NAMIB RAND NATURE RESERVE

Cap au sud à présent puisque j’ai réservé un campsite au Namib Rand Family Hideout : il fait très chaud sur la D826 et l’ombre est rare ! Les maillots ont séché en un clin d’œil !


Cette piste traverse la Namibrand Nature Reserve, créée par une dizaine de fermiers sur 2000000 hectares après des années de surpâturage (moutons) ayant conduit à l’abandon de l’élevage, puis au massacre de toute la faune sauvage (« il faut bien vivre ») avant la prise de conscience du potentiel de cette magnifique région. Des centaines de km de clôtures ont été démontés (ce n’est pas fini !), la faune sauvage a été réintroduite et certaines fermes proposent désormais aux touristes de découvrir cet environnement magnifique : une grande variété géologique, des roches de toutes formes et couleurs, des dunes jaune, rose ou orange, une végétation qui repart peu à peu avec un fin duvet vert tendre qui vient mettre en valeur l’ensemble, là où la pluie a déposé ses bienfaits…

On pourrait passer des jours à découvrir le coin, si le sens de la propriété privée n’était pas si exacerbé chez certains fermiers : il y a encore plein de clôtures et plein d’endroits sont inaccessibles. Dommage ! 



On s’en met tout de même plein les yeux : à l’est de grrrros cumulus menaçants s’accumulent au-dessus des noires montagnes, à l’ouest, un ciel immense et dégagé s’étend au-dessus des dunes pastel.


Nous arrivons finalement à la ferme et on nous indique notre emplacement, Orion, situé qq km plus loin. Les 2 autres sont inoccupés. 45 € pour 2 avec les permis pour 2 jours dans le parc.

La vue est très belle, et la lumière divine !


Un oryx viendra au point d’eau à la tombée du jour (d’après le livre d’or, certains auraient vu des girafes)

Beaucoup de vent cette nuit-là : on a dû déplacer la tente (juchée sur le toit de la voiture, pratique !) à l’abri de la cabane qui abrite les sanitaires et la cuisine.

Lumières surnaturelles!


Lundi 06/02/23

Bonne nuit finalement mais temps gris ce matin.


Nous quittons la réserve et poursuivons vers le sud par la D707, très morne sous cette lumière.