Des exemples concrets

L'OAP dit "Lorsqu’un linéaire de façade sera supérieur à 30 m, des décrochements ou retraits seront imposés de même qu’un épannelage varié du dernier niveau afin d’introduire des variations dans la silhouette générale de la construction (variation topologique ou variation de hauteur, schéma d’occupations bâties)."

Voyez-vous ici des variations dans cet ensemble immobilier situé sur le chemin Virebent?

De plus, la petite allée entre les deux immeubles, doit faire partie des "Espace de nature de proximité à protéger ou à restaurer" selon l'OAP.

Photo bâtiments récents rue Edmond Rostand, avec rue entre deux bâtiments massif de 3 étages

Selon le plan de l'OAP, à gauche du point de vue, on devrait avoir des habitations de faible densité.

carte avec une zone de faible densité entouré d'un cercle rouge

Que pensez vous de la densité des deux immeubles entourés en rouge, est-elle si faible que ça ?

Voyez-vous une différence entre la partie droite et la partie gauche de l'ensemble?

1 immeuble de 4 étages et un immeuble de 3 étages entouré en rouge dans la zone de faible intensité présente sur la carte

OAP Grand Selve

L'OAP Grand Selve dit "Prise en compte des notions d’ensoleillement et de vis-à-vis entre les logements pour une préservation du confort et de l’intimité des habitants", "Favoriser la greffe du nouveau quartier par une transition douce des nouvelles constructions vers le tissu existant depuis la place centrale vers les franges.", "Une attention particulière portée sur la typologie, la qualité architecturale des logements (conception, matériaux, luminosité, exposition, espaces extérieurs, espaces de rangement,…) et les espaces de desserte dans le but, à terme, de privilégier une occupation par les propriétaires."

Du coup on peut se dire qu'aux abords de l'OAP il fera "bon vivre". La zone pour notre exemple se trouve sur la carte suivante dans le cercle rouge à l'extrémité des franges de l'OAP.

carte avec un cercle rouge concernat l'extrémité des franges de l'OAP Grand Selve

C'est à l'endroit du cercle rouge que l'on retrouve, allée de Grand Selve, un immeuble assez haut comparé aux maisons voisines.

Trouvez vous que :

  • il y a eu "Prise en compte des notions d’ensoleillement et de vis-à-vis entre les logements pour une préservation du confort et de l’intimité des habitants" ?

  • la situation de ce bâtiment favorise la greffe du nouveau quartier par une transition douce des nouvelles constructions vers le tissu existant depuis la place centrale vers les franges ?

  • concernant ce bâtiment, une attention particulière soit portée sur la typologie, la qualité architecturale des logements (conception, matériaux, luminosité, exposition, espaces extérieurs, espaces de rangement,…) et les espaces de desserte dans le but, à terme, de privilégier une occupation par les propriétaires ?

Immeuble de 2 étages situé sur les frange de l'OAP grand selve à proximité de maisons
Immeuble de 2 étages situé sur les franges de l'OAP grand selve à proximité de maisons, et donnant vue sur les maisons et jardin aux alentours

Projet ALT

Le projet (ALT) ou encore "Projet urbain Aucamville, Launaguet, Toulouse" (ALT) : instauration d'un périmètre d'études au titre de l'article L424-1 du Code de l'Urbanisme" est un projet dont la cause est une trop forte densité et une urbanisation non contrôlée.

"Le secteur dénommé « ALT » se situe au nord de la Métropole, à l’interface des communes d’Aucamville, Launaguet et Toulouse. Il est bordé à l’ouest et au sud par l’A62, au nord par le centre-ville d’Aucamville, à l’est par le quartier Grand Selve sur la commune de Toulouse et par la vallée de l’Hers sur la commune de Launaguet. Il est traversé par plusieurs voies en radiales qui convergent vers le centre de Toulouse : l'avenue de Fronton, le chemin de Croix Bénite, la route de Launaguet, le chemin des Izards et le chemin de Boudou. Une seule voie transversale assure la continuité est-ouest du Canal Latéral à Launaguet : l’avenue Salvador Allende / Henri Gaussen.

Le secteur ALT, d’une surface de plus de 300 hectares, concentre une très grande partie du développement urbain au nord de la Métropole. En moins de 10 ans, il a, en effet, accueilli plus de 3000 logements, consommant ainsi plus d’un tiers des objectifs 2020-2025 fixés par le PLUi-H sur le seul secteur 3 de Toulouse.

Face à cette évolution urbaine rapide, une étude intercommunale a été lancée. Elle vise à partager une stratégie urbaine et à construire un projet de territoire intercommunal pour accompagner l’urbanisation du secteur selon cinq thématiques de travail : urbanisme/habitat, mobilités, équipements, trame verte et bleue, patrimoine bâti.

Sur la thématique urbanisme/habitat, le constat est manifeste : l’étude démontre la très forte vulnérabilité du territoire face à une nouvelle densification, d’autant que les potentiels d’urbanisation sont encore importants. Si une baisse de la densité urbaine a été amorcée par le PLUiH pour freiner la croissance en cours, des potentiels d'urbanisation encore importants subsistent. Or, ces potentiels apparaissent encore démesurés face aux enjeux d’un secteur dont le cadre et la qualité de vie risquent de se dégrader sévèrement. Une nouvelle densification non encadrée est de nature à renforcer les dysfonctionnements observés dans l’étude" (source: 20190708_DELIBERATION_DEL-19-0197)

Pour le collectif le projet "Bocage Habité" pourra être confronté aux problématiques posées par le projet ALT.

Le collectif "Bocage Habité" demande à Toulouse Métropole que les études menées dans le cadre du Projet ALT permettent au projet "Bocage Habité" de capitaliser pour ne pas se retrouver, dans un futur plus ou moins proche, dans une situation équivalente.

Quand on fait des erreurs, il est important de les corriger mais il est aussi important de ne pas les reproduire!