SOSSUSVLEI

Samedi 04/02/23

Petite pluie cette nuit mais on a bien dormi.

Ciel très couvert tous azimuts ce matin, je peste un peu car c’est aujourd’hui que nous retournons à Sesriem, revoir les immenses dunes de Sossusvlei. Nous les avions découvertes dans des conditions parfaites il y a … 18 ans et j’ai peur que nous soyons déçus…


Nous arrivons au camping du NWR (National Wildlife Reserve) de Sesriem vers midi. Check in, on nous attribue un emplacement qui nous convient parfaitement (j’ai réservé ce camping il y a 2 mois, précaution parfaitement inutile car pour le moment nous sommes seuls. 70 €!! pour une nuit à 2. Ce soir il restera des dizaines de places libres !) Achat de permis pour le parc pour 2 jours à 2 : 18 €

Un petit plouf dans la piscine (34°C, pour nous tous seuls !) pour nous rafraichir un peu, pause déjeuner à l’ombre bienfaitrice de notre arbre majestueux : il fait 40°C avec peu d’air.


Vers 14h00, nous n’y tenons plus, malgré la chaleur nous prenons la voiture pour filer vers le cœur des dunes. Les 60 km de route bitumée sont absolument déserts…

Petit arrêt à la dune 45, ici ça souffle fort et il fait un peu moins chaud.

On continue jusqu’au parking au-delà duquel la route goudronnée cède la place à une piste de sable profond : nous dégonflons et franchissons sans problème les derniers km jusqu’au parking de Dead Vlei puis de Sossusvlei.


En route on voit pas mal d’oryx et de springboks.


Nous sommes complètement seuls, il n’y a que nous, les dunes et les animaux, je n’en reviens pas.

Autre surprise incroyable, il ne fait ici que 33°C contre 40°C au camping !

C’est parti pour une très belle balade dans les dunes ; on se régale.


Retour à la voiture pour aller revoir Dead Vlei : un couple d’asiatique et leur guide quitte les lieux quand nous arrivons nous laissant seuls encore une fois !

Quelle belle journée !


Retour au camp pour un dîner sous la pleine lune. Le bar pas si proche diffuse de la musique nulle jusqu’à au moins 22h (après j’ai mis les boules Quiès) Quelle drôle d’idée quand on sait que demain nombreux seront les campeurs qui se lèveront aux aurores (et même avant) puisque la route qui mène à Sossusvlei ouvre 1h avant le lever du soleil (et ferme 1h après son coucher) pour ceux qui dorment dans le camp du NWR (sans doute une façon de capter une bonne partie de la clientèle des touristes qui viennent admirer ce site)


Dimanche 05/02

Nul besoin de réveil aujourd’hui : les gens sont discrets mais nous sommes réveillés par le démarrage des premières voitures.

Nous replions la tente et nous mettons en route aussi, en léger différé par rapport au « gros de la troupe » : quasi tout le monde s’arrête aux dunes 40 ou 45 ! Les autres sont garés au parking de Deadvlei…


On continue directement jusqu’à Sossusvlei, où il n’y a encore une fois personne !


Cette fois nous allons nous balader en remontant un lit de rivière asséché : nous suivons les sentiers tracés par les animaux, qui convergent tous vers un gros arbre qui offre une ombre généreuse !


Puis nous continuons plus loin dans les dunes, c’est magnifique et il fait en plus très bon, 27°C !


Au loin nous distinguons les petites silhouettes qui se succèdent à la queue leu leu sur la crête vers le sommet de Big Daddy, la plus grande dune du secteur qui surplombe Dead Vlei.


Nous traçons notre chemin, en la seule compagnie de quelques animaux.


Puis la chaleur monte et nous regagnons finalement la voiture.


Bref passage à la dune Elim au retour, le soleil est au zénith, ça tape, nous restons à l’ombre d’un arbre comme cet oryx, trop chaud pour grimper là-haut !

Nous repassons au camping de Sesriem pour un plouf dans la piscine (à nouveau déserte)