matériel pour faire tout seul, on peut faire appel à un salarié partagé, etc..
Dans le cas 3, on peut faire appel à un apprenti , ou à une réorganisation des travaux qui tiennent compte de la disponibilité du ou de la partenaire.
Avec une même cible et un même danger, nous avons plusieurs traitements potentiels, mais on doit aussi prendre en compte toutes les répercussions sur la gestion de l'entreprise : ex impacts financiers sur la trésorerie , sur les cotisations sociales, sur les impôts ...ect
Le risque ici était simplement de ne pas faire le travail en temps voulu !! Et donc dans un premier temps il aurait fallu chiffrer les conséquences !!
En effet, avant de traiter un risque , il convient de déterminer le "pourquoi de cette situation" et d'imaginer les conséquences s'il n'est pas traité!
Un gestionnaire de risques doit anticiper. Mais attention, il doit savoir s'il est optimiste ou pessimiste !
Ex dans les travaux saisonniers : on peut se dire que même si les amis ou voisins ne sont pas là , on aura suffisamment de temps pour tout faire ! cela est le point de vue d'un optimiste
Pour un pessimiste, pas faire le travail en temps et heure n'est pas supportable ( le blé se sème la ère quinzaine d'octobre) aussi il lui faut du matériel démesuré pour faire cela! Mais si on regarde deux à trois ans en arrière, le blé peut se semer même après la Toussaint! ( il y a une dizaine d'années , on était arrivé à semer le blé fin septembre! ). On peut aussi imagine faire du semis direct qui dispense de labourer .... donc de gagner du temps !
Ici le gestionnaire de risque (un conseiller) doit être en capacité tous ces éléments, pour envisager des traitements . Mais ces derniers resteront spécifiques à l'entreprise .