Gestion de l'eau


Gestion de l'eau

Il est important pour le collectif d'avoir une bonne gestion de l'eau. L'eau est une ressource importante et ne doit pas être gaspillée et les perturbations sur le cycle de l'eau doivent être minimisés.

Via cette page nous présenterons des exemples avant de faire nos propres propositions.

Définition du cycle de l'eau

Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un phénomène naturel qui représente le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.

La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc..

source wikipedia

Aménagement pour la gestion des eaux pluviales

Projet GIEMU (GIEMUGestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain) mené par le Cerema

Le projet Gestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain (GIEMU) mené par le Cerema en partenariat avec l’Ifsttar et l’Irstea et avec les soutiens de l’Agence française de la biodiversité et du Ministère de la transition écologique et solidaire permet de développer la diversité des gestions intégrées et nécessite de poursuivre la production de connaissances et le développement d’outils à l’intention des divers acteurs opérationnels. Dans un cadre pluridisciplinaire et en s’appuyant sur des cas d’étude avec des collectivités locales, des recherches et retours d’expérience ont été menés pendant 4 ans.

Les enseignements de ces travaux ont été présentés en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) le 19 novembre 2019 au pavillon de l’eau à Paris. Plus d’une centaine de personnes, majoritairement des collectivités locales, ont ainsi pu découvrir les résultats de nos travaux enrichis par des témoignages de collectivités pionnières.

En suivant les liens des sources ci-dessous vous trouverez de nombreuses propositions d'aménagement comme les jardins de pluie, l'implantation des bâtiments, ... (en suivant vous trouvez deux présentations provenant des liens de la CEREMA et de la FNCCR).

source(s) :

Giemu_JT_axeC_version-finale.pdf
Présentation_Giemu_ville-perméable_def.pdf

Utilisation des eaux grises pour économiser l'eau

Projet Aqua Gratis, société CASCADE WATER PRODUCTS LIMITED

Les eaux usées provenant des douches et des bains (baignoires) contiennent peu de polluants et présentent donc un potentiel élevé en termes de réutilisation. Une nouvelle technologie exploitant ce potentiel annonce une réduction de 30 % de la consommation des eaux domestiques avec des avantages pour les consommateurs, l’industrie et l’environnement.

Les eaux grises sont les eaux usées provenant des bains et des douches qui ne sont pas pollués par les eaux provenant des toilettes, ou eaux noires. Les innovateurs d’Aqua Gratis se sont concentrés sur le recyclage de ces eaux pour relever à la fois le problème de l’approvisionnement en eau et réduire la quantité d’eaux usées domestiques à traiter.

Les chercheurs ont développé un nouveau système de traitement des eaux à trois réservoirs qui est camouflé dans les murs derrière des toilettes au rez-de-chaussée. Grâce à la gravité, les eaux grises provenant de toute la maison sont transportées jusqu’à ces toilettes en utilisant la plomberie existante.

La conception à réservoirs multiples permet la décantation des débris, piégeant les débris flottants. De plus, le traitement des eaux avec un biocide biologique évite les odeurs tout en protégeant l’environnement des produits chimiques agressifs, comme l’eau de javel. En outre, selon Carolyn Hogg, coordinatrice du projet : «L’intégration de filtres innovants, internes, autonettoyants et à rétrolavage entraîne une qualité d’eau bien supérieure à la norme britannique BS8525.»

Étant donné que le système est hermétique et camouflé, le bruit d’écoulement de l’eau est minimum. Le comptage intelligent augmente davantage l’efficacité de la gestion de l’eau et les économies de coûts. Enfin, la capacité de suivi à distance sert de base au programme d’entretien annuel.

Aqua Gratis, qui est le nom du système, peut fournir de l’eau pour quatre toilettes dans une seule maison, en évitant d’utiliser de l’eau potable pour la chasse d’eau des toilettes. Il n’existe aucun produit comparable sur le marché européen.


source : CORDIS