Sujets connexes


Le projet "Le Bocage Habité" et les sujets connexes

Comme le projet "Le Bocage Habité" est un vaste projet, il touche de nombreux sujets urbains. Le collectif attend des maitres d'œuvre du projet, d'Oppidea et de Toulouse métropole une implication totale sur chaque sujet connexe aussi bien sur une échelle macro (sur tout le territoire du projet) que micro (aucune zone du projet ne doit être défavorisée par rapport à une autre dans son traitement).

Comme tout est à construire, de nombreuses solutions innovantes peuvent être expérimentées et être ensuite déployées sur d'autres parties du territoire Toulousain pour bénéficier d'économie d'échelle.

Définition du mot "pollution" pour le collectif

Pour le collectif la définition du mot "pollution" n'est que sa définition selon le LAROUSSE soit :

  • 1. Dégradation de l'environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.). [Bien qu'elle puisse avoir une origine entièrement naturelle (éruption volcanique, par exemple), elle est principalement liée aux activités humaines.]

source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pollution/62217

R72-Sordello-2017-1.pdf

Pourquoi il y a autant de sujets ?

Il y a de nombreux sujets car il existe de nombreux moyens de dégrader notre environnement, notre environnement est complexe et il est donc complexe de le protéger.

La biodiversité pour se maintenir repose sur de nombreuses trames entremêlées :

  • la Trame Verte et la Trame Bleu forment un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements et ont impulsé la définition d’une multitudes d’autres trames.

  • La Trame Noire, qui représente l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes. Elle répond aux problèmes de pollution lumineuse et de ses impacts sur la biodiversité.

  • La Trame brune, qui est liée à la continuité des sols, permet de restaurer la capacité des sols.

  • La Trame Turquoise, liée spécifiquement aux enjeux de zones humides

  • La Trame Aérienne qui est liée aux espèces qui volent (éoliennes, lignes HT….)

  • La Trame Olfactive qui concerne le système olfactif très développé chez de nombreuses espèces vivantes. Elle vise les perturbations créées par des activités humaines qui peuvent perturber le déplacement de ces espèces.

  • La Trame Blanche est la capacité à restaurer des systèmes où il n’y a pas trop de perturbations sonores

  • La Trame Bleue Marine qui est liée à l’océan.

source(s) :

En suivant, vous trouverez quelques vidéos pour illustrer le fait qu'il est important d'aborder les sujets dans leur ensembles.

Attention les vidéos ne représentent pas formellement les positions et propositions du collectif et sont ici pour illustrer la complexité des problèmes à résoudre.

source(s) : Vivre en ville

L'être humain comme tout être vivant est sensible au stress, un facteur activant un de nos 5 sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher) peut donc être générateur de stress et d'inconfort avec un impact plus ou moins important sur la santé.

Pour ce qui est de la pollution impactant la perception nous pouvons parler de "pollution sensorielle", nous vous renvoyons vers les article suivant :

Si les articles ne sont plus disponibles, des versions du 02/11/2021 sont disponible en suivant

La « pollution sensorielle », qu’est-ce que c’est et comment la combattre _.pdf
rsbl.2014.1051.pdf

A la fin, il faut savoir prendre les bonnes décisions en choisissant des solutions pérennes pour sortir de l'impasse.

Définition du mot "stress"

Le stress [stʁɛs] (de l'anglais stress [stɹɛs]) est, en biologie, l'ensemble des réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l'environnement, les stresseurs (en). Ces réactions dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

source : wikipedia

Ce que souhaite le collectif

A défaut de pouvoir supprimer totalement tous les effets secondaires de l'urbanisation, tout doit être fait pour les limiter au maximum.

Dans le cadre des solutions envisagées des aménagements par les maitres d'œuvre du projet, d'Oppidea et de Toulouse métropole le collectif demande :

  • A ce que ne soit pas utilisé des moyens dont l'absence d'efficacité est prouvé

  • Qu'aux coûts budgétaires, des équipements, infrastructures soit ajoutés :

    • les coûts d'exploitation,

    • les coûts de maintien,

    • les coûts de remplacement,

    • les coûts vis à vis des effets secondaires qui seront générés.

  • Qu'aux bénéfices budgétaires, des équipements, infrastructures, ... soit ajoutées:

    • les capacités de suppression des impacts négatifs humains à l'environnement.

Ressources externes