VERS EPUPA FALLS

Dimanche 29/01/23

Un peu de pluie pendant la nuit mais je n’ai rien entendu car j’avais mis mes boules Quies à cause du vent, toujours présent.

Nous reprenons de l’essence (les 2 jerrycans n’ont pas été nécessaires finalement), faisons un ravitaillement au supermarché à l’ouverture (donc pas encore de mendicité sur le parking, sauf à la sortie…) et prenons la piste plein nord vers Epupa Falls.

Dès les premiers km, nous rencontrons une voiture embourbée après avoir voulu contourner une énorme flaque trop profonde pour elle. Nous avions pris une sangle (bonne idée car la sangle fournie par le loueur était très courte) et la tirons de là rapidement.

Je m’inquiète pour la suite de la piste…en fait à part un passage un peu boueux à Okangwati, elle ne posera aucun problème.


Presque 4h pour 200 km de piste très monotone…J’espère que les chutes méritent le détour !


Chaleur humide ici aussi : on se pose au Epupa Falls Lodge and Campsite (il y a plusieurs campings à Epupa mais celui-là semblait mieux tenu que les autres et il est situé juste en amont des chutes)

Les emplacements sont proches les uns des autres mais nous ne sommes que 3 couples en tout, chacun à un bout du camping. 15 € pour 2

Belle piscine avec la vue sur la rivière Kunene, l’eau est à 34°C, on en profite longuement, seuls. Quel luxe !


En face c'est l'Angola.

Vers 16h00, quand la chaleur commence à baisser un peu, on marche jusqu’aux chutes, toutes proches et là c’est le choc !

Vu de l’amont, rien ne laisse suspecter un tel spectacle : des cataractes d’eau brune dévalent entre des rochers rouges surmontés de gros baobabs. Ça déboule de partout ! Aux alentours la végétation verte fluo contraste avec la roche rouge sang et le ciel bleu rehaussé de cumulus joufflus.

Un sentier permet de longer un peu la rivière en rive gauche vers l’aval, les points de vue se succèdent et la lumière est de plus en plus belle !

C’est définitivement un spot à voir l’après-midi (contrejour le matin) mais pas trop tard car le soleil passe derrière la montagne bien avant l’heure théorique de son coucher.

Nous n’avons pas pris d’eau si bien que nous renonçons à descendre plus bas jusqu’à une plage (où il y aurait des crocos, gare !)

Alors nous nous posons au plus beau spot pour simplement nous en mettre plein les yeux !

Personne d’autre que nous pour admirer ce spectacle ! Nos voisins de camping sont déjà repartis et des asiatiques accompagnés d’un guide arriverons un peu trop tard…