Horizon 2050


Rapport du GIEC : Climate Change 2021

GENÈVE, le 9 août – Les scientifiques observent l’évolution du climat dans toutes les régions de la planète et dans l’ensemble du système climatique, selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié aujourd’hui. Nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains phénomènes déjà en cours – comme l’élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années.

Toutefois, des réductions fortes et soutenues des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre limiteraient le changement climatique. Alors que la qualité de l’air en bénéficierait rapidement, la stabilisation des températures mondiales pourrait prendre 20 à 30 ans, selon le rapport du Groupe de travail I du GIEC intitulé Changement climatique 2021: les éléments scientifiques. Ce document a été approuvé vendredi par 195 gouvernements membres du GIEC à l’issue d’une session d’approbation virtuelle de deux semaines amorcée le 26 juillet.

source(s) :

RTE, transition 2050

En 2019, RTE a lancé une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ». Cette étude implique une démarche inédite en matière de concertation et de transparence impliquant les parties prenantes intéressées à tous les stades de construction des scénarios, jusqu’à la publication de leur analyse complète à l’automne 2021.

source(s) :

Ademe, transition 2050

L’étude « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est le résultat de plus de 2 ans de travaux mobilisant plus d’une centaine d’experts de l’ADEME ainsi que des partenaires extérieurs de différents milieux professionnels et académiques, mais également un comité scientifique, constitué de membres du conseil scientifique de l’Agence et complété de personnalités qualifiées.

Pour ce faire, l’ADEME s’est :

  • Appuyée sur la traduction de la neutralité carbone qui est faite dans la Loi Energie-Climat de 2019 et qui suppose que les émissions annuelles en 2050 soient au moins compensées par un flux égal d’absorption des gaz à effet de serre

  • Inspirée des quatre scénarios du GIEC dans son rapport spécial 1.5 °C de 2018. En effet, les scenarios de l’ADEME offrent des visions alternatives de chemins socio-économiques vers un objectif climatique ambitieux.

Pour chaque scénario, l’ADEME a construit un récit cohérent, décliné dans chaque secteur technique, économique et social, au travers de variables structurantes. La description des scénarios couvre les secteurs du bâtiment, de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts, de l’industrie, des déchets et des services énergétiques (fossiles, biocarburants, gaz, hydrogène, chaleur/froid et électricité).

source(s) :

transitions2050-synthese.pdf
transitions2050-rapport-compresse.pdf
transitions2050-Ademe_scenarios.pdf

Le scénario tendanciel (TEND) est construit en prolongeant les dynamiques de long terme observées dans le passé tout en tenant compte de seuils (par exemple, la saturation d’un marché d’équipements). Une forte probabilité est souvent associée à ce type de scénario, ce qu’il convient de nuancer. En effet, s’il n’envisage pas de fortes ruptures, il peut révéler l’insoutenabilité de certaines tendances. Ne pas agir pour infléchir les tendances historiques pourra donc mener à des ruptures brutales. En ce sens, le scénario de prolongation des tendances ne permet pas de juger pleinement des conséquences de l’inaction. Mais il est très utile pour mesurer les risques d’un écart à l’objectif et les efforts à faire dans différents domaines pour limiter ces risques. Il permet de situer le chemin que nous risquons de suivre si aucune modification, spontanée ou non, des tendances observées ne se produit.

Le collectif se demande comment le projet de Toulouse métropole et d'Oppidea se situe entre le scénario tendanciel et les 4 autres scénarios.

Le fichier suivant permet de voir quelques sujets où des efforts considérables devront être produit pour arriver à la cible de 2050. Le collectif demande à ce que le projet d'Oppidea et de Toulouse Métropole traite les sujets urbains demandant un fort réalignement avec le plus grand soin.

Ademe_Scenarios_2050.xlsx
transitions2050-rapport-annexe.pdf

Annexes du Rapport transition(s) 2050 de l'ADEME