Gestion de la pollution visuelle


Gestion de la pollution visuelle

Il est important pour le collectif d'avoir une bonne gestion de la pollution visuelle.

Via cette page nous présenterons des exemples avant de faire nos propres propositions.

Définition de la pollution visuelle

La pollution visuelle est une appréciation esthétique, consistant à dénoncer des modifications visuelles d'un espace public ou d'un paysage, jugées laides. Les panneaux publicitaires et les infrastructures de transport, d'énergie, de tourisme, etc., sont souvent visées.

source wikipedia


La définition anglaise est bien plus complète.


La pollution visuelle est la détérioration visible de la qualité esthétique des paysages naturels autour des gens. Elle fait référence aux impacts de la pollution sur la qualité du paysage et se forme à partir de sources de pollution aggravantes. La pollution visuelle perturbe la fonctionnalité et la jouissance d'une zone donnée, limitant la capacité du système écologique au sens large , des humains aux animaux, à prospérer en perturbant les habitats naturels et artificiels. Bien que la pollution visuelle puisse être causée par des sources naturelles (par exemple, les incendies de forêt ), la cause prédominante provient de sources humaines.

La pollution visuelle n'est pas considérée comme une source principale de pollution, mais comme un symptôme secondaire des sources de pollution qui se croisent. Sa nature secondaire et son aspect subjectif la rendent parfois difficile à mesurer et à s'engager avec (par exemple dans les chiffres quantitatifs pour les décideurs politiques ), cependant des cadres de mesure ont été établis et incluent des sondages d'opinion et des enquêtes, une comparaison visuelle, des métriques spatiales , au travail ethnographique.

La pollution visuelle peut se manifester à tous les niveaux d'analyse, des micro-instances qui affectent l'individu aux macro-problèmes qui ont un impact sur la société dans son ensemble. Les cas de pollution visuelle peuvent prendre la forme de sacs en plastique coincés dans les arbres, de publicités aux couleurs et au contenu contrastés, qui créent une sursaturation d'informations visuelles anthropiques dans un paysage, aux impacts à l'échelle de la communauté du surpeuplement , de l' électricité aérienne lignes , ou congestion . Un mauvais urbanisme et un milieux bâtis irréguliers contrastant avec les espaces naturels qui créent des paysages aliénants.

Les effets de la pollution visuelle ont des symptômes primaires, tels que la distraction, la fatigue oculaire , la diminution de la diversité des opinions et la perte d' identité. Il a également été démontré qu'il augmente les réponses au stress biologique et altère l' équilibre. En tant que source secondaire de pollution, celles-ci s'ajoutent également à l'impact de sa source principale, telle que la pollution lumineuse ou sonore, qui peut créer des problèmes de santé publique et des crises à plusieurs niveaux.

source wikipedia

Exemples de pollution visuelle :

  • La présence excessive d'électricité et de poteaux téléphoniques ainsi que de câbles dans les paysages naturels ou touristiques importants.

  • Le surpeuplement des routes intra ou extra rapides urbain avec publicité et grandes annonces avec lumières, mouvement, couleurs.

  • Le placement d'annonces et de messages sur les lampadaires, les murs et les arbres pendant les campagnes électorales, qui ne sont pas retirés après les élections et restent en place pendant des mois, voire des années.

  • L'abandon des bâtiments volumineux ou inachevés dans les villes.