Traitement des déchets

Gestion des déchets

Il est important pour le collectif d'avoir une bonne gestion des déchets. Il est important de valoriser les déchets en minimisant leurs impacts sur l'environnement.

Via cette page nous présenterons des exemples avant de faire nos propres propositions.

Définition de la valorisation des déchets

La valorisation ou revalorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit, matériel ou énergétique. Dans ce deuxième cas, on parle de valorisation énergétique. En gestion des déchets, la valorisation est généralement considérée comme une solution préférable à l'élimination.

Dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte votée en mai 2015, le gouvernement français appelle ainsi à favoriser la production d'énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu'ils ne sont pas recyclables.

Certaines techniques de valorisation peuvent être également l'objet de controverses, notamment quand il s'agit de tri mécano-biologique ou d'unités d'incinération des ordures ménagères (UIOM) et de leurs impacts réels ou supposés sur la santé publique.


source wikipedia

Utilisation de matériaux de construction

proposant une économie circulaire

Définition d'économie circulaire

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.

Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les nutriments techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.


source wikipedia

Exemple d'économie circulaire, le projet MELISSA

Notre Terre est un environnement fini et c'est aussi un peu le vaisseau spatial de l'humanité, alors pourquoi ne pas utiliser le résultat de la recherche spatial du projet "MELISSA'" qui a pour vocation l'économie circulaire pour le vol habité (d'autant plus à Toulouse ville de l'aéronautique et du spatial par excellence).

La recherche spatiale coûte-t-elle si peu chère pour faire l’économie des bénéfices de ses découvertes ?

De plus le projet MELISSA a déjà beaucoup apporté.

Le projet MELISSA (pour Micro-Ecological Life Support System Alternative) à commencé en 1989. L'objectif du projet est d'alimenter les astronautes en eau, oxygène, et en nourriture à partir de la transformation des déchets et des contaminants chimiques et microbiologiques, est le défi étudié par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et ses partenaires.

Le site de démonstration de la souche MELiSSA sur terre est situé à l’Université Autonome de Barcelone (UAB). Les différents procédés MELiSSA sont progressivement intégrés et démontrés sur la base de vrais déchets pendant des mois. Le but ultime de ce site pilote est une démonstration de la boucle complète pour une durée de 3 ans. Le degré d'étanchéité de cette boucle MELiSSA est le même que celui de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Environ 50 organisations (universités, centres de recherche, industries spatiales et entreprises terrestres) participent au projet. 15 partenaires ont signé un protocole d'accord (Memorandum of Understanding). MELiSSA est internationalement reconnu comme le projet le plus avancé en matière de développement de systèmes de support de vie en boucle fermée. Les signataires du nom de MELiSSA sont présentés ci-dessous.


Source(s) :

10.1.1.464.3630.pdf

Matériaux de construction

Pour le collectif il est important que tous les matériaux qui seront utilisés pour la construction doivent proposer une économie circulaire. De cette façon le recyclage en fin de vie des matériaux sera facilité et les chutes non utilisées pendant les constructions seront valorisées.

Aujourd'hui il y a des possibilités de produire des matériaux biosourcés.

source(s) :

these_bouchikhi_aurelie-vf.pdf
Algoroute_Fr.pdf

Ressourcerie

Les ressourceries sont importantes car elles permettent une économie circulaire et la réinsertion professionnelle et sociale.

Il est important que cela soit facile pour les citoyens de déposer à une ressourcerie les objets dont ils n'ont plus l’utilité.

Il est important que les ressourceries soit accessible à un grand nombre de citoyens.

Son activité est inscrite dans les Plans et programmes locaux de prévention des déchets et dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement (écocitoyenneté).

« La Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB, etc.) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage. »

Actrice d'un développement local durable, la Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois sur un territoire, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Le terme « ressourcerie » est une marque déposée en France par le Réseau français des ressourceries. Elles sont peu connues, car les ressourceries n'ont pas le droit de faire de publicité (pour ne pas être accusées de faire une sorte de concurrence déloyale aux produits neufs homologues). En contrepartie, elles ne sont pas assujetties à la TVA.

Le Réseau français des ressourceries est un réseau professionnel qui regroupe les ressourceries de France. Créée le 26 septembre 2000, cette association loi de 1901 résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies de collectivités territoriales, coopératives…), spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel.

