Le Bocage Autrement

Collectif citoyen Toulouse Paléficat - Toulouse Grand Selve - Launaguet - L'Union


Qui sommes nous ?

Evénement fondateur du collectif

Le Collectif "le Bocage autrement" a été fondé par plusieurs citoyens et citoyennes vivants dans le périmètre d'insertion urbaine du projet "Bocage Habité" (Projet Paléficat Rives de L'Hers) lancé par Toulouse-métropole et Oppidea.

Après avoir participé à la rédaction de la lettre citoyenne du 25 mai 2021, les citoyens initiateurs du collectif ont trouvé qu'une structure pour supporter les citoyens, les associations et entreprises impactées par le projet "Bocage Habité" (Projet Paléficat Rives de L'Hers), était indispensable. Le collectif a donc été initié pour soutenir ceux concernés par le projet et offrir une continuité de dialogue en fonction des événements futurs (des associations qui se dissolvent, de nouvelles associations qui apparaissent, de nouveaux citoyens qui arrivent et d'autres qui partent, de nouveaux interlocuteurs qui peuvent arriver sur les 25 années que durera la concession entre Oppidéa et Toulouse-métropole).

Le collectif

Le Collectif est apolitique, laïque, et pacifique, il est par nature complètement indépendant de toute organisation à vocation politique ou religieuse. Il agit collectivement dans l’intérêt du bien général et n’a pas vocation à traiter de problématique individuelle.

Le collectif n'a pas vocation à être constamment dans l'opposition et cherche à être constructif pour proposer des solutions permettant un meilleur habitat pour tous.

Notre zone d'action

Le Collectif a pour objet de construire et porter la contribution citoyenne au projet d’urbanisation mené par la métropole de Toulouse sous le nom de Bocage Habité. Ce projet est défini par un périmètre de concession et par un périmètre d'insertion urbaine comprenant Paléficat, Rive de l'Hers, Grand Selve, Croix-Daurade, Launaguet sud, L'Union sud.

Pourquoi un collectif ?

A la base, chaque quartier est représenté par une ou plusieurs associations.

Puis vint le groupe citoyen composé d'une partie de ces associations, et de citoyens non affiliés.

L'objectif du collectif sera donc de faciliter les échanges entre les associations des différents quartiers, ainsi que les citoyens engagés, avec Toulouse métropole - Oppidea. Le collectif n'a pas pour but de supplanter les associations en place mais de créer un forum d'échanges constructifs autour d'une problématique commune.


Retour haut

Les attentes du collectif

Le collectif souhaite un endroit où :

  • la nature et l'urbanisation ne seront pas opposés,

  • les espaces verts seront des lieux vivants,

  • les enjeux de l'action contre le réchauffement climatique sont intégrés,

  • les terrains agricoles seront préservés et inclus dans l'économie locale,

  • nos emplois et services seront accessibles,

  • l'urbanisme sera au service de l'inclusion sociale et sociétale (mixité sociale, inclusion des personnes à mobilité réduite, panel d'âge étendu)

  • le dialogue inter-générationnel sera le quotidien,

  • l'accès à la culture sera facilité pour tous,

  • la densité de population sera agréable pour tous,

  • l'accès au transport ne laissera personne de côté,

  • les besoins des investisseurs et des spéculateurs ne passeront pas avant les besoins des habitants,

  • l'on n'opposera pas les nouveaux habitants aux anciens habitants.

Tout simplement un endroit où il fera bon vivre!

Le collectif souhaite un endroit que nous serons fiers de laisser aux futures générations.


Retour haut

Notre engagement

Le Collectif permet à ses membres de :

partager des informations concernant le projet, construire collectivement des propositions citoyennes pour l’urbanisation future, et en faciliter la communication vers les médias ;

• créer le forum citoyen fédérateur permettant de faire émerger les idées et de s’assurer qu’elles sont formulées et entendues ;

• agir comme interlocuteur vis-à-vis des collectivités territoriales maîtres d’ouvrage, de l’aménageur et de la maîtrise d’œuvre en charge du projet (par eux dénommés Bocage Habité), dans le cadre des concertations qu’ils proposent ;

• dans le cadre du projet, cultiver des idées pour favoriser la transition vers un futur soutenable, déterminé par des principes de développement durable, d’écologie responsable favorisant les concepts de « nature en ville », de solidarité citoyenne, et d’économie sociale et solidaire.

Les associations avec qui nous travaillons

Pourquoi rejoindre le collectif ?

Pour le collectif il est important que les citoyens retrouvent de l'intérêt pour les éléments qui impactent et impacteront leurs vies dans les années à venir.

Pour que le citoyen soit de nouveau acteur, il faut avant tout amorcer le dialogue le plus tôt possible avant de subir une situation qui sera insoutenable pour beaucoup.

Comme une mise en situation est plus parlante qu'un grand discours, et que l'humour est une chose importante pour prendre du recul, nous vous proposons ci-dessous un très court extrait du film H2G2.

Après le visionnage de cette courte vidéo vous comprendrez pourquoi il est important pour le collectif de s'investir sur les sujets impactant nos habitats et nos vies.


Retour haut

5 minutes pour répondre à quelques questions ?

Comment rejoindre le collectif ?

La force d'un collectif est basé sur la diversité des personnes qui le composent. Que vous soyez membre(s) d'association(s), un citoyen ou une citoyenne concerné(e), un (futur) habitant ou une (future) habitante des quartiers, ou bien une entreprise, vous avez toute votre place dans notre collectif !