Nature et urbanisation


Nature et urbanisation

Il est important pour le collectif de maintenir l'équilibre entre nature et urbanisation surtout sur un territoire ou la nature est majoritaire aujourd'hui.

Via cette page nous présenterons des exemples avant de faire nos propres propositions.

Des impacts dis "négligeable" qui cumulés peuvent avoir un gros impact

Pour le collectif, avant d'avoir un impact, un projet doit essayer de ne pas impacter la biodiversité.

Trop souvent la somme des impacts dit "négligeable" n'est pas pris en compte.

20210211_DELIBERATION_DEL-21-0066.pdf

Exemple d'étude d'impact

Cette étude d'impact concerne le projet "projet de renouvellement urbain quartier Trois Cocus : approbation des dossiers réglementaires et demande d'ouverture d'une enquête publique unique".

Pourquoi ne pas essayer d'amplifier la biodiversité au lieu de l'impacter.

Si nous ne prenons pas soins de la biodiversité, alors la biodiversité ne pourra pas recoloniser les milieux détruits ou impactés par l'homme.

Eviter la fragmentation de la trame verte et bleue

Guide pour éviter la fragmentation de la trame verte et bleue

Il est important que la continuité de la trame verte et bleue ne soit pas compromise par des infrastructures humaines ou par tout type de pollution.

source : trameverteetbleue.fr

faune_et_trafic.pdf
guide_plu_plui.pdf
guide_tvb_plu_midi-pyrenees_0-1.pdf
ct_enrx_t3.pdf

Des exemples concrets d'ouvrages

Mur végétal, Quai Branly, Paris

Exemple de mur végétal permettant d'oublier les grosses structures de béton qui se cachent derrière. De plus, les murs végétaux peuvent être des abris pour les insectes et les petits oiseaux.

Dakpark, Rotterdam

Le Dakpark, structure abritant des magasins en bas mais accueillant un parc sur son toit. Les habitations ont une vue uniquement sur un parc accessible à tout piéton et les boutiques sont accessibles par un axe routier, ça peut donner des idées pour le BUN.

Jardin Public des Roseaux, Toulouse

Plus proche de chez nous, le Jardin Public Des Roseaux au sud de Toulouse dans le quartier de Rangueil permet aux habitants de traverser le périphérique Toulousain via un parc en toute sécurité. Pourquoi pas réunir les deux rives de Paléficat qui ont été séparées par le périphérique par un parc et assurer une continuité malgré les axes urbains du projet "Le Bocage Habité".

Marché de Royan, Royan

Ses lignes audacieuses reprennent la forme d'un coquillage prenant appui sur 13 points sans qu'aucun pilier intérieur ne vienne entraver la perspective, ce qui fut considéré comme une prouesse architecturale à l'époque.

Sa voûte est composée d'un fin voile de béton mesurant à peine 8 centimètres d'épaisseur. Au sommet, une série d'ouvertures permet l'éclairage de l'espace grâce à un jeu de briques de verre reflétant la lumière. Le marché central a un diamètre de 52,40 mètres et sa hauteur au point le plus élevé est de 10,50 mètres.

Pourquoi ne pas utiliser d'anciennes méthodes mais avec d'autres matériaux et les parer de verdure comme le toit végétalisé de l'académie des sciences de Californie à San Francisco ou d'autres en revisitant les binishells (voûtes de béton).

Académie des sciences de Californie, San Francisco

L’architecte qui a été sélectionné est Renzo Piano qui a réalisé auparavant le centre Georges Pompidou de Paris. La toiture végétale produit de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, les murs sont isolés avec des jeans recyclés6. La façade évoque l’environnement naturel, le principal objet de recherche de l’Académie.

Pavilion conçu par Hassell projet pour l'université de Manchester

Projet encore en construction. Plus d'information ici

Pavillon du télescope Lovell à côté de Manchester

L'ACROS Fukuoka

L'ACROS Fukuoka est un centre d'échange culturel situé dans le quartier Tenjin de Fukuoka, au Japon. Le terme ACROS est l'acronyme de Asian CrossRoad Over the Sea, exprimant l'ouverture de ce lieu sur le monde. Inauguré en avril 1995 après plus de trois ans de travaux, conçu par l'architecte Emilio Ambasz, il est composé entre autres d'une salle de concert symphonique, d'un centre de conférence, d'un centre d'information culturel à l'adresse des touristes et d'une galerie d'art traditionnel. L'une des façades du bâtiment est en grande partie recouverte de végétation, en faisant l'un des premiers chefs-d'œuvre de l'architecture écologique.

Bosco Verticale

Le « bosco verticale » (expression pouvant être traduite par « bois vertical » en français) est un complexe architectural conçu et porté par Stefano Boeri avec l'aide d'horticulteurs et de botanistes1. Constitué de deux tours d'habitations hautes respectivement de 76 mètres et de 110 mètres, il répond à un projet de renouvellement urbain du quartier milanais de Porta Nuova à Milan, en Italie.