Le réseau national permet d'assurer le suivi des activités de ses adhérents et d'organiser une traçabilité qui est publiée tous les ans dans l'Observatoire national des ressourceries. Ces données permettent de promouvoir la mise en place de ressourceries sur le territoire et de quantifier leur impact en France.

D'après le Réseau des ressourceries, une ressourcerie a quatre fonctions :

  • la collecte de dons ou de déchets

  • la valorisation à travers le contrôle, le nettoyage, et la réparation

  • la vente à faible prix

  • la sensibilisation à l’environnement


Les ressourceries doivent également adhérer à la charte du réseau national, qui promeut trois grands principes :

  • La protection de l’environnement par la prévention, le détournement et la valorisation de déchets potentiels

  • Le développement d’une Économie sociale et solidaire

  • La création de liens et la mise en place d’un service de proximité pour la prévention des déchets.


Source(s) :

Le Réseau national des Ressourceries fédère 169 ressourceries en métropole ainsi qu’à La Réunion et en Martinique.

Valorisation et recyclage des déchet

Toulouse n'est pas exemplaire sur le recyclage des déchets par rapport à la moyenne française et ne valorise pas localement les déchets.

L'association ZeroWaste Toulouse remonte les sites suivants comme destination potentielle pour ces matières :

  • Papiers : Vaucluse (84) et St Girons (09) ;

  • Cartons : Facture (33) ;

  • Plastique clair et foncé : Sainte-Marie-la-Blanche (21), Nîmes (30), Bayonne (64) ;

  • Plastique opaque : Monteada i Reixac (Espagne) ;

  • Briques alimentaires : Bègles (33) ;

  • Acier : Fos-sur-Mer (13) ;

  • Aluminium : Damarie-Les-Lys (77).

source(s) :

Poids (en kg) de recyclables collectés sur Toulouse en fonction du temps

Rapport annuel 2019 des métropoles de Toulouse et Bordeaux concernant le traitement des déchets (il y a des recettes de valorisation dans le rapport de Bordeaux).

TLSE METROP rpqs dechets 2020 v8 pap.pdf
8f35f5311b468a66b0b0c2085d6fc691.pdf

Valorisation et recyclage des plastiques

Valorisation et recyclage des plastiques de type PET, société Carbios (Clermont-Ferrand )

Le procédé de recyclage enzymatique de Carbios met en œuvre une enzyme capable de dépolymériser de façon spécifique le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans différents plastiques ou textiles. Les procédés de recyclage thermomécaniques actuels présentent des limites : seul le plastique clair peut être recyclé en boucle fermée, avec une perte de qualité à chaque cycle, induisant une difficulté à obtenir des nouveaux produits à partir de PET 100 % recyclé. Ainsi, les plastiques complexes et souillés sont très difficiles voire impossibles à recycler.

Contrairement aux procédés conventionnels, leur solution permet un recyclage à l’infini de tous types de déchets en PET ainsi que la production de produits PET 100 % recyclés et 100 % recyclables, sans perte de qualité. Les déchets plastiques et textiles constituent désormais une matière première précieuse permettant à l’économie circulaire de devenir une réalité industrielle.

source(s) :

Valorisation et recyclage des plastiques de type 6 tel que le polystyrène, société Pyrowave (Montréal Canada)

Avec un déploiement rapide et facile, il est possible d’accroître le recyclage des ressources en en les ramenant à leur état original, augmentant ainsi leur valeur de manière durable.

  • Une pureté de monomère de styrène similaire aux vierges soit jusqu’à 99,8 %.

  • 1000 tonnes/année de plastiques recyclés par réacteur.

  • Un rendement inégalé en liquide de près de 98 %, le plus haut de l’industrie. (Sur une base de polystyrène pur, représente la quantité de liquide recueilli par tonne de plastique injecté.)

  • 5 à 7 fois moins de GES comparés à la production de styrène vierge.

  • 15 fois moins d’énergie pour fabriquer le monomère de styrène à partir de ressources vierges.

  • Pyrowave licence son procédé et vend les équipements et service liés à son réacteur unique utilisant les micro-ondes.


source(s) :