Maîtrise d’œuvre

Maitrise d'œuvre du projet Paléficat - Rives de l'Hers

Le 26 novembre le groupement emmené par l’urbaniste Michel Guthmann a été retenu par un jury composé d’élus et de personnes qualifiées qui s’est réuni le 20 octobre 2021. (lien Oppidea)

Composition du groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine retenu pour le projet urbain Paléficat, Rives de l’Hers :

Notes d'intentions du groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine

Note d'intention de Michel Guthmann et associés, Architecture & Urbanisme (MG-AU) :

"Les 6 mois de dialogue compétitif, OPPIDEA et Toulouse Métropole ont retenu notre proposition pour l’aménagement du secteur de Paléficat, au nord est de la Métropole. Un projet qui a pour ambition de ne pas opposer la ville à la campagne, mais au contraire qui permet de renouer avec la géographie pour fabriquer une ville-jardin authentique.MGAU architecte urbaniste mandataire, avec D’ici Là paysagistes; MAGEO génie urbain; Les Marneurs architectes-urbanistes-paysagistes; AUXILIA expert en transition socio-écologique, et Eco-Etudes bureau d’études numérique et environnemental. Et aussi RRA mobilités durables, SOLENVIE sciences du sol et ECOSPHERE biodiversité."

"Le nouveau Paléficat peut et doit être le manifeste d’une nouvelle forme de ville : profondément inspirée par l’existant, le paysage et ses habitants ; imaginée avec les ressources et les savoir-faire du territoire ; et capable de s’adapter en continu à l’évolution des besoins et des modes de vie. Une ville nécessairement ancrée dans son paysage, accueillante pour les femmes et les hommes qui la pratiquent mais aussi pour toutes les formes du vivant. Un nouveau système qui n’oppose plus la ville à la campagne et aux paysages naturels, mais au contraire qui renoue avec sa géographie et qui propose la symbiose de la ville et des paysages naturels et agricoles pour fabriquer une ville-jardin authentique."


Source(s) :

Note d'intention de lesmarneurs :

"L’accroissement démographique, l’extension des centres urbains, l’artificialisation des sols, la raréfaction des terres agricoles et l’inexorable dérèglement climatique qui s’accompagne de l’élévation du niveau des eaux et des températures appellent à une transformation radicale et urgente de nos modes de faire la ville et les lieux de vie que nous fréquentons au quotidien.


Dans ce contexte, l’urbanisation du site de Paléficat au caractère agricole marqué est un paradoxe qui interroge. Dernière enclave agricole au coeur de la métropole toulousaine, dotée d’une terre riche, sa vocation urbaine n’était pas une évidence. Conserver les terres fertiles et nourricières les plus vastes possible au plus près des centres urbains reste un objectif nécessaire. Cependant, ce paradoxe Paléficat peut devenir une force permettant d’inventer la ville de demain, à condition que les moyens et les conditions soient réunis pour que la démarche soit la plus vertueuse possible. C’est le sens qui doit être donné au processus lancé par Toulouse Métropole sur ce site.

La mise en valeur du paysage exceptionnel de la vallée de l’Hers et les dynamiques en cours (Agriparc, Agriville...) illustrent l’ambition attribuée au site : accueillir une extension urbaine tout en conservant un caractère paysager fort et une activité agricole significative mais rénovée.


Alors, le nouveau quartier Paléficat - Rives de l’Hers peut et doit être le manifeste d’une nouvelle forme de ville : profondément inspirée par l’existant, le paysage et ses habitants ; imaginée avec les ressources et les savoir-faire du territoire ; et capable de s’adapter en continu à l’évolution des besoins et des modes de vie. Une ville nécessairement ancrée dans son paysage, accueillante pour les femmes et les hommes qui la pratiquent mais aussi pour toutes les formes du vivant. Un nouveau système urbain qui n’oppose plus la ville à la campagne et aux paysages naturels, mais au contraire qui renoue avec sa géographie et qui propose la symbiose de la ville et des paysages naturels et agricoles pour fabriquer une ville-jardin authentique.


Source(s) :

Cartes du groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine

Carte du projet bocage Habité

Source(s) : lesmarneurs

Images du groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine

Source(s) :

Source(s) :

Projets antérieurs du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine

liste_projets_candidats.xlsx

Soutenance Europan E14 : équipe "Re(s)source" par lesmarneurs

Source(s):

Maîtrise d'œuvre du collège de Paléficat

12.1 Collège - Notice paysagere et environnementale.pdf

Les lauréats du concours de l'appel d'offre concernant le poste de MAITRISE D'OEUVRE pour la CONSTRUCTION D'UN COLLEGE BEPOS 600 A TOULOUSE PALEFICAT en date du 2 août 2021 sont :

  • CRR Architecture SELAS, 107 Avenue de la République, 63100, CLERMONT FERRAND, F, Code NUTS : FRK14

  • IAM ARCHITECTES SARL, 86 Rue des Amidonniers, 31000, TOULOUSE, F, Code NUTS : FRJ23

  • WSP France SAS, 3 Rue des Charrons, 31700, BLAGNAC, F, Code NUTS : FRJ23

  • CRR INGENIERIE, 127 Avenue de la République, 63100, CLERMONT FERRAND, F, Code NUTS : FRK14

  • ALAYRAC SAS, 4 Rue de la Marquise de Villeneuve d’Arifat, 31200, TOULOUSE, F, Code NUTS : FRJ23

  • GROUPE GAMBA, 163 Rue du Colombier, 31670, LABEGE, F, Code NUTS : FRJ23

  • GAMMA CONCEPTION SARL, 11 Rue de Bourgogne, 31830, PLAISANCE DU TOUCH, F, Code NUTS : FRJ23

CRR sélectionnée pour la conception du collège 600 à Toulouse Paléficat. CRR a été retenue pour accompagner le Conseil Départemental de la Haute Garonne dans la conception d’un collège de 600 places au nord de Toulouse, dans le quartier Paléficat. Conçu en bois, en paille et en terre crue, cet établissement E4C2 se caractérise par sa compacité, sa sobriété technique et architecturale ainsi que par son comportement et son empreinte écologique exemplaires.

Description :

  • Construction d’un collège BEPOS d’une capacité de 600 élèves.

  • Demi-pension de 750 repas/jour.

  • Plateau sportif extérieur.


Démarche environnementale

  • Labellisation E4C2 et BDO (Bâtiments Durables Occitanie)

  • Production photovoltaïque

  • Ossature bois

  • Isolation paille

  • Terre crue

  • Création d’un corridor écologique

  • Infiltration à la parcelle

  • Démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO)


Informations supplémentaires

  • SHON : 6 487 m2

  • Coût des travaux : 12,4 M€ HT

  • Livraison : 2024


Source(s) :