DE MARIENFLUSS VERS OPUWO

Sa 28/01/23

Journée de transition vers Opuwo, avant de remonter demain vers Epupa Falls.

Selon mes lectures, il est déconseillé de passer à l’ouest du Mont Ondau, colline sacrée pour les himbas. Raté, sur la piste de retour pour remonter la vallée de Marienfluss vers le sud, nous réalisons que nous sommes du mauvais côté, trop tard pour faire demi-tour…


Il y a en fait plus de villages himba de ce côté et l’on conçoit qu’ils n’aiment pas être dérangés.

Ils sont parfaitement intégrés dans leur environnement, à l’exception de parfois qq bâtiments en dur, sans doute des toilettes. Aucune voiture…quel isolement ! Est-il choisi ou subi ? Un enfant qui voudrait faire des études en aurait-il la possibilité ? Aucune impression de misère, les villages sont propres, les animaux bien en chair, les gens fiers et indifférents à notre présence.

C’est tellement différent de la mendicité omniprésente et si pénible des autres régions himba, plus faciles d’accès, déjà parcourues.

Nous nous gardons bien de « contaminer » ces villages et leur fichons la paix !


Bref, nous repassons à Rooidrom (bidon rouge) et poursuivons vers le sud : la piste grimpe dans des montagnes, vertes et boisées.

Nous franchissons Jouberts Pass en boite courte mais sans difficulté, ce Hilux est vraiment une super voiture !


Puis nous redescendons dans les très belles Otjiha Plains, quel plaisir de rouler dans le sable !

15 km avant Orupembe nous prenons vers l’est la piste qui mène vers Etanga, puisque le passage plus au sud par le lit de la rivière Hoarusib (celle du flash flood !) est impossible. L’Israélien nous avait parlé d’un passage délicat sur cette piste et en effet elle va s’avérer très jolie mais bien pénible avec un court passage presque digne de Jouberts Pass.


Long passage sur une crête rocailleuse avec une végétation très variée et exotique (on a fait plein de photos qui ont inexplicablement disparu, snif)


Enfin on descend des montagnes un peu avant Etanga où tracks4africa indique 1 ou 2 campings : rien !


Le coin se prêterait à merveille au bivouac mais il y a des gens partout, impossible d’être tranquille, même pour une pause de 5 mn.

Nous voilà résolus à continuer…jusqu’à Etanga.

Depuis Puros, en 4 jours et 900 km, nous n’avons croisé qu’une seule voiture….


A Etanga nous retrouvons une très bonne piste, qui nous mène rapidement à Opuwo. Le gué signalé par l’Israélien est une formalité, quasi asséché, ouf !

Nous sommes samedi soir, jour de paie et de beuverie notoire dans cette ville à la réputation peu flatteuse.

Nous filons directement au camping, situé sur les hauteurs de la ville, protégé par des barbelés et même un garde armé !

Retour un peu brutal à la civilisation : il y a quelques autres clients (c’est le passage obligé pour les chutes d’Epupa) mais il reste qq places au camping, très bien équipé avec sanitaires et cuisine individuels mais sans aucun charme. 27 € pour 2

Nous passerons toutefois une très bonne soirée à admirer les orages qui se déchaînent à l’est : je n’ai jamais vu une telle activité électrique ! il doit pleuvoir des cordes par là-bas. On commence à se dire qu’il serait intéressant d’aller y voir de plus près….bien que ce ne soit pas au programme…