BLUTKUPPE MONT TINKAS

Retour vers Swakopmund cette fois par la piste D1984 qui longe de grandes dunes puis cap à l’est sur la C28 que nous quittons pour une belle piste vers Blutkuppe puis Groot Tinkas : la lumière est superbe, mais la piste est longue jusqu’au campsite de Groot Tinkas, que j’ai choisi car il est situé à proximité d’un point d’eau. 

. Nous sommes un peu déçus par le campsite, situé dans une petite dépression sans vue… en plus il y a une autre voiture, improbable dans ce coin perdu !


Nous avons tout juste le temps de descendre le lit d’une « rivière » qui mène à un étang (artificiel, il y a un petit barrage) 

où nous voyons plein de traces d’animaux imprimées dans l’argile, dont des traces de carnivores….


En fait la rivière prend naissance à partir d’une ou plusieurs sources (qui suintent à peine ce jour- là) situées quelques centaines de mètres au-dessus de l’étang.


Vendredi 03/02/23

Nuit paisible sans pluie mais le ciel est couvert à l’est comme tous les jours…

« Tu as remarqué ce petit cactus, on dirait une girafe ? »

« Oui je l’ai vu aussi, c’est vrai ! Et en plus il nous regarde… » , dis-je en pensant faire de l’humour.

Passe alors une mouche, qui chatouille les oreilles de la silhouette à contre-jour : c’est bien une tête de girafe, qui nous observe depuis un moment !


Ça alors, on ne s’attendait vraiment pas à voir une girafe par ici! Cette partie du parc Namib Naukluft est réputée pour sa géologie très baroque, moins pour sa faune…


Du coup je vais faire un petit tour jusqu’à l’étang mais à part un beau lièvre et quelques oiseaux, je ne verrai pas d’autres animaux.


Nous reprenons la voiture pour pousser jusqu’à Arch Rock, autre site où il est possible de camper, beaucoup plus sympa que Groot Tinkas mais sans point d’eau pour attirer les girafes !


Retour vers le départ de Sculpture Rock Trail, une randonnée balisée de 8 km, qui chemine dans un dédale de rochers tarabiscotés, de plantes du désert, grimpe au sommet d’une colline avant de redescendre dans le lit asséché d'une rivière : à recommander ! Très belle balade, hyperludique !


Le petit massif nommé Blutkuppe vu depuis le départ du Sculpture Rock Trail.

Ces quiver tree sont très étranges : une écorce fine et lisse qui desquame, un bois très peu dense qui ressemble à de la mousse alvéolée, capable d’emmagasiner des dizaines de litres d'eau et des racines qui ressemblent au pied d'un poireau. Une fois sec, c'est étonnamment léger!

On a trouvé les éléphants!

Du sommet, on voit parfaitement le lit arboré de la rivière asséchée.

Les hivers peuvent être très froids en Namibie : il aurait fait -21°C l'hiver dernier dans les montagnes.

Pause pique sous le 1er arbre offrant une ombre efficace.


J’adore ces incroyables melons (Citrullus ecirrhosus ou Namib Tsamma) !

Comment la nature peut-être produire de tels fruits avec si peu ? Ils sont très amers et je n’ai pas l’impression que les animaux en soient très friands ? Ou alors ils doivent encore mûrir…