Ces deux tours expérimentent de nouvelles formes d'intégration écopaysagère du bâti, et d'intégration de la biodiversité dans le bâti. Inaugurées en 20142, elles contiennent de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces répartis en façade sur les différents niveaux. Ce projet de reforestation verticale a pour objectifs d'augmenter la biodiversité, de réduire l'expansion urbaine et de contribuer à la régulation du microclimat.

wikipedia

Créer des Micro-Forêts urbaine

Méthode de plantation Miyawaki

Il s’agit d’une méthode de plantation de micro-forêts natives, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki et inspirée de l’observation des forêts primaires. Elle permet de reforester des parcelles, même celles ayant des sols très abîmés, en favorisant une plantation très dense d’essences locales (3 à 5 arbres/m²). Grâce à la coopération entre ces essences, on observe une croissance des arbres 10 fois plus rapide que dans une forêt classique. En intégrant des végétaux de différentes envergures, la canopée devient en outre 30 fois plus dense, la rendant hermétique à l’intervention humaine et permettant le développement d’une biodiversité riche. La forêt Miyawaki est mature après seulement 10 ans, ce qui la rend plus stable, plus robuste et plus résiliente face aux aléas climatiques.

source(s):

introduction-myawakit.pdf
chapitre-1.pdf
chapitre-2.pdf
chapitre-3.pdf
chapitre-4.pdf
chapitre-5.pdf
chapitre-6.pdf

Des exemples de mobilier urbain

Corolle de la société Urban canopée

Solution de la société française Urban canopée, le produit Corolle déjà utilisé à Paris permet d'apporter le végétal sur des toits ou des espaces fortement minéralisés sans entrainer de lourds travaux de BTP.

fondateurs de la société Urban canopée
Produit corolle
principe du produit corolle
principe du produit corolle

Place Jean Diebold, Toulouse

Installation du projet Toulouse Canopée le 29 août 2019

Même si les débuts sembles difficiles, le collectif s'intéresse aux résultats de l'expérimentation Toulousaine et de l'adaptation des essences végétales de l'expérimentation.

En début 2021 certaines essences végétales ont été remplacées.

En septembre 2021 certains habitants du quartier cyprien sons déçus.

source(s) :

Citytree de la société Green City Solutions GmbH

Solution de la société allemande Green City Solutions GmbH, le produit CityTree déja utilisé à Londres et Berlin permet d'apporter le végétal sur des toits ou des espaces fortement minéralisés sans entrainer de lourds travaux de BTP et permet de rafraichir et de filtrer l'air de nos villes.

Principe du produit cityTree
Interieur du cityTree

Aerocare de la société Green City Solutions GmbH

Solution de la société allemande Green City Solutions GmbH, le produit AeroCare permet d'apporter le végétal en souterrain et près des axes urbains pour filtrer l'air.

Abribus Filtreo de la société JCDecaux

Solution de la société française JCDecaux, le produit Filtreo déjà expérimenté à Lille permet d'apporter le végétal au dessus des abribus ainsi que filtrer et rafraichir l'air pour le plaisir des utilisateurs des réseaux urbains.

Escale numérique de la société JCDecaux

Solution de la société française JCDecaux, le produit Escale numérique déjà expérimenté à Paris permet d'apporter le végétal au dessus des aires de repos.

Gestion différenciée des espaces verts, parc de la Villeneuve à Grenoble

La « gestion différenciée » est une manière de manager les espaces verts plus respectueuse et plus proche de la nature. Cette gestion fine intègre une véritable approche écologique à la gestion « classique » des espaces verts. Il s’agit de mettre en place des végétaux adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement urbain...).

Le but est de limiter l’entretien et les traitements phytosanitaires, de favoriser le développement de la diversité de la faune et de la flore, et de limiter l’exportation des produits de fauche ou de taille (compostage sur place).

La gestion différenciée assure ainsi un équilibre entre accueil du public, développement de la biodiversité et protection des ressources naturelles. Ses objectifs sont d’enrichir les villes en espèces végétales et animales régionales, de limiter les impacts négatifs sur l’environnement liés à la gestion classique des espaces verts, de créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.

La « gestion différenciée » est une manière de manager les espaces verts plus respectueuse et plus proche de la nature. Cette gestion fine intègre une véritable approche écologique à la gestion « classique » des espaces verts. Il s’agit de mettre en place des végétaux adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement urbain...).

Le but est de limiter l’entretien et les traitements phytosanitaires, de favoriser le développement de la diversité de la faune et de la flore, et de limiter l’exportation des produits de fauche ou de taille (compostage sur place).

La gestion différenciée assure ainsi un équilibre entre accueil du public, développement de la biodiversité et protection des ressources naturelles. Ses objectifs sont d’enrichir les villes en espèces végétales et animales régionales, de limiter les impacts négatifs sur l’environnement liés à la gestion classique des espaces verts, de créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.

source(s):

2be92987b74c4ca6be1e08149eecf5aa.pdf

Hôtel à insectes

L'hôtel à insectes, appelé aussi nichoir à insectes, est un dispositif qui vise à faciliter la survie d'insectes et d'arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l'exemple du jardin potager, du verger et de la construction haute qualité environnementale (HQE). Il peut être monospécifique comme pour l'osmiculture ou être destiné à abriter plusieurs espèces. Lorsqu'il n'est destiné qu'aux abeilles maçonnes (osmies) il est appelé hôtel à abeilles, nichoir à abeilles ou nichoir à osmies.

Si l'intérêt éducatif pour les Humains est reconnu, l'efficacité de ce type de construction en matière de préservation des espèces est plus controversée, notamment quand ils font cohabiter de nombreux insectes dans une grande structure commune, plus propice à la propagation des parasites et provoquant une forte concurrence alimentaire dans les alentours.

source(s):

Nichoir de CHAUVE-SOURIS pour LA LUTTE ANTI-MOUSTIQUE

Essentiellement insectivores, les chauves-souris ont un rôle majeur et souvent méconnu dans la régulation écologique du moustique.

Souvent associée au vampirisme, la chauve-souris est en réalité bien plus amatrice d’insectes que de sang. Mais dans le domaine des suceurs de sang, le moustique, lui, dispose d’une réputation déjà bien affirmée et la chauve-souris est l’un de ses principaux prédateurs à l’état naturel.

En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3 000 moustiques.

De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d’un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu’à l’équivalent de leur poids total.

source(s):