Mardi 07/02/23
Réveil au milieu de la nuit par nos voisins sudaf, alcoolo-tabagiques qui viennent éructer sous nos fenêtres, pas glop !
La jolie vue depuis notre chambre nous remet d'aplomb...
Retour vers Aus, nous ne prenons pas le temps de visiter la ville fantôme de Kolmanskop, bof…
La piste longe de belles montagnes tabulaires posées dans la plaine, puis une fois passée la ville minière (mais soignée) de Rosh Pinah, elle s’enfonce dans d’impressionnantes montagnes hyper-austères (mais riches ! Il y a plein de mines)
En route vers le Fish River Canyon : c’est lui qui justifie que nous ayons fait tout ce chemin pour descendre si loin au sud, bien que j’avais tout de même bien envie de revoir le fleuve Orange (déjà découvert aux Augrabies Falls, d’ailleurs pas si lointaines, mais aussi admiré proche de sa source, au Lesotho ; https://sites.google.com/view/200904-lesotho-rsa/home/vers-mokohtlong)
Nous longeons un moment la belle Orange River
Au sud et à G l'Afrique du sud, à droite la Namibie et notre piste.
puis nous arrivons à la Fish River : cette modeste rivière a creusé le plus grand canyon d’Afrique : 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur au maximum selon le Lonely Planet. On comprend en la voyant qu’il en a fallu du temps !
Pause pic nic juste avant le pont qui franchit la Fish River, en bonne compagnie.
On aperçoit au loin quelques babouins mais ils sont bien plus nombreux un peu avant le village de Aussenkehr.
Choc visuel en approchant de ce village ! Des hectares de vigne sont cultivés sur les berges de l’orange River grâce à l’irrigation.
Sans transition !
Visiblement ces vignes nécessitent bcp de main d’œuvre… Nous n’avons pas vu de « caves » mais des étals de raisin mis à sécher.
On se pose pour la nuit à Amanzi Camp, au bord du fleuve. Nous avons le choix, seul un autre emplacement est occupé. 20 € pour 2
Nous sommes observés…
Camp très agréable, mais l’eau -orange- des robinets vient directement de la rivière…pas gênant pour la vaisselle ou la douche. Encore bcp de vent, on doit se replier à l’abri des arbres.